Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Le matériel des photographes célèbres  (Lu 5505 fois)

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Godspeed
    • portfolio
Re : Re : Le matériel des photographes célèbres
« Réponse #25 le: août 30, 2022, 09:43:07 »
(cliquez ev. sur l’image)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Le matériel des photographes célèbres
« Réponse #26 le: août 30, 2022, 09:43:50 »
Si quelqu'un peut identifier les deux boitiers que porte Tim Page sur cette photo, d'avance merci

Celui du dessus est un Leica M4, apparemment.

Edit : peut-être un M4-2, effectivement.

Gilles

• Super actif
  • *
« Réponse #27 le: août 30, 2022, 11:38:16 »
Au dessus : Leica M4  , avec un 21 mm sans doute . 
Pour celui en dessous , ca va être difficile.

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
« Réponse #28 le: août 30, 2022, 12:59:46 »
Je dirais que les M4 n'ont aucune inscription en façade: http://www.summilux.net/materiel/Leica-M4
telnet towel.blinkenlights.nl

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Godspeed
    • portfolio
« Réponse #29 le: août 30, 2022, 13:17:22 »
M4-2: il n’y qu’à regarder la photo.  ::)
(cliquez ev. sur l’image)

Rami

• Hyper actif
  • *
  • Du pays des briques (roses)
« Réponse #30 le: août 30, 2022, 14:02:52 »
Au dessus : Leica M4  , avec un 21 mm sans doute . 
Pour celui en dessous , ca va être difficile.
C'est le 21mm qui explique le viseur sur la griffe.
Merci à tous.
Nikonairien (ou presque)

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Quelques petites galeries...
« Réponse #31 le: août 30, 2022, 18:00:27 »
Leica M2 ou M4 pour celui du dessus? Edit, ah ben je suis en retard en fait.  :P Qu'est-ce qui vous fait éliminer le M2? Re-edit, OK, je n'avais pas assez fait gaffe à la manivelle de rembobinage.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #32 le: août 30, 2022, 18:36:13 »
Leica M2 ou M4 pour celui du dessus? Edit, ah ben je suis en retard en fait.  :P Qu'est-ce qui vous fait éliminer le M2? Re-edit, OK, je n'avais pas assez fait gaffe à la manivelle de rembobinage.

Tu m'as fait peur (avant de lire ton édit...  ;-) !

FredKelder

• Super actif
  • *
  • Chacun sa route.
« Réponse #33 le: août 31, 2022, 11:05:37 »
Si quelqu'un sait pour Keiichi Tahara
Sauf homonyme ...

... une chose est sûre, c'est qu'il n'a pas dû commencer sa carrière avec ça .

Martin D

• Super actif
  • *
    • songedemartin
« Réponse #34 le: août 31, 2022, 11:13:53 »
C'est bien lui, puisque la page FB renvoie vers son site.

J'aime bien  :)

FredKelder

• Super actif
  • *
  • Chacun sa route.
« Réponse #35 le: août 31, 2022, 11:28:17 »
J'aime bien  :)
Le?... style?... matériel?... Sinon, c'est toujours amusant d'attribuer un matériel à un photographe, mais c'est un peu comme si l'on disait que Keith Richards joue de la Telecaster... Simple exemple, nombre de photographes captent avec tout ce qui leur tombe sous la main, ou le plus adapté au job en cours, ou le sponsor le plus offrant, voire des trucs plutôt marrants, comme Moriyama se servant d'un Coolpix P7000. Donc, bon... enquête ludique, pas plus...

Martin D

• Super actif
  • *
    • songedemartin
Re : Re : Re : Le matériel des photographes célèbres
« Réponse #36 le: août 31, 2022, 11:29:11 »
Le?... style?... matériel?... Sinon, c'est toujours amusant d'attribuer un matériel à un photographe, mais c'est un peu comme si l'on disait que Keith Richards joue de la Telecaster... Simple exemple, nombre de photographes captent avec tout ce qui leur tombe sous la main, ou le sponsor le plus offrant, voire des trucs plutôt marrants, comme Moriyama se servant d'un Coolpix P7000. Donc, bon... enquête ludique, pas plus...

La photo (prise au Mont saint Michel je suppose...)

