Dégoulinade sur capteur 6D

Démarré par philap, Septembre 04, 2022, 15:50:02

« précédent - suivant »

philap

Bonjour,
J'ai constaté ça sur mes photos récentes. Effectivement j'aperçois quelque chose comme une dégoulinade sur le capteur.
Je n'ai aucune idée de la provenance car je n'ouvre jamais mon 6D en basculant le miroir.
Condensation c'est possible?
Que dois-je faire?
Avez vous rencontré ce problème?

Merci
Bonne journée
Philippe

rsp

Une photo histoire que nous voyions à quoi ça ressemble ?

philap

Voici un exemple.
La dégoulinade est à gauche dans le nuage au dessus de la limite des terres

jesus

Vérifier sur fond neutre en fermant le diaph à 22, mais cela doit être un poil...

livartow

Citation de: philap le Septembre 04, 2022, 16:14:13
Voici un exemple.
La dégoulinade est à gauche dans le nuage au dessus de la limite des terres
Simple poussière sur le capteur ;)
Si un nettoyage via le menu ne fonctionne pas, alors un petit coup de poire soufflante devrait finir le travail.

philap

Il semblerait que vous ayez raison!
Le nettoyage automatique ne marche pas.
Avec quoi l'enlever sans risquer de rayer le capteur.
En tout cas merci et bravo.

livartow

Poire soufflante pour les non connaisseurs. Sinon, il faut aller toucher le capteur avec des outils ultra doux (conton tige ou autre, sur ce genre de capteur ça passe bien). Mais les précautions à prendre sont extrêmes... donc autant rester sur le plan A : poire soufflante.

gejo

Chez un professionnel de réparation de boitier pour 25€ c'est plus sûr
Il y a eu beaucoup de réponse sur le sujet à une époque suite au produit qui attaquait le capteur
Résultat changement de capteur, vu le prix il vaut mieux payer 25€
GEJO

Katana

Un petit rappel en passant de la méthode de Bruno (je ne me souviens plus trop de son avatar, pixeldot, ou quelque chose comme ça), qui utilisait une plume de pigeon quelque peu retaillée à cet effet  ;)

lionthom

Pour quelqu'un de minutieux, il existe des tutoriels et le matériel adéquat sur le net pour nettoyer le capteur. Mais il faut être très précis et minutieux. J'ai ainsi nettoyé le capteur de mon 80D littéralement pourri par les projections d'huile du mécanisme. C'est tout à fait faisable, le capteur est réapparu comme neuf, tout propre.

gejo

Ne perdez pas de vue qu'il y a deux possibilité de problème sur un capteur.
Les gouttes de silicone et les poussières
Chacune demande un traitement différent...
GEJO

Sebas_

Commencer par la poire, boitier orienté vers le bas.
Ca devrait fonctionner dans 80% des cas.

Sinon, il y a des sensor swab, qui sont fait pour. Je les ai souvent utilisés sur mon 5Dc (et 1 ou 2 fois sur 6D, mais moins utile grace a l'anti-poussiere efficace du boitier)

philap

Merci à tous.
Fort de vos encouragement j'ai pris les swabs Rollei.
Sans liquide c'était la cata; poussières déplacées voir ajoutée.
Avec la goutte de liquide c'est parfait.

Caloux

La plupart du temps, un simple pinceau neuf suffit. Une fois la poussière déplacée (ou retirée dans le meilleur des cas), le nettoyage automatique du capteur de l'appareil suffit à la sortir définitivement. Si c'était une poussière adhésive, une trace peut subsister et le nettoyage tel qu'évoqué avec un produit humide s'avère effectivement nécessaire. Mais toujours commencer par les solutions légères bien entendu. J'ai déjà eu des poussières (mais assez peu avec l'activation auto du nettoyage du capteur à extinction de l'appareil) et elles sont toujours parties en activant le nettoyage du capteur en manuel à plusieurs reprises. Bien orienter la cage vers le bas pour faire jouer la gravité. Ca semble évident mais certains n'y pensent pas.
Amitiés. Pascal

gejo

Je suis possesseur d'un Visible Dust pinceau rotatif Arctic Butterfly de 1ère génération.
Rien à redire très efficace pour les poussières sur le capteur
Il suffit d'approcher le pinceau sur la surface du capteur et l'électricité statique fait son travail
Il fonctionne toujours très bien
Le prix peu faire reculer certain mais à ces débuts, il n'était pas gratuit également.
GEJO