Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Obturateur électronique ou mécanique ?  (Lu 4411 fois)

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
:D :D :D

Je comprends mieux pourquoi tu ne comprends pas.

ps : ça me rappelle cette photo du Mont St-Michel au couché du soleil. Là aussi, t’avais pas compris grand chose.

ViB

• Pilier du forum
  • *
    • Flickr
Je comprends mieux pourquoi tu ne comprends pas.

ps : ça me rappelle cette photo du Mont St-Michel au couché du soleil. Là aussi, t’avais pas compris grand chose.

;D ;D ;D

ViB

• Pilier du forum
  • *
    • Flickr
Re : Obturateur électronique ou mécanique ?
« Réponse #102 le: octobre 16, 2022, 20:30:02 »
J'ai rarement vu un débutant avec un trépied.
Je n'ai jamais fait trembler mon appareil photo fixé correctement sur un trépied digne de ce nom en utilisant le déclencheur du boîtier.
La seule fois ou j'ai eu besoin de relever le miroir, je photographiais la lune avec un équivalent 1 200 mm

J'utilise le retardateur uniquement quand je suis pris au dépourvu et que je pose mon appareil sur mon bouson.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #103 le: octobre 16, 2022, 20:55:10 »
On va résumer pour les débutants, histoire que ce soit parfaitement clair.

L’obturateur électronique rend l'appareil complètement inerte* (plus de souci de résonance avec le trépied, le sol, etc, quel que soit le TdP utilisé). Bien évidemment, lorsqu'un TdP lent est utilisé, il est préférable d'utiliser un déclencheur souple ou le retardateur.

Avant que l'obturateur électronique n'apparaisse sur les reflex (par exemple Nikon D850), il y avait des dispositifs pour atténuer le shutter shock lié à l'obturateur (par exemple Nikon D810) : l'EFCS (obturateur électronique premier rideau/Electronic Front-Curtain Shutter).

Un lien pour illustrer :
https://photographylife.com/shutter-shock

*En ce qui concerne le crop posté au post #53, c'était la première fois que j'arrivais à obtenir des photos parfaitement nettes à tous les TdP avec mon Nikkor f/4.5 300ED Ai. Ce n'était pas le cas avec le D800E, ni même avec le D810 en EFCS (trépied Gitzo Reporter G220 avec tête N°2 ou Manfrotto de 4kg avec tête micrométrique).

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #104 le: octobre 16, 2022, 21:45:19 »
Avec celle-ci, par exemple, difficile de savoir si on est à l'optimum de la précision de la MaP, même en loupe en live view (bruit vidéo sur l'écran de l'APN) :

Joe 1234

• Hyper actif
  • *
« Réponse #105 le: octobre 16, 2022, 22:12:46 »
Superbe objectif que ce Zeiss 135mm f/2.0

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #106 le: octobre 17, 2022, 00:14:49 »
Superbe objectif que ce Zeiss 135mm f/2.0

Affirmatif !

ViB

• Pilier du forum
  • *
    • Flickr
« Réponse #107 le: octobre 17, 2022, 08:37:03 »
Expliquer à un débutant que la qualité de sa photo se trouve dans le crop à 100 % de son capteur 45 mPixels ne va pas le faire progresser beaucoup.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Obturateur électronique ou mécanique ?
« Réponse #108 le: octobre 17, 2022, 12:35:57 »
On va résumer pour les débutants, histoire que ce soit parfaitement clair.

L’obturateur électronique rend l'appareil complètement inerte* (plus de souci de résonance avec le trépied, le sol, etc, quel que soit le TdP utilisé). Bien évidemment, lorsqu'un TdP lent est utilisé, il est préférable d'utiliser un déclencheur souple ou le retardateur.
...

Sur mes MR récents , les poses lentes en MS ne posent aucun problème , même à 100MP , et j'utilise une télécommande chinoise à 10€ 🤗

Je dis juste qu'il existe plusieurs façon de procéder 😉

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Obturateur électronique ou mécanique ?
« Réponse #109 le: octobre 17, 2022, 13:09:58 »
Sur mes MR récents , les poses lentes en MS ne posent aucun problème , même à 100MP , et j'utilise une télécommande chinoise à 10€ 🤗

ML, tu voulais dire ?

Rien qu'au bruit au déclenchement des derniers GFX, tu comprends que l'obturateur mécanique ne poser aucun problème.

