Configuration portable orientée 100% photos

Démarré par Bleuvague, Septembre 09, 2022, 16:11:00

« précédent - suivant »

Bleuvague

Voilà, je m'arrache un peu les cheveux avec le choix d'une configuration portable MacBook Pro orientée 100% photos usage pro.

Je sais que je pars sur un 16 pouce.

Mais j'hésite vraiment entre :

- M1 Pro avec CPU 10 cœurs, GPU 16 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
16 Go
1 To
Et
-M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 32 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
32 Go
1 To

Y'a une grosse différence en photos ?
Ou la différence de processeur et gpu va se voir en vidéo (que je ne fais pas)
J'utilise principalement C1, occasionnellement mais de moins en mois LR. DxO et Photoshop.

Fichiers fuji xt4 et Nikon D850 et Z6

J'ai juste les catalogues en local, les images sont soit sur des NAS (archives) soit sur des ssd externes pour les travaux en cours.

Niveau écran, quand je suis chez moi, j'ai un Eizo.
Je pars pas sur un 14, je commence à avoir les yeux qui fatiguent, alors j'apprécie quand j'ai un peu plus de surface.

Durée de vie estimée 5 ans max !
Là, j'ai un MacBook Pro 15 2017 en fin de vie !

Si vous avez des retours c'est volontiers et merci d'avance.

Zaphod

Honnêtement, entre M1 Pro et M1 Max, pas sur que ça vaille le coup.
16 Go vs. 32 Go là je n'ai aucune idée... dans C1 j'aurais tendance à dire non... mais ça sera difficile de trouver des avis de personnes qui ont testé les 2 sur des configs équivalentes, et qui ont un usage similaire au tien.

doppelganger

Bonjour,

Une vidéo qui peut aider à se décider : Capture One 22 Real World Test on 14" & 16" MacBook Pro w/ M1 PRO & M1 MAX & 1 Big Surprise!

Après mûre réflexion, mon choix, pour une utilisation de C1, s'est porté sur le MBP 16 M1 Max 24 cœurs GPU, 32 Go de mémoire. Le plus important, à mon sens, ce sont les 32 Go de mémoire. Une application mail, un navigateur, et C1 d'ouvert, j'en suis rendu à 12 Go d'utilisés et ce, sans avoir encore commencé quoi que ce soit. La barre des 16 Go étant atteinte sans forcer et donc avec 16 Go seulement, ça va swaper (sollicitation du SSD).

Prendre en compte qu'il faut se projeter sur les X années prévues de durée de vie de la machine et pas seulement sur l'instant présent.

A noter que Capture One peut faire (encore) mieux et solliciter de manière plus optimisé le M1 Max.

Puisque ton choix se porte vers l'une des versions 16", tu n'es pas concerné par ce qui suit mais ça peut servir à d'autre. Pour un 14", il semble préférable de s'orienter vers le M1 Pro, du fait d'une circulation d'air moins performante que sur le 16". Le M1 Max serait un peu à l'étroit.

Bleuvague

Citation de: doppelganger le Septembre 09, 2022, 17:21:04
Bonjour,

Une vidéo qui peut aider à se décider : Capture One 22 Real World Test on 14" & 16" MacBook Pro w/ M1 PRO & M1 MAX & 1 Big Surprise!

Après mûre réflexion, mon choix, pour une utilisation de C1, s'est porté sur le MBP 16 M1 Max 24 cœurs GPU, 32 Go de mémoire. Le plus important, à mon sens, ce sont les 32 Go de mémoire. Une application mail, un navigateur, et C1 d'ouvert, j'en suis rendu à 12 Go d'utilisés et ce, sans avoir encore commencé quoi que ce soit. La barre des 16 Go étant atteinte sans forcer et donc avec 16 Go seulement, ça va swaper (sollicitation du SSD).

Prendre en compte qu'il faut se projeter sur les X années prévues de durée de vie de la machine et pas seulement sur l'instant présent.

A noter que Capture One peut faire (encore) mieux et solliciter de manière plus optimisé le M1 Max.

Puisque ton choix se porte vers l'une des versions 16", tu n'es pas concerné par ce qui suit mais ça peut servir à d'autre. Pour un 14", il semble préférable de s'orienter vers le M1 Pro, du fait d'une circulation d'air moins performante que sur le 16". Le M1 Max serait un peu à l'étroit.
Merci pour cette réponse détaillé !

Du coup vu la différence de prix entre un M1 Max avec CPU 24 ou 32 cœurs, et la dispo !
Autant prendre le 32, cela laissera un peu de marge dans le temps, non ?

doppelganger

Citation de: Bleuvague le Septembre 09, 2022, 17:34:42
Merci pour cette réponse détaillé !

Du coup vu la différence de prix entre un M1 Max avec CPU 24 ou 32 cœurs, et la dispo !
Autant prendre le 32, cela laissera un peu de marge dans le temps, non ?

C'est la réflexion logique (ils sont forts, chez Apple  O0 ). Déjà entre M1 Pro 16 cœurs et M1 Max 24 cœurs, on peut être tenté de basculer sur le M1 max, car 230€ d'écart seulement. Et on se dit que si l'on pousse un peu, de 180€ supplémentaires, on prend le 32 cœurs.

C'est précisément sur ce point que ma réflexion a été longue. Et à bien y réfléchir, j'aurai dû partir du 32 cœurs... vu que je compte bien conserver cette machine 5 ans, minimum.

Après, comme dit Zaphod, il te sera difficile de trouver quelqu'un ici qui serait susceptible d'avoir tester différentes configurations et encore moins sur une durée significative.

Bleuvague

C'est vrai que chez la pomme ils forts pour ce genre de truc... Mais bon très honnêtement, j'ai fait récemment un passage sur PC (config MSI pas trop mal du reste) mais pour la photo.... Pffffff, je vais grader mes commentaire. Bref, autant à l'époque où je bossais dans la programmation j'avais rien contre les PC, mais depuis mon bascule 100%, j'y arrive pas.
Donc presque contraint, je vais rester côté fruit et pas côté fenêtre.

doppelganger

Citation de: Bleuvague le Septembre 09, 2022, 17:50:38
C'est vrai que chez la pomme ils forts pour ce genre de truc... Mais bon très honnêtement, j'ai fait récemment un passage sur PC (config MSI pas trop mal du reste) mais pour la photo.... Pffffff, je vais grader mes commentaire. Bref, autant à l'époque où je bossais dans la programmation j'avais rien contre les PC, mais depuis mon bascule 100%, j'y arrive pas.
Donc presque contraint, je vais rester côté fruit et pas côté fenêtre.

Y'a de quoi faire coté PC et même plus puissant. Par contre, j'ai toujours exclu les configurations portables en tant que machine principale. Mais ça, s'était avant ces derniers MBP.

Pour le développement logiciel, à titre professionnel, je continue de privilégier le monde du PC. D'une part parce que je n'ai pas le choix et d'autre part, Mac, c'est plus d'inconvénient que d'avantage.

Bleuvague

Bon, voilà la bête est arrivée... On verra pour les préfs après le long temps d'installation!!!