Ca ne contredit pas mes 2 remarques précédentes, mais en effet, c'est le principe, en apparence... Il n'empêche que le fait que tant de membres soient suréquipés par rapport à leurs besoins réels n'est pas qu'un phénomène purement matérialiste, sinon les marques n'auraient pas leurs ambassadeurs et les photographes leurs mécènes ...
les ambassadeurs/les mécènes n'ont qu'un but, de la pub pour mieux vendre le matériel des constructeurs, on vit dans un monde consumériste ne nous voilons pas la face...
Pour le suréquipement c'est la course à l'échalotte pour avoir le top et de pas être ringard en face des autres, mais ça touche pas que le monde la photo, la voiture est un bon exemple, pourquoi croit-tu que les SUV se vendent bien (enfin pour l'instant) 1- pour assoir et montrer son statut social, fictif ou réel... 2 là aussi pour avoir le top et en mettre plein la vue aux voisins/collègues/etc... 3 le confort d'une routière ok c'est la première réponse du pourquoi des acheteurs, mais le 1 et le 2 est en inconscient.
Après je met à part les pros, par exemple Vincent Munier, il doit avoir un matériel que beaucoup d'amateur voudrais bien avoir... Mais dans ce cas c'est justifié vu les images qu'il ramène de ses expéditions.
Après pour beaucoup la photographie est un passe temps sans velléité artistique (ce que je ne critique pas) d'autre veulent aller plus loin et avoir une démarche photographe et là la qualité ou le prix du matériel n'a plus une importance capital, selon les cas...