intimité

Démarré par tdm, Septembre 15, 2022, 21:33:15

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: pounk le Septembre 16, 2022, 00:09:39
Une phrase normalement constituée commence par une majuscule :)
et une critique normalement constituée commence par quoi ?

pounk

Citation de: tdm le Septembre 16, 2022, 00:06:34
:-*comme je te dis c'est ton point de vue .

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu d'avis très positif concernant ton travail photographique ici. Quand  Nikon Nissoumi te fait un compliment c'est en recadrant ta photo ou en voulant la transformer en N&B. Bref, je sens que le forum a gagné le gros lot avec toi :)

tdm

Citation de: pounk le Septembre 16, 2022, 00:12:30
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu d'avis très positif concernant ton travail photographique ici. Quand  Nikon Nissoumi te fait un compliment c'est en recadrant ta photo ou en voulant la transformer en N&B. Bref, je sens que le forum a gagné le gros lot avec toi :)
comme tu veux .

tdm

Citation de: Crinquet80 le Septembre 15, 2022, 23:59:14
Tu ne fais tout de même pas référence à  la photo de Robert Doisneau, Le Baiser de l[/i]' hôtel de ville  ? ??? Les 2 amoureux doivent être ravis d' être en photo sur Chassimages sans rien avoir demandé  !  ::)
vrai sauvage .

etsocal

Citation de: tdm le Septembre 15, 2022, 23:52:57
tu fais du jpeg dans quel but ?

Citation de: pounk le Septembre 15, 2022, 23:55:01
Le .jpeg est un moyen facile de transférer des images en les compressant ... mais en aucun cas cela n'empêche un traitement supplémentaire à celui qui amène à la compression.

Nous sommes bien du même avis. ;)
Michel

tdm

Citation de: etsocal le Septembre 16, 2022, 00:21:04
Nous sommes bien du même avis. ;)
oui cela n'empêche pas un traitement supplémentaire , si c'est la décision de l'auteur .
mais ma décision est autre .
chacun sa vision .
[at] +

tdm

Citation de: pounk le Septembre 16, 2022, 00:12:30
les avis sont relatifs...
à voir tes derniers posts , le gros lot est partagé je crois .

Verso92

Citation de: tdm le Septembre 15, 2022, 23:43:39
c'est le but du jpeg ; diffusion immédiate sans traitement .

Jpeg = traitement, forcément.

(c'est étonnant, cette confusion à répétition...)

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2022, 20:41:06
Jpeg = traitement, forcément.

(c'est étonnant, cette confusion à répétition...)
c'est ton idée ; je peux avoir une idée différente .
mon traitement est minimaliste : recadrage , redressement si besoin , réglage exposition / sujet si besoin .
si besoin de plus , j'ai le raw .

tdm

Citation de: etsocal le Septembre 15, 2022, 23:51:22
C'est marrant, on en apprend tous les jours. ::)
si ça t'arrive de faire du jpeg , tu le fais dans quel but ?

tdm

Citation de: Crinquet80 le Septembre 15, 2022, 23:59:14
Tu ne fais tout de même pas référence à  la photo de Robert Doisneau, Le Baiser de l[/i]' hôtel de ville  ? ??? Les 2 amoureux doivent être ravis d' être en photo sur Chassimages sans rien avoir demandé  !  ::)
si cette photo lui rappelle une autre ; pourquoi pas ?

egtegt²

Citation de: tdm le Septembre 19, 2022, 20:46:29
mon traitement est minimaliste : recadrage , redressement si besoin , réglage exposition / sujet si besoin .
si besoin de plus , j'ai le raw .
Tu peux évidemment faire du jpeg pur mais alors il faut soigner la prise de vue, ce qui ne semble pas être ton cas. Et vu les correction d'exposition que tu à l'habitude d'appliquer, je vois mal comment tu peux t'en sortir en jpeg pur.

tdm

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2022, 10:54:39
Tu peux évidemment faire du jpeg pur mais alors il faut soigner la prise de vue, ce qui ne semble pas être ton cas. Et vu les correction d'exposition que tu à l'habitude d'appliquer, je vois mal comment tu peux t'en sortir en jpeg pur.
je sous-expose beaucoup moins qu'avant ; il y a une meilleure compréhension .
avec un traitement minimaliste , ça se passe assez bien pour le moment .
sinon j'ai le raw ( voir photo jointe ), mais faire du jpeg est un gain de temps significatif .

labat

Je ne sais rien des choses urbaines en photo...ou si peu...mais je lirai avec curiosité le déroulé de cette série.

