Pas d’entente entre les deux Azurés

Démarré par psbez, Août 26, 2022, 17:37:26

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, aujourd'hui 26 août 2022, ces deux Azurés de la Bugrane, une femelle et un mâle, butinaient les fleurs d'un pied de Lavande dans mon jardin, puis ils sont allés se poser sue un Cyste qui a fini sa floraison depuis le début d'août ( je suis en Normandie dans la vallée de l'Eure ) Le mâle s'est posé derrière la femelle qui a relevé son abdomen. Je suivais la scène, d'assez loin avec le 150 mm macro en essayant d'être discret. Je pensais assister à l'accouplement. Mais ils sont repartis butiner. J'ai attendu un bon moment et ils ont disparus, le 2ème, un bon moment après le 1er.  Que s'est-il passé ?  Les phéromones de la femelle étaient-elles insuffisantes pour le mâle ?

Atriplex

On peut penser bien sûr à des individus d'espèces différentes, mais ça n'a pas l'air d"être le cas: cela semble bien être tous deux des icarus. Je n'ai donc pas de réponse précise à donner. Attendons les copains ...

J'ai par contre une question: les Cistes (et non pas Cystes; c'est autre chose!) sont des plante méditerranéennes, normalement. Les tiens sont-ils sauvages ou bien d'une variété horticole adaptée au climat de ta région?
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Août 26, 2022, 17:57:30
On peut penser bien sûr à des individus d'espèces différentes, mais ça n'a pas l'air d"être le cas: cela semble bien être tous deux des icarus. Je n'ai donc pas de réponse précise à donner. Attendons les copains ...

J'ai par contre une question: les Cistes (et non pas Cystes; c'est autre chose!) sont des plante méditerranéennes, normalement. Les tiens sont-ils sauvages ou bien d'une variété horticole adaptée au climat de ta région?

Les deux orthographes sont utilisées ; mais il est vrai qu'en botanique (pour le peu que je connaisse), le cyste est un organe reproducteur.

En biologie, certains poissons sentant venir des périodes de sécheresse, s'enfoncent dans la vase, et s'entourent d'un coffret protecteur appelé "cyste".

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Août 26, 2022, 19:01:42
Les deux orthographes sont utilisées ; mais il est vrai qu'en botanique (pour le peu que je connaisse), le cyste est un organe reproducteur.

En biologie, certains poissons sentant venir des périodes de sécheresse, s'enfoncent dans la vase, et s'entourent d'un coffret protecteur appelé "cyste".

Je ne l'ai jamais vu, concernant la plante, écrit avec un "y". Et comme "cyste" a plusieurs sens (y compris synonyme de kyste), mieux vaut, pour la plante, utiliser le nom "Ciste", qui est celui qu'on voit dans tous les dicos et livres de botanique, à mon avis ... :)
Gérard

urka

Moi je connais bien Cistus albinus que je rencontre souvent dans "ma" garrigue Anduzienne mais je ne sais pas pourquoi les 2 papillons n'ont pas fusionné ;).
André.

psbez

Bonsoir à tous, je persiste ! c'est bien un Cyste acheté il a quelques dans une jardinerie des environs ( j'ai vécu dans l'Hérault et j'ai toujours vu Cyste, ils sont souvent blancs là bas ! ) Ses fleurs sont sont d'un rose soutenu assez curieux. Voici une photo avec un Oederma nobilis. Pour en revenir aux Azurés, peut-être bien que je leur ai fait peur ? Mais je ne les ai pas vu ""flirter" quand ils sont revenus sur la Lavande... Ma question sur les Phéromones est-elle pertinente ?

mico2

Pour les deux icarus la femelle en relevant l'abdomen indique au mâle qu'elle ne veut pas s'accoupler.
Par ailleurs actuellement avec la canicule les fleurs sont souvent sèches, et les papillons doivent sans doute passer beaucoup plus de temps pour se nourrir.
Michel

psbez

mico2 : Pour les deux icarus la femelle en relevant l'abdomen indique au mâle qu'elle ne veut pas s'accoupler.
Eh bien mico, si tu affirmes cela, c'est que tu en est sûr. Je pensais exactement le contraire. Merci de m'informer.

Gil 54

Mico a raison ; j'ai observé plusieurs fois cette scène avec des Pieris rapae ou napi, et les femelles agissaient exactement de la même façon pour signifier au(x) mâle(s) qu'elles avaient déjà été fécondées.

mico2

De plus c'est logique: l'accouplement se faisant tête bêche, les deux abdomens dans le prolongement l'un de l'autre, il devient impossible à réaliser par le mâle lorsque la femelle met le sien à la verticale.

Atriplex

Citation de: mico2 le Août 26, 2022, 21:51:07
Pour les deux icarus la femelle en relevant l'abdomen indique au mâle qu'elle ne veut pas s'accoupler.
Par ailleurs actuellement avec la canicule les fleurs sont souvent sèches, et les papillons doivent sans doute passer beaucoup plus de temps pour se nourrir.
Michel

Citation de: Gil 54 le Août 26, 2022, 23:04:16
Mico a raison ; j'ai observé plusieurs fois cette scène avec des Pieris rapae ou napi, et les femelles agissaient exactement de la même façon pour signifier au(x) mâle(s) qu'elles avaient déjà été fécondées.

Merci à tous deux pour cette explication intéressante.
Gérard

Atriplex

Citation de: psbez le Août 26, 2022, 21:38:59
Bonsoir à tous, je persiste ! c'est bien un Cyste acheté il a quelques dans une jardinerie des environs ( j'ai vécu dans l'Hérault et j'ai toujours vu Cyste, ils sont souvent blancs là bas ! )
Oui, les dénominations dans les jardineries sont quelquefois +/- éloignées du nom français botanique. Merci de m'avoir précisé l'origine de ton Ciste.  ;)
Gérard