FredKelder

• Super actif
  • *
  • Chacun sa route.
« Réponse #37 le: août 31, 2022, 11:45:04 »
Aucune idée. A vrai dire, je me préoccupe assez peu du matériel. Je trouve ça d'ailleurs plutôt curieux de vouloir systématiquement associer un photographe à un matériel donné. D'une part, ils sont très peu à n'avoir eu qu'un matériel unique, et d'autre part, pour reprendre en substance un commentaire d'un photographe nippon:

" Maintenant que vous avez le même matériel que  (********) , demandez-vous pourquoi vous n'arrivez toujours pas à faire des photos aussi intéressantes que lui ".

(*******) complétez à votre goût  :)

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #38 le: août 31, 2022, 11:47:31 »

C'est quoi un photographe célèbre ?
dX-Man

Martin D

• Super actif
  • *
    • songedemartin
« Réponse #39 le: août 31, 2022, 11:52:08 »
Aucune idée. A vrai dire, je me préoccupe assez peu du matériel. Je trouve ça d'ailleurs plutôt curieux de vouloir systématiquement associer un photographe à un matériel donné. D'une part, ils sont très peu à n'avoir eu qu'un matériel unique, et d'autre part, pour reprendre en substance un commentaire d'un photographe nippon:

" Maintenant que vous avez le même matériel que  (********) , demandez-vous pourquoi vous n'arrivez toujours pas à faire des photos aussi intéressantes que lui ".

(*******) complétez à votre goût  :)

Bah tu sais bien que ce genre de fil n'a pas pour but artistique ou esthétique, c'est purement matérialiste, on est sur un forum ou le matériel représente 80% à la louche  ;D

FredKelder

• Super actif
  • *
  • Chacun sa route.
Re : Re : Re : Le matériel des photographes célèbres
« Réponse #40 le: août 31, 2022, 11:54:37 »
Bah tu sais bien que ce genre de fil n'a pas pour but artistique ou esthétique, c'est purement matérialiste, on est sur un forum ou le matériel représente 80% à la louche  ;D
Ca ne contredit pas mes 2 remarques précédentes, mais en effet, c'est le principe, en apparence... Il n'empêche que le fait que tant de membres soient suréquipés par rapport à leurs besoins réels n'est pas qu'un phénomène purement matérialiste, sinon les marques n'auraient pas leurs ambassadeurs et les photographes leurs mécènes . Tu sais bien que lorsqu'on achète du matériel, il a une valeur ajoutée immatérielle... après, c'est toujours amusant de faire des recherches dans les archives, ou bien de tenter d'identifier sur une photo tel ou tel Nikon aux 3/4 dissimulé. Pour ma part ce sont les digressions qui m'enrichissent, d'autant que les photographes les plus célèbres en activité aujourd'hui ont plutôt tendance à arborer les modèles de leurs sponsors, ce qui est nettement moins ludique.

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
« Réponse #41 le: août 31, 2022, 12:17:22 »
Le seul intérêt serait d'associer un type d'appareil à un style donné, HCB et son Leica vs. Ed Weston et ses chambres par exemple, mais c'est difficile d'aller au-delà de ce genre de truisme.
Enfin, Steve McCurry n'avait pas de Canon mais je dis ça je dis rien. ;D

Martin D

• Super actif
  • *
    • songedemartin
Re : Re : Re : Re : Le matériel des photographes célèbres
« Réponse #42 le: août 31, 2022, 12:18:22 »
Ca ne contredit pas mes 2 remarques précédentes, mais en effet, c'est le principe, en apparence... Il n'empêche que le fait que tant de membres soient suréquipés par rapport à leurs besoins réels n'est pas qu'un phénomène purement matérialiste, sinon les marques n'auraient pas leurs ambassadeurs et les photographes leurs mécènes ...

les ambassadeurs/les mécènes n'ont qu'un but, de la pub pour mieux vendre le matériel des constructeurs, on vit dans un monde consumériste ne nous voilons pas la face...
Pour le suréquipement c'est la course à l'échalotte pour avoir le top et de pas être ringard en face des autres, mais ça touche pas que le monde la photo, la voiture est un bon exemple, pourquoi croit-tu que les SUV se vendent bien (enfin pour l'instant) 1- pour assoir et montrer son statut social, fictif ou réel... 2 là aussi pour avoir le top et en mettre plein la vue aux voisins/collègues/etc... 3 le confort d'une routière ok c'est la première réponse du pourquoi des acheteurs, mais le 1 et le 2 est en inconscient.