Acetic man

On n'avait pas parlé (beaucoup.......) de droit à l'image ici il y a peu ?
J'espère que ces deux là sont un couple légitime.
Petit rappel : si une personne reconnaissable sur une photo prouve que la publication de la susdite photo lui est ou lui a été préjudiciable.....

egtegt²

Citation de: tdm le Septembre 20, 2022, 12:37:15
je sous-expose beaucoup moins qu'avant ; il y a une meilleure compréhension .
avec un traitement minimaliste , ça se passe assez bien pour le moment .
sinon j'ai le raw ( voir photo jointe ), mais faire du jpeg est un gain de temps significatif .
Si tu penses vraiment que cette seconde version est une perte de temps, alors garde la première, pour moi la comparaison est sans appel. Perso j'apprécie autant le traitement sur mon ordinateur que prendre des photos, et puis c'est ce qui fait une grosse partie de la différence avec les photos que tout un chacun peut faire avec un smartphone :)

natron02

Pas mal. Effectivement, un moment d'intimité dans le bordel ambiant.

Verso92

Citation de: tdm le Septembre 19, 2022, 20:46:29

Ce n'est pas une opinion, c'est factuel... ce qui sort du boitier est le fruit d'un traitement que tu as choisi.

tdm

Citation de: Acetic man le Septembre 20, 2022, 14:50:57
On n'avait pas parlé (beaucoup.......) de droit à l'image ici il y a peu ?
J'espère que ces deux là sont un couple légitime.
Petit rappel : si une personne reconnaissable sur une photo prouve que la publication de la susdite photo lui est ou lui a été préjudiciable.....
légitime ou pas ils sont dans un lieu public .
à partir du moment ou la démarche est non commerciale , que la scène n'est pas contraire à la dignité humaine et
ne présente pas un caractère grave , cette pratique est légale en France .
petit rappel : https://www.youtube.com/watch?v=PVypp_zz7Oo&t=131s

Acetic man

C'est éventuellement à eux de décider si la scène est '' grave '' ou pas.
Bonne chance...

pierre_restif

Salut à tous !
La pédagogie, ce n'est pas prendre les autres pour des c#ns, mais savoir identifier sous sa plume (ou dans sa bouche) les mauvaises explications :D
Donc au lieu des sous-entendus ou de l'ironie, on peut préciser qu'un capteur photo ne produit pas de JPEG sans traitement. Le moindre appareil (même s'il est rose avec marqué "Barbie" dessus) capte la lumière au travers d'une matrice de filtres puis effectue un traitement pour assembler les couleurs, avant de compresser le tout dans un JPEG.
Cela peut se faire sans proposer aucun choix à l'utilisateur, ou au contraire avec une palette plus ou moins étoffée d'options (vif, doux, portrait, n&b...).
Donc un JPEG, c'est le fruit d'un traitement, qu'on le veuille ou non, qu'on le sache ou non.
Donc autant dire : j'utilise le JPEG sorti du boîtier sans avoir modifié de paramètres.
Si c'est choisi et assumé, où est le problème ?
Par contre, ce n'est pas une excuse pour publier une mauvaise photo, tout comme ce n'est pas un atout pour avoir une photo meilleure qu'une autre !

tdm

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2022, 16:27:30
Si tu penses vraiment que cette seconde version est une perte de temps, alors garde la première, pour moi la comparaison est sans appel. Perso j'apprécie autant le traitement sur mon ordinateur que prendre des photos, et puis c'est ce qui fait une grosse partie de la différence avec les photos que tout un chacun peut faire avec un smartphone :)
non ce n'est pas une perte de temps de traiter un raw ; me suis peut-être mal exprimé .
plutôt que " gain de temps " , j'aurais dû dire " temps non consacré " pour le jpeg .

il est certain que le raw a beaucoup plus à " offrir " , et plus la plage dynamique est
importante et plus c'est vrai .

maintenant , au-delà de la qualité , c'est davantage dans l'approche que la différence se situe .
le raw permet d'optimiser , le jpeg est plus " fun " .
ç'est ça qui me plait ; à coté j'ai toujours le raw de toute façon .
ce qui compte , à mon sens , c'est que chacun soit tranquille avec sa pratique .
que ce soit voulu , et non subi .

avec un smartphone , il est tout à fait possible de s'exprimer .
chacun voit midi à sa porte .

tdm

Citation de: natron02 le Septembre 20, 2022, 16:34:22
Pas mal. Effectivement, un moment d'intimité dans le bordel ambiant.
merci .

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2022, 18:47:38
Ce n'est pas une opinion, c'est factuel... ce qui sort du boitier est le fruit d'un traitement que tu as choisi.
oui c'est vrai ; il faut faire un choix de toute façon .

salamander

C'est surtout qu'avec les outils actuels, traiter un JPEG ou un RAW, c'est la même chose...autant choisir le format qui offre le plus d'informations...

Pour moi, aujourd'hui, choisir le JPEG, c'est uniquement quand je dois faire face à une contrainte de poids (partage ou stockage).
Attention, parfois la mémoire fait des faux.