Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Asph.

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2022, 11:12:28

« précédent - suivant »

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera a publié une première photo du Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Asph. L'objectif devrait être annoncé prochainement et disponible en octobre.

https://i.imgur.com/dcEXsS3.jpeg

S'il reprend l'esthétique rétro de certains Voigtländer en monture Nikon Z, sa partie optique devrait être très proche de celle de son homologue en monture Sony E, présenté au CP+ 2017 et sorti en octobre de la même année avant que lui succède une version optiquement identique mais mécaniquement allégée en juin 2020.

https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;board=53.0

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Asph. a été annoncé ce matin par Cosina :

Lancement du Voigtländer NOKTON 40mm F1.2 asphérique - Cosina Co., Ltd. (traduction automatique en français)

Page produit : https://www.cosina.co.jp/voigtlander/z-mount/nokton-40mm-f1-2-aspherical/

NOKTON 40mm F1.2 asphérique - Cosina Co., Ltd. (traduction automatique en français)

Sans surprise, ses caractéristiques sont très proches de celles de son homologue en monture Sony E (la seconde version dite SE), hormis bien sûr les caractéristiques physiques découlant de la monture Z.

- cercle image 24x36
- angle de champ : 54,8°
- 8 lentilles, dont 2 lentilles bi-asphériques (4 surfaces asphériques au total), en 6 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:4,9 (0,2x)
- contacts électroniques permettant la transmission des données EXIF, l'optimisation de la stabilisation 3 axes et l'activation des options d'aide à mise au point (changement de couleur du collimateur actif, focus peaking, fonction loupe avec le bouton sur le boîtier)
- diamètre de filtre : 58 mm
- dimensions : 67,7 mm de diamètre maximal x 53,9 mm de long
- poids : 315 g
- pare-soleil vissant livré en série
- prix public conseillé au Japon : 105.000 JPY HT (5.000 JPY de plus que la version SE en monture Sony E, vendue 899 € en France lors de son lancement)
- disponible en octobre prochain.

Ci-dessous le schéma optique, identique à celui de la version en monture Sony E. En bleu les lentilles dotées de deux surfaces asphériques.

Mistral75

Cosina a annoncé jeudi dernier que le Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Asph. serait disponible le 26 octobre au Japon.

thierry11

Personne ici depuis l'annonce de cet objectif ?
J'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs sur Z6 / Z5 ou Z6II...
Sur flickr j'ai vu un utilisateur qui faisait de belles choses avec... mais un seul !
Merci !

thierry11

Toujours pas d'utilisateur et donc de retour sur cet objo qui a l'air magnifique !  ::)

Mistral75

^ Relis le message qui précède les deux tiens... ::)

thierry11


RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: thierry11 le Septembre 19, 2023, 19:13:03
Oui.. et ??

Comment veux-tu avoir des retours d'utilisateurs sur un objectif qui ne sortira que dans un peu plus d'un mois ? ::)

Nikojorj

Ce n'était pas en octobre 2022, la sortie? ;)

Mistral75


thierry11

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2023, 11:12:21
Si, si, 11 mois avant l'annonce. ;)
Je ne comprends pas où tu veux en venir...
L'annonce était faite 11 mois avant sa sortie mais depuis quelqu'un aurait pu publier (et donc faire un retour) sur ce fil non ?

thierry11

Citation de: RTS3 le Septembre 19, 2023, 23:23:44
Tu attends des retours sur Nikon Z ?
Oui c'est ça.
et d'après Mistral75 c'est pas possible, ou débile... ce forum me laisse souvent... dubitatif ... ??? ???

Mistral75

Citation de: thierry11 le Septembre 22, 2023, 10:03:28
Oui c'est ça.
et d'après Mistral75 c'est pas possible, ou débile... ce forum me laisse souvent... dubitatif ... ??? ???

^ Je me répète : comment veux-tu avoir déjà des retours d'utilisateurs sur un objectif qui ne sortira que dans un peu plus d'un mois, le 26 octobre ?

Fred_G

Mistral, soit le forum présente un défaut d'affichage des dates, soit tu as toi-même rapporté l'annonce de cet objectif le 15 septembre 2022 avec une mise en vente prévue le 26 octobre. Sans précision d'année, on peut supposer que c'était donc il y a 1 an  ;)
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Toutes mes excuses, je me suis complètement planté. Et à plusieurs reprises en plus... :-[

AlainNx

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2023, 10:29:42
Toutes mes excuses, je me suis complètement planté. Et à plusieurs reprises en plus... :-[

OUF ! Je craignais que Mistral75 ne fut une machine, mais me voilà rassuré !  Il est bien vivant, et comme nous autres zumains, il peut se tromper ;-)

Fred_G

Citation de: thierry11 le Septembre 22, 2023, 10:03:28
Oui c'est ça.
et d'après Mistral75 c'est pas possible, ou débile... ce forum me laisse souvent... dubitatif ... ??? ???
A souvent naviguer dans le futur proche, Mistral a fini par entrer dans une faille temporelle qui lui a fait perdre ses repères.  Je crois qu'on peut lui pardonner  :)
The lunatic is on the grass.


thierry11

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2023, 10:29:42
Toutes mes excuses, je me suis complètement planté. Et à plusieurs reprises en plus... :-[
Ah je comprends mieux maintenant !
Tu es pardonné ! Amen  ;D


malice

Vous avez une idée de la raison pour laquelle les ouvertures sont dans le sens opposé à celui sur la version en monture Leica M ??
Le prix moins élevé en monture Z qu'en monture M est une bonne surprise.

J'imagine que tu es déjà tombé sur ces vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=t3dsbs-YRks
https://www.youtube.com/watch?v=q90JEwrl8qY

malice


luistappa

Citation de: malice le Septembre 29, 2023, 20:20:18
Vous avez une idée de la raison pour laquelle les ouvertures sont dans le sens opposé à celui sur la version en monture Leica M ?
Oui, sens Nikon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

malice

C'est une bonne raison  ;D. En fait, les ouvertures sont dans ce sens pour toutes les montures exceptées la Leica M.