2 noirs et blancs sous la surface

Démarré par Nicool, Septembre 18, 2022, 10:39:01

« précédent - suivant »

Nicool

Bonjour!
Je reviens vous proposer 2 de mes photos sous-marines en noir et blanc, curieux de connaitre votre opinion, est-ce que "ça fonctionne"? Votre preference?

Nicolas

nanot

Le N&B ne convient pas du tout pour le sujet.... que mon avis bien sûr.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Nicool

Citation de: salamander le Septembre 18, 2022, 13:48:54
Encore du beau travail
Merci!

Citation de: nanot le Septembre 18, 2022, 13:40:38
Je suis preneur de tous retours, merci pour ton passage :)

Citation de: Martin D le Septembre 18, 2022, 11:00:02
La une est pas mal, juste déboucher un peu le côté gauche, la deux si t'arrive à déboucher, pas trop les deux phoques et donner un peu plus de matières sur l'eau et en bas droite sur le nuage de matière soulevé par les deux compères.
Tout d'abord, merci pour tes suggestions.
2 questions naïves car je me cherche encore sur le developpement des N&B: le but de tes propositions est de creer plus de textures/plus de choses a explorer sur l'image?
Ça me plait bien sur la 2eme photo, car il y a des choses a voir partout sur l'image, autant renforcer les détails/textures => vendu!
Sur la 1ere, j'ai utilisé un snoot pour n'éclairer qu'une partie de l'image, et creer cet effet "spotlight". Rendre plus de l'anemone visible sur la gauche donnerait plus de surface à decouvrir, mais je trouvais que garder de grosses zones d'ombres permettait de concentrer le regard vers les 2 sujets.

A vrai dire je suis un peu schizophrène sur mon approche du N&B: on m'a appris qu'il fallait un gros contraste, donc du presque noir + du presque blanc (s'arreter juste avant que ça sature), mais j'ai aussi entendu qu'il fallait montrer de la texture, des motifs, des dégradés (ce qui me semble etre plus ton approche Martin. Les 2 directions m'ont l'air opposées? Choix arbitraire au cas par cas? Je m'y perds et me cherche encore :)

nanot

Citation de: Martin D le Septembre 18, 2022, 16:48:19
Attention nanot n'aime pas le noir et blanc  ;)

Non ! Je pense que certains sujets se prêtent bien au N&B et d'autres beaucoup moins voire pas du tout....c'est juste mon récepteur qui me le dit et suis d'accord avec lui....

nanot

Citation de: Nicool le Septembre 18, 2022, 10:39:01
Bonjour!
Je reviens vous proposer 2 de mes photos sous-marines en noir et blanc, curieux de connaitre votre opinion, est-ce que "ça fonctionne"? Votre preference?

Nicolas

Tu devrais poster la version couleur pour avoir plus d'avis..... :)

MFloyd

Citation de: nanot le Septembre 18, 2022, 13:40:38

D'accord avec toi.
(cliquez ev. sur l'image)

bozart

Bravo pour ce sujet !
La une est onirique, mystérieuse, mais je me laisse embarquer avec plaisir par la deux et l'allure joueuse des phoques : aucune préférence  ;)

Pour la photo sous-marine et de littoral en noir et blanc, on peut aussi rêver et réfléchir devant les merveilleuses photos de Jean Painlevé (l'expo au musée du Jeu de Paume finissait aujourd'hui)

https://jeudepaume.org/evenement/jean-painleve/

Nikon Nissoumi

Sans que la première démérite aucunement, ma préférence va quand même à la seconde un peu plus directement lisible.
Le choix du N&B ne se discute pas si tu en as décidé ainsi.

Seb Cst

De toutes façons il n'y a pas de sujet NB ou couleur.
Il n'y a que l'adéquation entre l'environnement et le talent du photographe.

La deux est très bien, mais la bande de sol inférieure a tendance à asseoir un peu trop la ronde des animaux.
L'élan de la composition s'en ressent un tantinet.

