Une virée en Corrèze

Démarré par Larchi, Septembre 07, 2022, 12:09:46

« précédent - suivant »

Larchi

Bonjour !
Après le week-end en Bretagne d'avril, je vous propose une série nature, des images réalisées pendant un séjour en famille dans un gîte extraordinaire en Corrèze (je me ferai un plaisir de donner les coordonnées aux intéressés).
Toujours en avril, une semaine après la Bretagne.

Arrivée sous la pluie.
Ce qui n'empêche pas de se promener au Puy de Sarran. Nous n'avions pas la vue panoramique espérée mais le sous bois était plongé dans une atmosphère mystérieuse, humide, moussue comme on aime !
1/
Puy de Sarran // Corrèze by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

2/
Puy de Sarran // Corrèze by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Le beau temps est vite revenu et nous sommes allés dans le Lot voisin, pour nous enfouir dans l'extraordinaire gouffre de Padirac.
J'en avais de bons souvenirs d'enfance, et la magie opère encore des décennies après. Une merveille géologique que je recommande été comme hiver, la température étant stable en profondeur !
Je dépasse un peu le quota journalier pour insérer toute la série.

3/ Le puits d'entrée

4/ Chutes souterraines, eaux turquoises...

5/ Des dénivelés assez vertigineux !

6/ La grande voûte, 70m sous plafond !

7/ La rivière souterraine, à parcourir en barque.

Jean-Jacques Groult

Belle virée Loïc ! Notre beau pays recèle de beaux trésors. La photo de l'entrée de la grotte est sur ex, les blancs sont cramés, dommage. J'espère que tu as encore d'autres photos à poster sur ce fil.
Amicalement. JJ

agl33

Beau ce reportage sur Padirac Larchi, cela me rappelle de très bon souvenirs  ;)

Larchi

Merci JJ et Agl33 de votre visite !

Citation de: Jean-Jacques Groult le Septembre 07, 2022, 12:24:37
Belle virée Loïc ! Notre beau pays recèle de beaux trésors. La photo de l'entrée de la grotte est sur ex, les blancs sont cramés, dommage. J'espère que tu as encore d'autres photos à poster sur ce fil.
C'est vrai que l'entrée du gouffre est cramée dans les HL, j'ai fait ce que j'ai pu car les écarts de luminosité étaient grands !
Et ce n'est pas avec mon 18-55 de base sans filtre que j'allais atteindre des sommets... j'en assume les conséquences.
J'ai surtout essayé de faire remonter la végétation et le ruissellement dans le puits, pour le reste je m'en remets à votre indulgence !

Je reviendrai demain avec la suite.

urka

Citation de: Larchi le Septembre 07, 2022, 13:01:03

J'ai surtout essayé de faire remonter la végétation et le ruissellement dans le puits, pour le reste je m'en remets à votre indulgence !

Je reviendrai demain avec la suite.
Pas de souci en ce qui me concerne pour ces images et j'attends aussi la suite  ;).
André.

Roland Ripoll

Avec des conditions ô combien difficiles, je trouve que tu t'en sors plutôt bien !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Moi non plus  pas de problème avec ces photos, une belle viste que je n'aurais pas fait  sans toi.
Merci

Berzou

Eh ben voilà, je mourrai moins bête, je sais maintenant à quoi ressemble l'intérieur d'un gouffre...
As tu fait une balade en barque ?

Seb65

Un trou dans le gruyère vraiment impressionnant !  :o J'en connaissais l'existence mais ne l'avais jamais visité : maintenant c'est fait ! Merci Loïc pour le partage !  :)

Ludo37

Merci Loïc de nous faire partager cette sortie intéressante.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Merci Loïc de partager avec nous cette virée
Amicalement Denis ;)

Larchi

Merci André, Roland, Catherine, Bernard, Seb, Ludo et Denis pour vos visites !
Content de vous avoir fait découvrir ce gouffre ; vous vous en doutez on prend mieux la mesure et la majesté des lieux en s'y rendant, ce que je vous recommande chaudement.
CitationAs tu fait une balade en barque ?
Oui Bernard, la balade en barque est inclue dans le billet d'entrée, et c'est un moment de sérénité. Le batelier donne des infos instructives puis on profite du plaisir de glisser en silence, avec le goutte à goutte des eaux qui ruissellent. Très sympa.

De retour en Corrèze, je vous télécharge les chutes de Gimel, qui avaient un haut débit lors de notre venue  ;D
J'ai raté une belle occasion photo d'un cincle sur un tronc moussu sur ce site...

8/
Cascades de Gimel by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

9/

10/

Pour finir sur une note animalière, en fin de séjour j'ai pu faire une photo comme je l'espérais depuis longtemps.
La faune est très riche en Corrèze, j'ai vu beaucoup d'espèces (oiseaux, mammifères) mais en si peu de temps à leur consacrer je n'ai rien rapporté ou presque.
Jusqu'au soir où ce chevreuil s'est laissé surprendre au détour d'un champ qui borde le gîte, m'offrant un "cliché cadeau" qui m'a accéléré le palpitant.
11/
Chevreuil // Vitrac sur Montane by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

On a adoré la Corrèze, son calme préservé, son relief accidenté, ses villages historiques...
De plus nous logions proche d'Egletons ou se déroule chaque année un festival photo international assez renommé !
Ce coin a vraiment tout pour plaire.
C'est tout !