Après je met à part les pros, par exemple Vincent Munier, il doit avoir un matériel  que beaucoup d'amateur voudrais bien avoir... Mais dans ce cas c'est justifié vu les images qu'il ramène de ses expéditions.

Après pour beaucoup la photographie est un passe temps sans velléité artistique (ce que je ne critique pas) d'autre veulent aller plus loin et avoir une démarche photographe et là la qualité ou le prix du matériel n'a plus une importance capital, selon les cas...   

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
« Réponse #43 le: août 31, 2022, 12:25:46 »
Le matos photo est un bien statutaire typique, oui.

phil650sv

• Super actif
  • *
« Réponse #44 le: août 31, 2022, 12:58:31 »
Ce qui est intéressant, c'est de savoir pourquoi tel matériel plus qu'un autre.
Raymond Depardon explique pourquoi il préfère les photos de rue qu'il a faites avec un Leica télémétrique à celles qu'il a faites avec un reflex ( et plein d'autres choses !) :
https://www.konbini.com/arts/entretien-lecon-photographie-raymond-depardon/

FredKelder

• Super actif
  • *
  • Chacun sa route.
Re : Re : Re : Re : Re : Le matériel des photographes célèbres
« Réponse #45 le: août 31, 2022, 13:01:30 »
ne nous voilons pas la face...
Même pour se voiler la face, il a fallu acheter un voile... Cela dit, il y a une nette différence entre consommation et consumérisme, entre commerce et mercantilisme, et entre l'époque où le photographe n'avait que peu de choix, et aujourd'hui... mais je reviens juste sur cette histoire d'adéquation supposée entre tel photographe, tel matériel et tel résultat, c'était juste le sens de mon message. Là où ça devient sublime, c'est quand, quel que soit son matériel, le style du photographe demeure. Regarde par exemple ce que fait Salgado avec divers matériels que j'ai vite oubliés (à part le Pentax 645, il me semble, car à l'époque, c'était une petite révolution, sauf erreur).

Le matos photo est un bien statutaire typique, oui.
Voilà. Un marqueur social, pour le dire autrement. En fait, il n'y a que pour les pros que le matériel est important, alors que le subtil matraquage du marketing fait croire le contraire au consommateur.

Martin D

• Super actif
  • *
    • songedemartin
Même pour se voiler la face, il a fallu acheter un voile... Cela dit, il y a une nette différence entre consommation et surconsommation, entre commerce et mercantilisme, et entre l'époque où le photographe n'avait que peu de choix, et aujourd'hui... mais je reviens juste sur cette histoire d'adéquation supposée entre tel photographe, tel matériel et tel résultat, c'était juste le sens de mon message. Là où ça devient sublime, c'est quand, quel que soit son matériel, la patte du photographe apparaît.

Bien sûr c'est une évidence, puisque l'appareil n'est qu'un outil qui sert à matérialiser ce qu'a voulu exprimer le photographe, "la patte" c'est dans la tête du photographe, qu'il utilise un compact ou un 24x36 sa patte sera toujours là, bien sûr le rendu sera pas le même mais l'essence de "sa" photographie sera transmit.

FredEspagne

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #47 le: septembre 01, 2022, 04:00:26 »
Lucien Clergue a longtemps travaillé avec des réflex Minolta
35ans de film, 19 de numérique

titisteph

• Hyper actif
  • *
« Réponse #48 le: septembre 01, 2022, 13:17:17 »
Ce qui est intéressant, c'est de savoir pourquoi tel matériel plus qu'un autre.
Raymond Depardon explique pourquoi il préfère les photos de rue qu'il a faites avec un Leica télémétrique à celles qu'il a faites avec un reflex ( et plein d'autres choses !) :
https://www.konbini.com/arts/entretien-lecon-photographie-raymond-depardon/

Ses explications ne sont pas toujours claires, et même parfois il se contredit carrément. D'autres fois, on ne comprend même rien de ce qu'il veut dire.

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #49 le: septembre 01, 2022, 17:35:21 »

Ben si, c’est un peu décousu mais on comprend tout de même, par ailleurs les anecdotes sont très sympa (la photo de Nixon  :) )
dX-Man