La une est fascinante, par sa distribution de lignes, sa décomposition et recomposition de motifs, et sa tendance marquée vers l'abstraction dont seules les pinces nous extraient un instant.
Elle ne cherche pas à plaire à tout prix, elle a sa personnalité, forte. Apparemment peu sont ici sensibles à cette forme de structure picturale.
Encore une excellente production.

Seb Cst

Citation de: Nicool le Septembre 18, 2022, 15:04:06

A vrai dire je suis un peu schizophrène sur mon approche du N&B:
on m'a appris qu'il fallait un gros contraste, donc du presque noir + du presque blanc (s'arreter juste avant que ça sature), mais j'ai aussi entendu qu'il fallait montrer de la texture, des motifs, des dégradés (ce qui me semble etre plus ton approche Martin. Les 2 directions m'ont l'air opposées? Choix arbitraire au cas par cas? Je m'y perds et me cherche encore :)

Les deux préoccupations ne sont pas antinomiques !
Ce n'est qu'une question de traitement.
On peut très bien avoir un fort contraste global et des textures localement lisibles partout.
Je ne dis pas que c'est forcément facile à obtenir...
Pour ta photo 2 la silhouette gauche est limite mais elle semble receler suffisamment de  textures, sans doute partiellement trahies par la compression.

Clic-Clac 51

Cela me plait beaucoup
Merci de ce partage...beau boulot
Denis ;)

tkosak

A vrai dire je suis un peu schizophrène sur mon approche du N&B: on m'a appris qu'il fallait un gros contraste, donc du presque noir + du presque blanc (s'arreter juste avant que ça sature), mais j'ai aussi entendu qu'il fallait montrer de la texture, des motifs, des dégradés (ce qui me semble etre plus ton approche Martin. Les 2 directions m'ont l'air opposées? Choix arbitraire au cas par cas? Je m'y perds et me cherche encore :)
Comme dit Seb Cst, ce n'est pas antinomique. J'irais même plus loin : c'est complémentaire.
Pour avoir une image équilibrée, il vaut mieux avoir du noir et du blanc (pourquoi pas un tout petit peu de cramé et de bouché noir) mais pas obligatoire, selon les options esthétiques du photographe/tireur.
Le mot "contraste" est parfois trompeur dans l'utilisation qu'on en fait, et c'est, je crois, lié au comportement des curseurs de contraste : ces curseurs (tous logiciels confondus) renforcent les plages noires ainsi que les plages blanches, mais ont aussi tendance à tuer toutes les nuances intermédiaires. Résultat : l'image devient raide, brutale.
Par contre, renforcer des noirs avec les curseurs n'agissant que sur les noirs (et pareil pour les blancs), cela a tendance à préserver les nuances intermédiaires, donc à garder la richesse de ton image.
Depuis que j'ai formalisé cette différence, je n'utilise presque plus le curseur de contraste, mais surtout les noirs et les blancs. Que ce soit en conversion N&B ou en traitement couleurs.

J'espère ne pas contribuer à te perdre encore plus!  ;) Tes images valent le coup!

agl33

egtegt²

Pour moi ça n'est pas tout à fait ça, j'essaye d'avoir du noir pur et du blanc pur dans mon image mais ensuite j'essaye d'avoir le meilleur équilibre entre les deux. Ici tu as surtout du noir et du blanc mais presque rien entre les deux. Je suppose que si tu regardes la courbe de tes photos, tu as deux gros pics à gauche et à droite alors qu'il faudrait une courbe avec des valeurs plus réparties entre les extrèmes.

Seb Cst

Ce n'est pas uniquement en regardant l'histogramme qu'on juge du résultat.
Pour la vue 1 proposée ici notamment, ce serait un non sens total de s'en remettre à une fantasmée "harmonie des gris" lue dans le marc d'Histo.

