OM System M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2022, 10:26:59

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 06, 2023, 10:30:48
Ça serait étonnant pour un objectif de la série PRO.
Pas spécialement, je pense que malheureusement le contrôle qualité chez Oly/OM n'est pas au top, et la gamme Pro n'est pas épargnée.

Caulre

Citation de: Zaphod le Novembre 06, 2023, 13:04:20
Pas spécialement, je pense que malheureusement le contrôle qualité chez Oly/OM n'est pas au top, et la gamme Pro n'est pas épargnée.

Tout fout le camp ! Payer 1500€ pour ne pas être sûr de la qualité optique de l'objet, déjà que la distance mini de mise au point n'est pas terrible, c'est dur de franchir le pas. Heureusement, que l'achat est en magasin correct et que le client peut faire l'échange ou le rendre.

Laurent Hennique

Citation de: Caulre le Novembre 07, 2023, 14:33:23
...déjà que la distance mini de mise au point n'est pas terrible
Quel est le problème avec la distance minimale de mise au point ? Pour quelle type de photo elle n'est pas "terrible" ?

Zaphod

Citation de: Caulre le Novembre 07, 2023, 14:33:23
Tout fout le camp ! Payer 1500€ pour ne pas être sûr de la qualité optique de l'objet, déjà que la distance mini de mise au point n'est pas terrible, c'est dur de franchir le pas. Heureusement, que l'achat est en magasin correct et que le client peut faire l'échange ou le rendre.
Perso les bons magasins que je connais ne reprennent pas les objos ils les envoient au sav.
C'est une des raisons pour lesquelles j'achète en ligne, pour le délai de rétractation (pour mon 25 1.2 décentré par exemple la réponse de digit photo était que c'était dans les tolérances du constructeur, j'ai donc renvoyé à mes frais).

Caulre

Citation de: Zaphod le Novembre 07, 2023, 20:45:04
Perso les bons magasins que je connais ne reprennent pas les objos ils les envoient au sav.
C'est une des raisons pour lesquelles j'achète en ligne, pour le délai de rétractation (pour mon 25 1.2 décentré par exemple la réponse de digit photo était que c'était dans les tolérances du constructeur, j'ai donc renvoyé à mes frais).

Et tu avais un droit de rétractation de 14 jours ?

Zaphod

Citation de: Caulre le Novembre 08, 2023, 13:02:16
Et tu avais un droit de rétractation de 14 jours ?
Oui comme pour tout achat en ligne.
C'est justement pour ce délai de rétractation que je préfère acheter en ligne qu'en magasin.
Au moins pas de négociation sur l'objectif est défectueux / pas défectueux.

January

De toute façon tu n'as pas à justifier ton choix de renvoyer le matos dans le délai de 14 jours. C le gros avantage de l'achat en ligne. Tu achètes du matos, tu l'utilises pour faire ce que tu as à faire et tu le renvoies avant les 14 jours.

Caulre


Zaphod

Citation de: Caulre le Novembre 08, 2023, 19:08:45
Tu le renvois à tes frais ?
A l'époque paypal remboursait les frais de retour (pour digit photo par ex), maintenant ils ne le font plus, mais peu importe, je préfère payer des frais de retour que de me retrouver un objo qui ne me satisfait pas et qui est difficilement revendable d'occase.

Et chez amazon par exemple les frais de retour pour retractation c'est genre 2 euros donc bon...

Ca n'arrive pas forcément souvent, mais si je n'ai aucun moyen de rendre, je n'achète pas, ou j'achète ailleurs, pour des objos.

Caulre

Citation de: Zaphod le Novembre 08, 2023, 19:26:33
A l'époque paypal remboursait les frais de retour (pour digit photo par ex), maintenant ils ne le font plus, mais peu importe, je préfère payer des frais de retour que de me retrouver un objo qui ne me satisfait pas et qui est difficilement revendable d'occase.

Et chez amazon par exemple les frais de retour pour retractation c'est genre 2 euros donc bon...

Ca n'arrive pas forcément souvent, mais si je n'ai aucun moyen de rendre, je n'achète pas, ou j'achète ailleurs, pour des objos.

Merci, Zaphod, pour toutes ces réponses !

January

#210
Citation de: Caulre le Novembre 08, 2023, 19:08:45
Tu le renvois à tes frais ?

Bonjour,

Cela m'est par deux fois, pour un boitier et un objectif macro (vendeurs différents). Dans les deux cas ils ne satisfaisaient pas à mon besoin.
Il y a une procédure de demande de retour et tu reçois  par mail une étiquette de retour à imprimer. Bien entendu tu dois renvoyer le matos nickel dans son emballage d'origine dont tu auras pris le soin d'ouvrir sans l'avoir abimé.

[at] +

Zaphod

Généralement les objos ne sont pas sous blister et sont dans des boites faciles à déballer sans les abimer.
D'ailleurs dans la plupart des magasins vraiment orientés "photo" (je ne parle pas des fnac et autres) les objos sont sortis pour permettre de prendre en main & essayer...

Alain OLIVIER

Citation de: Caulre le Novembre 05, 2023, 15:24:08
Sur Digit Photo, j'ai remarqué que la note finale, concernant cet objectif, est au plus bas. Cause en ait, sa mauvaise qualité optique par rapport au 60mm f/2.8, dixit l'acheteur.

Franchement ! Qu'est-ce qu'on en a à carrer de l'avis d'un seul et unique acheteur anonyme sur Digit-Photo ? ??? N'importe quoi ! ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 04, 2023, 00:27:54
Et je le maintiens.

« Certes, il est tout à fait possible de réussir des clichés macro avec des solutions bien moins onéreuses que cet objectif, en utilisant par exemple des optiques manuelles, des bagues allonges, en adaptant des optiques macro ou autre. Pourtant, ce M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO est un objectif « facilitateur » de macro qui permet de simplifier la prise de vue de l'utilisateur. Ainsi, OM System répond à une demande forte du marché, qui est de pouvoir réussir ses clichés avec un minimum d'effort. »
Sources : https://phototrend.fr/2023/02/test-objectif-mzuiko-digital-ed-90-mm-f-35-macro-is-pro-om-system/
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

January

Oui + 1 . Il fut une époque , pour avoir un rapport de grossissement fois 4 (FF) il fallait un soufflet (le tout sur un pied) et tu ne voyais rien dans le viseur tellement c'était assombri par le tirage du soufflet , avec cet objectif c'est de l'histoire ancienne, fini tout le bardât à mettre en place. Oui très bel outil facilitateur....

Caulre


M@kro

CitationAinsi, OM System répond à une demande forte du marché, qui est de pouvoir réussir ses clichés avec un minimum d'effort

Historiquement, toutes les marques avaient des systèmes macro/micro très complet avec soufflet et tout le bazar.
Et toutes ces marques ont progressivement abandonné tout un système encombrant, lourd, cher.
On a vu cependant un Minolta 3:1, puis le Canon MP5 5:1 et d'autres encore que je n'ai plus en tête.
De là à dire qu'il y a une forte demande, j'ai des doutes, bien qu'avec le numérique et le taux de déchet en macro/micro, c'est surement + apprécié.
(en tout cas, pour moi qui me suit déjà essayé à ce genre de pratique, en argentique, ça coutait vraiment une couille entre le matos et les pelloches)
Nikoniste, ex-Pentaxiste