D'ailleurs, puisque l'on vient à en parler, faut bien faire la distinction entre les différentes technos (encore que, en ML, il peut y avoir une sacrée différence d'un modèle à l'autre), aussi bien au niveau vibration que du bruit. Le claquement de l'obturateur mécanique d'un GFX 50S II (ou 100S) n'a absolument rien à voir avec celui d'un D850, par exemple. Mais ça, je ne t'apprends rien ;)

Ce qui fait que les réponses à la question du fil peuvent ne pas être comprises par tous.

Je dis juste qu'il existe plusieurs façon de procéder 😉

C'est un peu ce que l'on dit, en ce qui concerne les différentes manières de déclencher. On a le droit d'utiliser une télécommande, si l'on veut. Toujours est-il que le retardateur suffit amplement. On parle bien ici du cas de la pose longue.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Re : Obturateur électronique ou mécanique ?
« Réponse #110 le: octobre 17, 2022, 13:37:22 »
ML, tu voulais dire ?
...

Oui , ML ☺️

...
D'ailleurs, puisque l'on vient à en parler, faut bien faire la distinction entre les différentes technos (encore que, en ML, il peut y avoir une sacrée différence d'un modèle à l'autre), aussi bien au niveau vibration que du bruit. Le claquement de l'obturateur mécanique d'un GFX 50S II (ou 100S) n'a absolument rien à voir avec celui d'un D850, par exemple. Mais ça, je ne t'apprends rien ;)
...

Que dire du D800E ? 😄

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #111 le: octobre 17, 2022, 19:18:56 »
Que dire du D800E ? 😄

En fait, on constate que Nikon, conscient du problème (c'est le contraire qui aurait été étonnant !), a proposé des améliorations au fur et à mesure.

Possédant ou ayant possédé D800E, D810 et D850, j'ai constaté ces améliorations : avec l'EFCS du D810 d'une part, puis avec l'obturateur électronique du D850 d'autre part.

egtegt²

• Pilier du forum
  • *
  • Imposteur de forum
« Réponse #112 le: octobre 18, 2022, 16:43:38 »
J'ai rarement vu un débutant avec un trépied.
Je n'ai jamais fait trembler mon appareil photo fixé correctement sur un trépied digne de ce nom en utilisant le déclencheur du boîtier.
La seule fois ou j'ai eu besoin de relever le miroir, je photographiais la lune avec un équivalent 1 200 mm

J'utilise le retardateur uniquement quand je suis pris au dépourvu et que je pose mon appareil sur mon bouson.
Déjà tout le monde n'a pas un trépied digne de ce nom, et on ne peut pas toujours le poser de façon parfaite. Ensuite si tu fais une pose longue de 30 minutes, effectivement tu te fous de la demi seconde éventuelle de mouvement du boîtier au déclenchement, mais les poses longues ne démarrent pas à 30 minutes mais à quelques secondes. si tu fais une pose longue de 3 secondes (c'est 180 fois plus long qu'1/60 donc c'est très long ;) ), alors la demi seconde de léger balancement de ton appareil peut provoquer un flou.
Il te reste la télécommande, mais soit il faut l'avoir sur soi et la trouver, soit il faut configurer son smartphone ce qui est toujours un peu chiant, ou alors le retardateur qui te permet d'appuyer sur le déclencheur puis d'attendre tranquillement quelques secondes.

L'avantage du retardateur c'est qu'il est dans l'appareil, il n'y a besoin de rien d'autre.

Je viens de découvrir  une chose : je croyais que tu n'étais pinailleur que sur le OFF, en fait non, tu l'es partout  ;D

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Quelques petites galeries...
« Réponse #113 le: octobre 18, 2022, 16:48:01 »
Quand vous parlez d'utiliser le retardateur c'est sur pied ou à main levée? Perso je ne trouve ça utile que sur pied.

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #114 le: octobre 18, 2022, 17:19:36 »
Quand vous parlez d'utiliser le retardateur c'est sur pied ou à main levée? Perso je ne trouve ça utile que sur pied.

Sur une pose suffisamment longue, nécessitant un trépied ;)

clo-clo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #115 le: octobre 19, 2022, 17:37:07 »
Le jour où l'obturateur mécanique est HS ; on peut passer en obturateur électronique ?   ??? ::)

? ? Merci
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Obturateur électronique ou mécanique ?
« Réponse #116 le: octobre 19, 2022, 18:39:43 »
? ? Merci

Ça dépend peut être de la panne ? Si par exemple, l'obturateur reste coincé à mi-hauteur, ça risque de ... coincer ;)