Conseil Faldug - Achat Moyen Format

Démarré par Buchette, Août 25, 2022, 21:16:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 04, 2022, 13:40:45
Heu j'essaye de te suivre, donc maintenant tu admets qu'il y a un rendu grâce au system moyen format numérique ?

On progresse (doucement mais on progresse).

Si tu lisais les messages...

En argentique, il y avait un gouffre entre le MF (6x7) et le 24x36. En ce qui me concerne, j'ai revendu mon Mamiya 645 1000s (4,5x6), à l'époque, parce que ça ne faisait pas le trou par rapport à mes 24x36.

Aujourd'hui, les différences sont ténues en numérique (et les MF trop "petits", en général, de toute façon).


Un peu comme si tu essayais de te persuader qu'une montre à 10 000€ donnait une heure plus juste qu'une montre à 100€...

JmarcS

Citation de: cyril17 le Septembre 04, 2022, 13:41:28
Oui... mais pour un formateur ?

Le jour ou j'éprouverai le sentiment de ne plus avoir besoin de formation, je serais que je suis devenu con :)

Et quand on a appris un ou deux trucs, on peut le transmettre.

Etonnant non ?

JmarcS

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2022, 13:44:46
Si tu lisais les messages...

En argentique, il y avait un gouffre entre le MF (6x7) et le 24x36. En ce qui me concerne, j'ai revendu mon Mamiya 645 1000s (4,5x6), à l'époque, parce que ça ne faisait pas le trou par rapport à mes 24x36.

Aujourd'hui, les différences sont ténues en numérique (et les MF trop "petits", en général).
Un peu comme si tu essayais de te persuader qu'une montre à 10 000€ donnait une heure plus juste qu'une montre à 100€...

Pour les montres, c'est bien le cas.

Et pour la différence "tenue", c'est ton appréciation validée par quelques copains du forum et qui va à l'encontre de toute une communauté (va sur facebook dans les rubriques moyen format ou sur getdpi ou luminous landscape) (des lieux dont le niveau est un peu plus élevé).

tenmangu81

Je ne vois qu'une différence ténue, en effet, et dans quelques cas particuliers, entre le mini MF que je possède et les 24x36 numériques (Canon, Leica) que j'ai utilisés. Mon choix du mini MF Hasselblad n'était pas vraiment justifié par le rendu du format, mais par celui des couleurs. Je suis resté scotché (et je le reste encore) devant les couleurs produites par les Blad. Et comme je n'avais pas les moyens de me payer un H, je me suis payé un X  ;D

JmarcS

Citation de: tenmangu81 le Septembre 04, 2022, 13:49:28
Je ne vois qu'une différence ténue, en effet, et dans quelques cas particuliers, entre le mini MF que je possède et les 24x36 numériques (Canon, Leica) que j'ai utilisés. Mon choix du mini MF Hasselblad n'était pas vraiment justifié par le rendu du format, mais par celui des couleurs. Je suis resté scotché (et je le reste encore) devant les couleurs produites par les Blad. Et comme je n'avais pas les moyens de me payer un H, je me suis payé un X  ;D

Oui, tu es clair avec ta logique et je suis d'accord entre un reflex et un gfx/x1D il n'y a pas une grande différence de rendu car cela vient principalement des objectifs. (Et ceux ci ont des objectifs "ordinaires" on va dire ce qui ne veut pas dire mauvais).

Les objectifs Leica par contre oui la différence est bien visible et encore plus ceux des H ou IQ. Voir ceux des chambres grands format.

Qu'un objectif est un piqué de dingue, qu'il ne vignette pas... n'indiffère, seul le rendu m'intéresse.

airV

#255
Citation de: cyril17 le Septembre 04, 2022, 13:40:00j'ai dis qu'il était plus compliqué qu'avant de voir la différence (à part pour toi bien sûr)...
J'ai un H (celui avec le plus petit capteur) ainsi que 2 FF.

J'utilise assez peu le H, néanmoins pour diverses raisons j'ai photographié ma série "Portraits d'édicule" avec le H.

Il m'arrive de faire une photo avec un FF muni d'une focale sensiblement équivalente lorsque je rencontre un édicule qui m'intéresse avec un "brouillon" de cadrage en tant que repérage.
Même si je m'applique et cela avec un matériel FF assez performant pour ce qui est de la progressivité, je n'arrive jamais à obtenir le rendu que j'ai avec le H.

Ce n'est pas une vue de l'esprit. Il arrive souvent que je demande l'avis de mon fils sur une photo, il se fout du matériel comme de sa première culotte (il serait d'ailleurs incapable de nommer celui que j'utilise), néanmoins sa première réaction lorsque je lui montre un de ces repérages est : "ce n'est pas pareil que les autres".

