L'aubrac en NB

Démarré par JPB36, Août 31, 2022, 09:14:40

« précédent - suivant »

JPB36


JPB36


JPB36


agl33

C'est différent en n&b mais c'est beau quand même  ;)

JPB36


JPB36


JPB36


agl33

Très beau ce ciel sur la dernière

Gaumais

Superbe photos
Ca donne envie di aller en Aubrac ;)
Bonne soirée amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

JPB36

Citation de: Gaumais le Septembre 01, 2022, 21:52:23
Superbe photos
Ca donne envie di aller en Aubrac ;)
Bonne soirée amicalement.
Michel
Merci Michel, venant d(un as du NB ces compliments me touchent !
Jean Pierre

Clic-Clac 51

Désolé...mais pas convaincu par ces traitements
Non pas que la N&B me dérange, mais ce sont les rendus que je trouve en partie perfectibles
- Sur la première, par exemple, tu as un halo, peu esthétique (a mes yeux bien sûr) qui entoure les arbres...p't être certains curseurs trop poussés
- certaines sont trop grisouilles et uniformes (du moins a mon écran), 2 et 3 par exemple, ce qui les rend plates, sans relief et profondeur
- d'autres p't être trop poussés, la 6 qui lui donne un effet p't être caricatural
Je ne sais comment tu appréhendes tes monochromes...mais je ne peux que te conseiller de les travailler par zones et non dans leur totalité. Les rendus obtenus seront bien plus fins

Bien évidemment, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces quelques mots qu'un avis et ressenti bien personnels

Denis ;)


philou_m

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 02, 2022, 10:08:41
Désolé...mais pas convaincu par ces traitements
Non pas que la N&B me dérange, mais ce sont les rendus que je trouve en partie perfectibles
- Sur la première, par exemple, tu as un halo, peu esthétique (a mes yeux bien sûr) qui entoure les arbres...p't être certains curseurs trop poussés
- certaines sont trop grisouilles et uniformes (du moins a mon écran), 2 et 3 par exemple, ce qui les rend plates, sans relief et profondeur
- d'autres p't être trop poussés, la 6 qui lui donne un effet p't être caricatural
Je ne sais comment tu appréhendes tes monochromes...mais je ne peux que te conseiller de les travailler par zones et non dans leur totalité. Les rendus obtenus seront bien plus fins

Bien évidemment, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces quelques mots qu'un avis et ressenti bien personnels

Denis ;)

opinion que je partage

JPB36

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 02, 2022, 10:08:41
Désolé...mais pas convaincu par ces traitements
Non pas que la N&B me dérange, mais ce sont les rendus que je trouve en partie perfectibles
- Sur la première, par exemple, tu as un halo, peu esthétique (a mes yeux bien sûr) qui entoure les arbres...p't être certains curseurs trop poussés
- certaines sont trop grisouilles et uniformes (du moins a mon écran), 2 et 3 par exemple, ce qui les rend plates, sans relief et profondeur
- d'autres p't être trop poussés, la 6 qui lui donne un effet p't être caricatural
Je ne sais comment tu appréhendes tes monochromes...mais je ne peux que te conseiller de les travailler par zones et non dans leur totalité. Les rendus obtenus seront bien plus fins
Tu as raison sur bien des points, je vais essayer de m'améliorer !!

Bien évidemment, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces quelques mots qu'un avis et ressenti bien personnels

Denis ;)

JPB36

 A philou et clic-clac
Vous avez raison sur bien des points, je vais  essayer d'améliorer ma technique !!

Seb Cst

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 02, 2022, 10:08:41
Désolé...mais pas convaincu par ces traitements
Non pas que la N&B me dérange, mais ce sont les rendus que je trouve en partie perfectibles
...
Je ne sais comment tu appréhendes tes monochromes...mais je ne peux que te conseiller de les travailler par zones et non dans leur totalité. Les rendus obtenus seront bien plus fins
...
Denis ;)

Pour ce qui est des considérations local/global je dirais plutôt le contraire de Clic-Clac.
Il faut avoir une appréhension globale de l'image et de son traitement, afin d'éviter au maximum les retouches locales à la truelle ou au cutter.

Les masquages locaux ne sont que la dernière étape, lorsque tous les autres recours sont épuisés.
Et il existe des outils logiciels les rendant invisibles.

Seulement, améliorer sa technique ne se décide pas d'un claquement de doigt.
Sans les quelques connaissances spécifiques on peut tourner en rond un bout de temps.

--> Il faut au minimum connaître le principe du filtrage, et les techniques de masquage fin.
     Ainsi que quelques astuces relatives à la forme des courbes de contraste.

