Trépied pour aurores boréales et paysages (neige/froid)

Démarré par vincentbz, Septembre 05, 2022, 16:00:13

« précédent - suivant »

vincentbz

Bonjour !

Je m'en remets à vous car je n'arrive pas à trouver mon bonheur.

Photographe d'aurores (je passe plusieurs mois là haut), je cherche la perle rare. J'ai actuellement un Manfrotto MT190XPRO4 et la rotule MHXPRO-BHQ2. En soit ça va, jusqu'à ce que les pieds du trépied se desserrent régulièrement et un qui se barre. J'ai beau resserrer, ça ne change pas grand chose. Donc, pour de la pose longue, c'est un peu con d'avoir le trépied qui s'affaisse, il faut bien l'avouer.

Après avoir passé des heures à regarder chez Benro/Manfrotto (je ne suis pas rancunier)/Leofoto... et le forum, je suis enquiquiné car je cherche :
- du carbone
- une hauteur min de 140cm
- une colonne centrale
- une rotule extrèmement maniable car les aurores bougent vite et il faut être réactif
- pouvoir être totalement à la verticale et filer le ciel au dessus de moi sans avoir à faire des acrobaties :D

Et là, j'avoue que je sèche. Je trouve chez Leofoto des sans colonne, chez Benro des avec colonne mais leurs rotules semblent pas pratiques. Et chez Manfrotto le carbone coute un rein.

Merci beaucoup ! :)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Opticien

les trépieds en bois résistent au froid, et les mains ne collent pas dessus

MFloyd

Citation de: Opticien le Septembre 05, 2022, 21:14:48
les trépieds en bois résistent au froid, et les mains ne collent pas dessus

Le carbone non plus, et puis ça reste dimensionnellement stable, et ça ne craint pas l'humidité.

Pour les trépieds en bois: Berlebach

https://www.berlebach.de/fr/
(cliquez ev. sur l'image)

mickey

Citation de: vincentbz le Septembre 05, 2022, 16:00:13
...
Et là, j'avoue que je sèche. Je trouve chez Leofoto des sans colonne, chez Benro des avec colonne mais leurs rotules semblent pas pratiques. Et chez Manfrotto le carbone coute un rein.
...

Bonjour,

Vous avez un blocage que je constate souvent dans les sujets traitant des pieds, monopodes ou rotules ; vous n'envisagez pas d'optimiser votre achat en choisissant séparément le pied et la rotule qui conviennent à vos besoins.
J'imagine que vous avez déjà envisagé d'acheter un objectif d'une marque différente de celle de votre boîtier.
Personnellement j'ai un pied Gitzo avec une tête Manfrotto.

Cordialement,

Mickey

Gérard B.


Opticien

Citation de: MFloyd le Septembre 05, 2022, 22:01:45
Le carbone non plus, et puis ça reste dimensionnellement stable, et ça ne craint pas l'humidité.

Pour les trépieds en bois: Berlebach

https://www.berlebach.de/fr/
une bonne marque, trop méconnue des amateurs

cavallino

Bonjour,

Je suis moi aussi en phase de réflexion, pour remplacer mon Manfrotto BeFree GT Carbon, que je trouve finalement peu stable et avec une rotule pas top. Je fais surtout de la photo de nature, et en particulier de la chasse aux orages qui demande de la stabilité, surtout lorsqu'on attaque de la pose de nuit. Je regarde du côté de Leofoto, notamment le LS325C avec sa rotule LH40, qui me semble un assez bon compromis. De plus, livré avec une colonne centrale amovible en 2 éléments. Moins de 500€ l'ensemble.