Charly 84

Chouette la cascade de Gimel  ;)

photographe33

J'apprécie particulièrement la 9 de la cascade et cette dernière du chevreuil "masqué" (peut être un chouia trop !? ... mais c'est pour pinailler !)
Amicalement, Jean claude

Ludo37

Citation de: photographe33 le Septembre 08, 2022, 16:26:31
J'apprécie particulièrement la 9 de la cascade et cette dernière du chevreuil "masqué" (peut être un chouia trop !? ... mais c'est pour pinailler !)
je fais le même choix que Jean Claude ! bravo Loïc .
Amicalement . 
Ludo

Seb65

Je ne vais pas être original mais c'est également l'image 9 et ce brocard dissimulé qui m'ont le plus séduit dans ta nouvelle mise à jour ! Bravo Loïc !  :)

Larchi

Merci Catherine, Jean-Claude, Ludo et Seb pour vos impressions.
Citation de: photographe33 le Septembre 08, 2022, 16:26:31
Allez, je raconte la petite histoire...
Ce chevreuil était le dernier dans le champ, quelques secondes avant j'avais vu 2 ou 3 autres traverser la petite route où j'avançais.
Comme vous pouvez le voir il m'a repéré, alors j'ai tenté de capter l'instant avant qu'il se sauve, et dans cette belle lumière.
J'étais au bord de la route, caché par un talus et les cultures qui font le flou de premier plan.
Je n'ai pas voulu me mettre trop à découvert, de peur d'effaroucher mon brocard (qui a fini par partir au loin).

Pendant ce séjour on a pu voir beaucoup de chevreuils dans la forêt corrèzienne et même une biche !, pour le plus grand plaisir de toute la petite famille.

Clic-Clac 51

Une belle suite
La 11 est parfaitement a mes gouts
Bien vu
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

J'aime bien les 9 et 10 de la cascade, bien saisie je trouve.
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Septembre 08, 2022, 21:40:02
Je ne vais pas être original mais c'est également l'image 9 et ce brocard dissimulé qui m'ont le plus séduit dans ta nouvelle mise à jour ! Bravo Loïc !  :)

Moi non plus je ne ferai pas dans l'originalité, même choix... Bravo Loïc !
Amicalement. JJ

Quibz

Merci et bravo pour tes images, oui la Corrèze est belle. (Bon je dis ça mais je suis Corrèzien)   ;D
Bonne continuation, encore bravo pour tes clichés d'endroits que je redécouvre (Padirac...)
Nicolas

Larchi

Merci Denis, Roland, JJ et Nicolas !
C'était un tout petit reportage car je n'ai pas beaucoup photographié, mais on a vu effectivement de très belles choses.
Le village de Collonges-la-Rouge par exemple, superbe ! On a visité sur le retour de Padirac.
La Corrèze est très belle, j'en avais de bons souvenirs d'enfance en famille et j'ai tout retrouvé avec le même plaisir.

JP.QUINOT

Super ce fil Loïc  des merveilles de notre beau pays.
Sur ta dernière série un plus pour la 9 et surtout pour le chevreuil un photo de rêve.
Bravo Loïc pour ce joli fil et merci pour le partage.
Amicalement Jean Paul

ChrisC06

Très chouette ! Tu me renvoies dans mes souvenirs d'enfance, en particulier à Padirac...  ;)
J'aim beaucoup les ambiances brumeuses du début !
Chris

alpha duo

Beau reportage sur cette région qui est injustement peu prisée des Français.

Amitiés, Alain.

urka

Les 3 dernières de cette série sont superbes avec une petite préférence pour la dernière!  ;)
André.

Kodjock

Un mini reportage qui donne envie de visiter cette région.
Photographiquement parlant, un gros plus pour les 2 premières et le rendu de cette ambiance brumeuse presque inquiétante ! :)
Amicalement, Jean Paul

Larchi

Merci JP, Chris, Alain, André et Jean-Paul de vos visites !
Citation de: alpha duo le Septembre 11, 2022, 10:20:44
   Beau reportage sur cette région qui est injustement peu prisée des Français.

Amitiés, Alain.
Chut, faut pas le dire trop fort sinon la Corrèze va être submergée la saison prochaine...  ;D

Citation de: Kodjock le Septembre 11, 2022, 19:47:54
Un mini reportage qui donne envie de visiter cette région.
Photographiquement parlant, un gros plus pour les 2 premières et le rendu de cette ambiance brumeuse presque inquiétante ! :)
Oui ce jour-là on ne voyait pas à 20m devant nous sur ce flanc de puy (montagnette). Brume ou nuages bas ? En tout cas je n'ai pas résisté à essayer de retranscrire cette ambiance blafarde, spectrale.

Henrid

Joli reportage sur ta "virée".  :)
Henri

robsou

Des images intéressantes qui donnent envie d'aller se balader dans ce département que je ne connais pas. Je suis sous le charme de ta dernière image de Chevreuil: une composition épurée et travaillée, une belle lumière, un dégradé de teintes harmonieuses, et un avant-plan flou « masquant », qui en amenant le regard directement sur la tête de l'animal, apporte un + à cette superbe image.

Robert

Larchi

Merci Henri et Robert pour vos passages !
C'est vrai Robert, quand je pensais à une photo de chevreuil à faire, j'imaginais depuis longtemps quelque chose de ce genre avec beaucoup de flou et une belle lumière. Je trouve que j'ai eu beaucoup de chance car je ne photographie pratiquement jamais de chevreuil, alors réussir
- par hasard
- sur un terrain qui ne m'est pas familier
- à la bonne heure
- avec de beaux bois
- avec l'environnement que j'aime
je m'estime veinard d'avoir eu tous ces éléments réunis !
Une image assez répandue pourtant, mais unique et inespérée pour moi.