:)

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 04, 2022, 13:48:59
Pour les montres, c'est bien le cas.

Eh non...

Citation de: JmarcS le Septembre 04, 2022, 13:48:59
Et pour la différence "tenue", c'est ton appréciation validée par quelques copains du forum et qui va à l'encontre de toute une communauté (va sur facebook dans les rubriques moyen format ou sur getdpi ou luminous landscape) (des lieux dont le niveau est un peu plus élevé).

Rien ne remplace l'expérience personnelle.

Après, certains gugusses ont intérêt à te mener en bateau, aussi...

JmarcS

Citation de: airV le Septembre 04, 2022, 13:57:22
J'ai un H (celui avec le plus petit capteur) ainsi que 2 FF.

J'utilise assez peu le H, néanmoins pour diverses raisons j'ai photographié ma série "Portrait# d'édicule" avec le H.

Il m'arrive de faire une photo avec un FF muni d'une focale sensiblement équivalente lorsque je rencontre un édicule qui m'intéresse avec un "brouillon" de cadrage en tant que repérage.
Même si je m'applique et cela avec un matériel FF assez performant pour ce qui est de la progressivité, je n'arrive jamais à obtenir le rendu que j'ai avec le H.

Ce n'est pas une vue de l'esprit. Il arrive souvent que je demande l'avis de mon fils sur une photo, il se fout du matériel comme de sa première culotte (il serait d'ailleurs incapable de nommer celui que j'utilise), néanmoins sa première réaction lorsque je lui montre un de ces repérages est : "ce n'est pas pareil que les autres".

:)
Attention tu vas bruler en enfer hervé parce que :

Un : tu possèdes un moyen format

Deux : tu vois un rendu différent d'un réflex !

C'est pas du tout politiquement correcte et contraire à la politique du nivellement par le bas :)

P.S. :

De plus ton fils n'a pas 40 ans de photographies et de convictions, son jugement est sans valeur !

cyril17

Citation de: airV le Septembre 04, 2022, 13:57:22
J'ai un H (celui avec le plus petit capteur) ainsi que 2 FF.

J'utilise assez peu le H, néanmoins pour diverses raisons j'ai photographié ma série "Portrait# d'édicule" avec le H.

Il m'arrive de faire une photo avec un FF muni d'une focale sensiblement équivalente lorsque je rencontre un édicule qui m'intéresse avec un "brouillon" de cadrage en tant que repérage.
Même si je m'applique et cela avec un matériel FF assez performant pour ce qui est de la progressivité, je n'arrive jamais à obtenir le rendu que j'ai avec le H.

Ce n'est pas une vue de l'esprit. Il arrive souvent que je demande l'avis de mon fils sur une photo, il se fout du matériel comme de sa première culotte (il serait d'ailleurs incapable de nommer celui que j'utilise), néanmoins sa première réaction lorsque je lui montre un de ces repérages est : "ce n'est pas pareil que les autres".

:)
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, je dis et redis que pour moi la différence de rendu est moins flagrante en numérique qu'en argentique, et que donc actuellement, pour ma pratique, je ne franchirais pas le pas  (je répète "actuellement ")

Ne pas se laisser avoir par jmarcs qui essaies de faire dire aux forumeurs ce qu'il n'ont pas dit
Menacé mais libre...

JmarcS

La question est :

Hervé doit il voir une différence de rendu "tenue" "légère" "plus comme avant" "marquée" "significative" et ou "clair" ?

Sur ce bon dimanche, on a fait le tour de la question je crois :)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2022, 13:57:31
Après, certains gugusses ont intérêt à te mener en bateau, aussi...

Le genre de gugusses qui vendent des formations pour pigeons fortunés  :P

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2022, 13:40:25
Pour l'amateur, excuse moi, mais... d'ailleurs, s'il y a un gouffre, ça devrait être facile à montrer. Pourquoi ne t'y colles-tu pas ?

Nous sommes nombreux à attendre :)

JmarcS

Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2022, 14:15:39
Le genre de gugusses qui vendent des formations pour pigeons fortunés  :P

Ne pas parler de ce que l'on ne connait pas : c'est mieux. (vieux proverbe).

