Via Ciro Menotti

Démarré par miatafan, Septembre 01, 2022, 12:26:31

« précédent - suivant »

miatafan

tkosak

Le traitement est bien trop gris pour moi. Sinon, la prise est sympa.

labat

Une prise bien vue un sujet bien porté mais pour moi aussi...trop gris. La photo me plait quand même.

André Perier

Citation de: labat le Septembre 01, 2022, 14:03:42
Une prise bien vue un sujet bien porté mais pour moi aussi...trop gris. La photo me plait quand même.
Idem pour moi
Flou à lier

miatafan

Merci les gens  ;)
Une version un peu plus contrastée :

tkosak

Rajouter du contraste a deux conséquences : d'abord il "rapproche" le noir et le blanc, ce qui dynamise quelque peu le résultat. Mais aussi, il élimine (plus ou moins brutalement, selon le logiciel et la position du curseur) une partie des nuances de gris. Et ça, c'est souvent dommage...
De fait, je préfère forcer les tons noirs (un peu dans ton cas) et les blancs pour garder les nuances intermédiaires, autant que possible.

miatafan

Citation de: tkosak le Septembre 01, 2022, 18:15:14
Rajouter du contraste a deux conséquences : d'abord il "rapproche" le noir et le blanc, ce qui dynamise quelque peu le résultat. Mais aussi, il élimine (plus ou moins brutalement, selon le logiciel et la position du curseur) une partie des nuances de gris. Et ça, c'est souvent dommage...
De fait, je préfère forcer les tons noirs (un peu dans ton cas) et les blancs pour garder les nuances intermédiaires, autant que possible.
Merci pour ce commentaire très intéressant pour mon expérience dans le traitement N&B 👍

B_M

Citation de: tkosak le Septembre 01, 2022, 18:15:14
l'explication est osée. Mais pourquoi pas si elle peut aider. Elle m'a fait tiquer car le noir et le blanc restent à leur place en extrémité de l'histogramme bien entendu.
Il est bien aussi  de regarder  la variation de l'histogramme quand on bouge le curseur de contraste dans LR. On voit que l'on tire les pixels vers le noir et vers le blanc (Noirs et blanc qui restent heureusement où ils sont)  et que l'on creuse les tons moyens. Le curseurs noir et le curseur blanc creusent bien moins le milieu de l'histogramme.
La photo n'aurait-elle pas un problème d'espace couleur , Dans photoshop une copie est très bien sans reprise de contraste et elle est en prophoto. J'ai peut-être loupé un truc.
B_M

tdm

Citation de: miatafan le Septembre 01, 2022, 12:26:31
8)

très très bon ; je ne vois pas qui dire d'autre .
le cadrage , rendu , situation : tout est parfait :-)
du très bel ouvrage , du grand art .
bravo  [at] +

agl33

Nikon Nissoumi

Classique mais bien maîtrisée et pas sans charme.
Je reste sur la V1 plus équilibrée, moi aussi.

tkosak

Citation de: B_M le Septembre 01, 2022, 22:41:39
l'explication est osée. Mais pourquoi pas si elle peut aider. Elle m'a fait tiquer car le noir et le blanc restent à leur place en extrémité de l'histogramme bien entendu.
Il est bien aussi  de regarder  la variation de l'histogramme quand on bouge le curseur de contraste dans LR. On voit que l'on tire les pixels vers le noir et vers le blanc (Noirs et blanc qui restent heureusement où ils sont)  et que l'on creuse les tons moyens. Le curseurs noir et le curseur blanc creusent bien moins le milieu de l'histogramme.
La photo n'aurait-elle pas un problème d'espace couleur , Dans photoshop une copie est très bien sans reprise de contraste et elle est en prophoto. J'ai peut-être loupé un truc.
Bien sûr, tu as raison de dire que le noir et le blanc restent à leur place : les pixels extrêmes restent extrêmes. Mais en renforçant les noirs et les blancs, le curseur contraste transforme de fait des pixels voisins en blanc et en noir, donc élargit un peu la largeur des extrêmes, voire en augmente (un peu) la hauteur. D'où mon raccourci de langage certes criticable.