Seb Cst

Pour ce qui est des compositions, je dirais que toutes sauf la 3 ont un réel potentiel NB.
La composition de la 3 me semble significativement plus faible que les autres, à cause du cadrage incertain du lac.

La 2 est déjà très honnête en terme de développement NB, elle évite la caricature.

mtsm

Désolé...mais pas convaincu par ces traitements
Non pas que la N&B me dérange, mais ce sont les rendus que je trouve en partie perfectibles
- Sur la première, par exemple, tu as un halo, peu esthétique (a mes yeux bien sûr) qui entoure les arbres...p't être certains curseurs trop poussés
- certaines sont trop grisouilles et uniformes (du moins a mon écran), 2 et 3 par exemple, ce qui les rend plates, sans relief et profondeur
- d'autres p't être trop poussés, la 6 qui lui donne un effet p't être caricatural
Je ne sais comment tu appréhendes tes monochromes...mais je ne peux que te conseiller de les travailler par zones et non dans leur totalité. Les rendus obtenus seront bien plus fins

Bien évidemment, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces quelques mots qu'un avis et ressenti bien personnels

Denis ;)


Bonjour,

Bien d"accord avec la citation ci_dessus.

Le traitement "HDR" est beaucoup trop caricatural et oui il ma,que de nuance pour apporter de la profondeur aux images.

Serge

bluemesa

Je ne vois pas beaucoup de noir , ni beaucoup de blanc ..Je vois des photos grises

Vous semblez tous oublier qu une photo en noir et blanc cela se prepare et cela se pense avant et a la prise de vue...Et moins vous avez de post traitement a faire meilleure sera votre photo

Aussi et surtout, quand vous faites une prise de vue en noir et blanc, pensez a la lumière , sans une bonne lumière a la prise de vue vous n arriverez a rien de bon


francoi

Citation de: Seb Cst le Septembre 02, 2022, 12:54:20
Il faut au minimum connaître le principe du filtrage, et les techniques de masquage fin.
     Ainsi que quelques astuces relatives à la forme des courbes de contraste.
SebCst auriez vous quelques liens à indiquer concernant le principe de filtrage, technique de masquage ,merci.

mtsm

Bonjour,

Je me suis permis un très rapide petit traitement ! à supprimer si cela dérange.

Serge


JPB36

Citation de: mtsm le Septembre 10, 2022, 14:37:06
Bonjour,

Je me suis permis un très rapide petit traitement ! à supprimer si cela dérange.

Serge


C'est mieux que moi !!
Ceci dit  ce sont des photos couleur transformées en NB avec silver efex pro 2

Seb Cst

Citation de: JPB36 le Septembre 11, 2022, 08:24:57
C'est mieux que moi !!
Ceci dit  ce sont des photos couleur transformées en NB avec silver efex pro 2

-->Justement, Silver Efex fait partie des bons outils de filtrage et de conversion NB.

Citation de: francoi le Septembre 10, 2022, 07:25:23
SebCst auriez vous quelques liens à indiquer concernant le principe de filtrage, technique de masquage ,merci.

Hélas les liens web concernant le filtrage NB ne sont pas pléthore.
Je vais voir ce que je peux trouver de vraiment intéressant, si possible en français.
Ceci dit la technique n'est pas nouvelle, elle est héritée de l'argentique, où il est alors question de visser un filtre optique sur l'objectif.
Le filtre coloré sélectionne les longueurs d'onde, assombrissant certaines par rapport à d'autres.
Les bouquins en parlent tous. Un ouvrage d'occasion chez un bouquiniste peut faire l'affaire.

Quant aux techniques de masquages, elles dépendent du logiciel utilisé.
Sur ce point précis en revanche les vidéos récentes abondent.

Seb Cst

J'ai trouvé une amorce de début de commencement ci-dessous, mais la présentation physique des canaux RVB et de leurs complémentaires est aux abonnés absents.
Cela reste assez lacunaire.
Globalement je trouve les "articles" en rapport avec la photo argentique plus pertinents. Dommage car le principe du filtrage est universel.
Reste l'explication du menu RVBCMJ de PShop, plutôt correcte.

https://www.pspourphotographes.com/approfondir-le-noir-et-blanc/

vivaldi33

Citation de: Seb Cst le Septembre 11, 2022, 22:59:31
J'ai trouvé une amorce de début de commencement ci-dessous, mais la présentation physique des canaux RVB et de leurs complémentaires est aux abonnés absents.
Cela reste assez lacunaire.
Globalement je trouve les "articles" en rapport avec la photo argentique plus pertinents. Dommage car le principe du filtrage est universel.
Reste l'explication du menu RVBCMJ de PShop, plutôt correcte.

https://www.pspourphotographes.com/approfondir-le-noir-et-blanc/
Autrement vous pouvez proposer des cours.