Collembole

Démarré par SJean, Septembre 09, 2022, 12:07:16

« précédent - suivant »

SJean

...sur androsace alpine ( à 2800 m ) . On ne le découvre que dans le viseur car il est minuscule ( chaque pétale mesure environ 2 mm )

SJean

Ces minuscules bestioles ont des yeux monocellulaires , donc à minima , mais il semble ici regarder le gros oeil de l'objectif . Ils vivent en grande partie dans le sol et arrivent à survivre ainsi même en altitude !

Bernard34

je trouve l'image esthétique et bien realisée malgré ce fort grossissement! ;)

labat

Bien fait j'aime bien ce genre d'image qui amène à réflexion sur notre monde et la partie qui nous échappe...

SJean

C'est vrai que le monde du petit est parfois merveilleux et passionnant à observer .
Le passage sur le forum a , hélas , un peu trop enlevé de la lumière et terni le rose de ces fleurs ( qui peuvent aller du rose très pâle au rose vif et saturé )

etsocal

Une macro sympa, d'autant plus que les collemboles ne sont pas toujours faciles à repérer. ;)
Michel

lavialle15

Belle rencontre  :) ... p'être atténuer un poil les HL ...
Cdlt

Clic-Clac 51

Cette version aura ma préférence.
J'apprécie ce bokeh, les teintes et la compo...Bien vu
Denis ;)

SJean

J'ai bien essayé mais cela anéantit le rendu de la matière : en effet si on grossit encore le pétale on voit sa constitution qui donne l'impression de micro billes de lumière qui brillent comme le soleil .
Plus on grossit plus on se demande d'où vient la couleur . Ici , j'ai suivi DxO qui indique bien ( en grossissant la photo ) les points de surex et je les ai donc éliminés .