Trois pommes

Démarré par B_M, Septembre 15, 2022, 23:04:50

« précédent - suivant »

B_M

et autres
B_M

tdm

Citation de: B_M le Septembre 15, 2022, 23:04:50
et autres
du très bel ouvrage .
composition , rendu ; tout est très beau et judicieux .
bravo  [at] +

pounk

Je pense que ton commentaire est moqueur, cette photo étant visiblement non aboutie.

tdm

Citation de: pounk le Septembre 15, 2022, 23:35:53
Je pense que ton commentaire est moqueur, cette photo étant visiblement non aboutie.
absolument pas moqueur .

Crinquet80

Une nature morte pourquoi pas, mais une nappe sans motif et des champignons frais seraient un plus !

pounk

Pour expliquer un peu ce qui ne me convient pas dans cette  photo. La nappe qui prend beaucoup de place avec son décor. l'éclairage cru. Le traitement (pseudo HDR ?) qui supprime les ombres. Le vase (objet indéterminé ?) qui semble tombé là par hasard. La place laissée au haut de l'image.

PaoloD

J'aime bien globalement cette image,
mais il y a des points, déjà soulevés, à revoir, amha,
le motif de la nappe et la direction de la pointe du couteau vers l'extérieur de la table, ou vers le spectateur.
Et peut-être ajouter un peu plus de densité dans le fond...

egtegt²

J'aime assez la composition mais les ombres très marquées et pas uniformes ne sont pas très heureuses, ton éclairage est trop proche et trop ponctuel. Et je pense effectivement qu'il y avait moyen de trouver mieux comme nappe ;)

artubi

C'est surtout cette nappe avec ses motifs qui me gêne avec la couleur du fond.
Le couteau tourné vers le spectateur.
La composition me semble trop "ordonnée" pour bien fonctionner.
Les ombres sont trop marquées.
A refaire à mon avis.

bozart

La référence au "gobelet d'argent" de Chardin est bien là  ;)

Mais je reste sur une impression d'écrasement assez étouffante ici : je crois que cela vient de la trop grande place laissée au support, dont les motifs sont aussi trop chargés comme cela a été noté.
Le reflet du fond sur les prunes perturbe leur couleur.

yaquinclic

Salut B_M

Ça ne fonctionne pas pour moi

Primo la nappe prends une place considérable visuellement et nuit grandement à l'esthétique général.
Secundo ce couteau pointe vers l'avant est non seulement menaçant mais aussi inesthétique
Tertio ce gobelet doit bien posséder un profil avec moins de penchitude.

Une vision peu plaisante en ce qui me concerne.

A+ :)

B_M

Citation de: bozart le Septembre 16, 2022, 10:09:32
La référence au "gobelet d'argent" de Chardin est bien là  ;)

Mais je reste sur une impression d'écrasement assez étouffante ici : je crois que cela vient de la trop grande place laissée au support, dont les motifs sont aussi trop chargés comme cela a été noté.
Le reflet du fond sur les prunes perturbe leur couleur.
Petite anecdote sur la timbale en argent : J'avais un gros reflet noir assez disgracieux au milieu de la timbale. J'ai passé pas mal de temps à essayer de le supprimer. Rien à faire. Je l'ai estomper au post traitement finalement. En regardant à nouveau la toile de Chardin, j'ai constaté qu'il avait reproduit scrupuleusement ce reflet presque noir. Le reflet est dû sans doute à la forme de la timbale. Mais cela montre l'acuité du regard du peintre. Curieuse rencontre à 250 ans d'intervalle.

Merci à tous pour vos remarques. Je vais revoir tout ça.
B_M