Aurel110

salut , va voir du coté de feisol au niveau trepied, j'en ai un depuis quelque temps , c'est hyper rigide, tres léger au niveau poids/encombrement, tu peux rajouter une colonne centrale , bref un truc tres évolutif et qui tiens le long terme

Pour la rotule par contre, pas d'idées à te fournir

MFloyd

Citation de: Aurel110 le Septembre 18, 2022, 09:30:46
salut , va voir du coté de feisol au niveau trepied, j'en ai un depuis quelque temps , c'est hyper rigide, tres léger au niveau poids/encombrement, tu peux rajouter une colonne centrale , bref un truc tres évolutif et qui tiens le long terme

Pour la rotule par contre, pas d'idées à te fournir

Ce serait bien que tu spécifies le modèle; Feisol fait des rotules; une colonne centrale, bien que très pratique pour ajuster la hauteur (portrait, studio) ne sera jamais un gage de stabilité.

https://www.feisol.net/
(cliquez ev. sur l'image)

emvri85

#10
Quelques éléments de réflexion :
- le critère de choix essentiel d'un bon trépied pour du paysage : la section inférieure doit être suffisamment large (18mm de diamètre est un minimum, pas en dessous)

- autre critère de choix important : il doit être facilement et entièrement démontable pour en assurer l'entretien

- perso grosse préférence pour les modèles à blocage rotatif

- la colonne centrale, c'est le premier élément que je vire, car déployée tu perds en stabilité, et d'autre part elle gêne pour les prises de vue au ras du sol

- pour éviter de se contorsionner en prises de vue verticales, il n'y a pas d'accessoire plus pratique qu'un L-bracket (les marques chinoises comme Smallrig proposent désormais des modèles de qualité très satisfaisantes parfaitement adaptés pour chaque modèle de boitier, et bien meilleur marché que les RRS)

- bien sûr, comme évoqué plus haut, il vaut mieux dissocier l'achat du trépied de celui de la rotule

Perso en paysage, j'utilise un Gitzo série 2 et une rotule Arca Swiss p0, le coût est élevé, mais je conseille sans réserve. Les rotules RRS sont également parmi les meilleures du marché.
Dans le froid, certaines rotules peuvent geler et se bloquer. Cela m'est arrivé avec du matériel plus ancien, mais difficile de dire si une marque y est moins sujette.

cphilphot

Citation de: emvri85 le Septembre 19, 2022, 00:29:28
Quelques éléments de réflexion :
- le critère de choix essentiel d'un bon trépied pour du paysage : la section inférieure doit être suffisamment large (18mm de diamètre est un minimum, pas en dessous)

- autre critère de choix important : il doit être facilement et entièrement démontable pour en assurer l'entretien

- perso grosse préférence pour les modèles à blocage rotatif

- la colonne centrale, c'est le premier élément que je vire, car déployée tu perds en stabilité, et d'autre part elle gêne pour les prises de vue au ras du sol

- pour éviter de se contorsionner en prises de vue verticales, il n'y a pas d'accessoire plus pratique qu'un L-bracket (les marques chinoises comme Smallrig proposent désormais des modèles de qualité très satisfaisantes parfaitement adaptés pour chaque modèle de boitier, et bien meilleur marché que les RRS)

- bien sûr, comme évoqué plus haut, il vaut mieux dissocier l'achat du trépied de celui de la rotule

Perso en paysage, j'utilise un Gitzo série 2 et une rotule Arca Swiss p0, le coût est élevé, mais je conseille sans réserve. Les rotules RRS sont également parmi les meilleures du marché.
Dans le froid, certaines rotules peuvent geler et se bloquer. Cela m'est arrivé avec du matériel plus ancien, mais difficile de dire si une marque y est moins sujette.
perso un gitzo systématic modèle 3 Xls qui monte à 2 mètres avec une grosse rotule de la même marque. C'est cher mais c'est pour normalement très longtemps

pat le chat

Je crois bien que l'on a perdu l'initiateur de ce fil..
..
cdlt, Pat le Chat

cphilphot

Citation de: pat le chat le Novembre 04, 2022, 15:04:31
Je crois bien que l'on a perdu l'initiateur de ce fil..
..
"Et chez Manfrotto le carbone coute un rein." je crois qu'il a eu peur