Vos réponses me laisse sur le cul ! J’étais loin de m'imaginer que la plupart d'entre vous privilégiez l'obtu électronique....
Pourtant vous avez surement raison, en dehors des cas qui peuvent entrainer du rolling shutter (ce qui est plutôt rare), y a tout intérêt a utiliser l'obturateur électronique, moins de vibration, moins de bruit, moins d'usure de l'obturateur qui est une pièce de fiabilité critique ....
Mais je sais pas, j'arrive vraiment pas a me faire a la sensation de l'obturateur électronique ! Enfin plutôt a son absence de sensation en faite ... Je trouve le feeling trop bizarre, j'ai pas ce petit claquement qui me préviens que la photo est prise et que je peux a nouveau bouger mon appareil. J'ai un peu l'impression d'avoir un jouet dans les mains, quelque chose d'inconsistant.
Enfin bref, perso je m'en sert uniquement quand je dois vraiment pas faire de bruit, genre dans les églises ou concerts classiques, ou très rarement pour avoir une vitesse d'obturation très rapide, mais ça doit représenter même pas 2% de mes photos
Faut dire que l'obturateur mécanique de mon X-H1 est une vrai merveille, il est ultra-discret, et le bruit est super agréable, je changerais peut être de discourt en passant sur un 24x36 dont le bruit doit être plus important.