(pas de fortune, pas fait de formation de qualité, pas mangé de pigeons dans les grands restaux) tout ça quoi :)

cyril17

Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2022, 14:15:39
Le genre de gugusses qui vendent des formations pour pigeons fortunés 
Qui essaient de vendre... pour le moment on n'a encore vu personne venir nous relater les bienfaits du séjour en Bretagne... et ce n'est pas son site qui donne envie d'y aller
Menacé mais libre...

doppelganger

Citation de: cyril17 le Septembre 04, 2022, 14:18:55
Qui essaient de vendre... pour le moment on n'a encore vu personne venir nous relater les bienfaits du séjour en Bretagne... et ce n'est pas son site qui donne envie d'y aller

Je ne parlais pas de ce gugusse (totalement incompétent, de toute manière) mais ce ceux qui vendent à ce genre de gugusse des formations à la pelle ;)

tenmangu81

Citation de: JmarcS le Septembre 04, 2022, 13:53:57
Oui, tu es clair avec ta logique et je suis d'accord entre un reflex et un gfx/x1D il n'y a pas une grande différence de rendu car cela vient principalement des objectifs. (Et ceux ci ont des objectifs "ordinaires" on va dire ce qui ne veut pas dire mauvais).

Les objectifs Leica par contre oui la différence est bien visible et encore plus ceux des H ou IQ. Voir ceux des chambres grands format.

Qu'un objectif est un piqué de dingue, qu'il ne vignette pas... n'indiffère, seul le rendu m'intéresse.

Juste pour mémoire : j'ai eu des objectifs Leica, parmi les meilleurs, et j'ai des objectifs Blad XCD.

JmarcS

Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2022, 14:26:17
Je ne parlais pas de ce gugusse (totalement incompétent, de toute manière) mais ce ceux qui vendent à ce genre de gugusse des formations à la pelle ;)

Oui, restons ignare dans notre Bretagne profonde et inscrivons nos enfants à l'ANPE ou un cap plombier, c'est plus sur :)

doppelganger

Citation de: JmarcS le Septembre 04, 2022, 14:43:40
Oui, restons ignare dans notre Bretagne profonde et inscrivons nos enfants à l'ANPE ou un cap plombier, c'est plus sur :)

Aucun rapport.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Septembre 04, 2022, 14:43:12
Juste pour mémoire : j'ai eu des objectifs Leica, parmi les meilleurs, et j'ai des objectifs Blad XCD.

Oui mais toi, tu ne vois rien, comme nous tous ;)

JmarcS

Citation de: tenmangu81 le Septembre 04, 2022, 14:43:12
Juste pour mémoire : j'ai eu des objectifs Leica, parmi les meilleurs, et j'ai des objectifs Blad XCD.

Je sais, c'est un peu ce qui m'étonnes, je t'avoue. (et je te connais en plus, je te qualifie pas d'ignorant ni d'être dans une posture).

Reste le stage chez Chauvignat mais je vais pas être populaire :)

JmarcS

Sur ce je vous laisse continuer la discussion car a mon avis, on va tourner en rond.

tenmangu81

Citation de: JmarcS le Septembre 04, 2022, 14:47:46
Sur ce je vous laisse continuer la discussion car a mon avis, on va tourner en rond.

Tu as raison.Ça fait déjà un bon bout de temps que ça tourne en rond !!
Je sors aussi, tout a été dit.

Gérard B.

Citation de: JmarcS le Septembre 04, 2022, 13:06:29
Ba alors tant mieux, si vous ne voyez pas la différence entre un reflex numérique et un moyen format numérique (du aux objectifs en grande partie), vous êtes heureux avec vos réflexes :)

Du coup, c'est quoi l'intérêt de venir dans la rubrique moyen format ?
Une affirmation qui a ni queue, ni tête. Un reflex numérique et un moyen format numérique, cela peut être le même boîtier. Un MF peut être "reflex" qui sous-entend "miroir". Les H, les V avec dos numérique.
Il serait préférable de préciser, 24x36; 33x44 et 53x40.

doppelganger

Citation de: Gérard B. le Septembre 04, 2022, 18:50:56
Une affirmation qui a ni queue, ni tête. Un reflex numérique et un moyen format numérique, cela peut être le même boîtier. Un MF peut être "reflex" qui sous-entend "miroir". Les H, les V avec dos numérique.
Il serait préférable de préciser, 24x36; 33x44 et 53x40.

Ce n'est pas faute d'avoir dénoncé cette ineptie à maintes reprises. J'allais pour dire que l'on fini par s'y faire mais en fait, non...

egtegt²

Citation de: JmarcS le Septembre 04, 2022, 13:48:59
Pour les montres, c'est bien le cas.


J'ai chez moi une Seiko qui se recharge à la lumière et qui se remet à l'heure par radio, elle est précise à la seconde près depuis 15 ans que je l'ai, sans avoir à changer la moindre pile. J'aimerais savoir ce que pourrait mieux faire techniquement une montre à 10 000 € ou même à 100 000 € ;)

Et elle a coûté une cinquantaine d'euros si je me souviens bien.