Seb Cst

Sur cette image d'un quasi inconnu prénommé Irving il serait vain, malgré les nuances sur le torse de la modèle, de chercher un histogramme uniforme.

Nicool

Merci à tous pour vos réponses, commentaires et references vers des photographes connus pour leurs noirs & blancs que j'ai ainsi decouvert.
J'adore le travail d'Irving, moins fan des images moins contrastées de Sarah Moon, et completement bluffé par la photo d'hippocampe que Painlevé a realisé en 1934!!! Je parle de celle ou il a l'air d'etre photographié sous l'eau.

Citation de: tkosak le Septembre 19, 2022, 12:10:21
Comme dit Seb Cst, ce n'est pas antinomique. J'irais même plus loin : c'est complémentaire.
Pour avoir une image équilibrée, il vaut mieux avoir du noir et du blanc (pourquoi pas un tout petit peu de cramé et de bouché noir) mais pas obligatoire, selon les options esthétiques du photographe/tireur.
Le mot "contraste" est parfois trompeur dans l'utilisation qu'on en fait, et c'est, je crois, lié au comportement des curseurs de contraste : ces curseurs (tous logiciels confondus) renforcent les plages noires ainsi que les plages blanches, mais ont aussi tendance à tuer toutes les nuances intermédiaires. Résultat : l'image devient raide, brutale.
Par contre, renforcer des noirs avec les curseurs n'agissant que sur les noirs (et pareil pour les blancs), cela a tendance à préserver les nuances intermédiaires, donc à garder la richesse de ton image.
Depuis que j'ai formalisé cette différence, je n'utilise presque plus le curseur de contraste, mais surtout les noirs et les blancs. Que ce soit en conversion N&B ou en traitement couleurs.
J'espère ne pas contribuer à te perdre encore plus!  ;) Tes images valent le coup!
Merci tkosak, je fonctionne egalement comme ça pour mes traitements N&B: je pousse les curseurs blancs et noirs (Lightroom Classic) et eventuellement je touche aux ombres et hautes lumieres pour garder des details intermediaires. Avec l'habitude, je serai plus inspiré par des retouches locales probablement, pour l'instant c'est essentiellement ces curseurs globaux avec lesquels je travaille.

Citation de: Martin D le Septembre 18, 2022, 16:46:33
Pour la une la zone à droite n'équilibre pas l'image (à mon sens) d'autres ne seront pas forcément d'accord, alors attention je veux pas dire qu'il faille avoir tout les détails, les zones d'ombres permettent de resserrer vers le sujet, faut juste que ça reste naturel, que l'on ressente pas l'artifice.
Merci pour tes proposition Martin, j'ai essayé de deboucher plus d'ombres sur la une, mais au final on perd le cadre noir et j'aime bien son côté minmaliste, assez sombre/lugubre.

Citation de: Seb Cst le Septembre 18, 2022, 21:04:01
De toutes façons il n'y a pas de sujet NB ou couleur.
Il n'y a que l'adéquation entre l'environnement et le talent du photographe.

La deux est très bien, mais la bande de sol inférieure a tendance à asseoir un peu trop la ronde des animaux.
L'élan de la composition s'en ressent un tantinet.

La une est fascinante, par sa distribution de lignes, sa décomposition et recomposition de motifs, et sa tendance marquée vers l'abstraction dont seules les pinces nous extraient un instant.
Elle ne cherche pas à plaire à tout prix, elle a sa personnalité, forte. Apparemment peu sont ici sensibles à cette forme de structure picturale.
Encore une excellente production.
Merci Seb Cst, je vois la 1 pareil :)
Sur la 2eme, j'ai essaye de redresser (j'avais un peu de marge post-recadrage) pour diminuer les rochers, mais le phoque du haut se trouve trop pres du bord, j'aime moins.

Merci encore a chacun, meme si je ne reponds pas a chaque commentaire individuellement, je les ai lu avec attention.

Nicool

En parcourant ma bibliotheque, je suis tombé sur cette autre 3eme image, prise peu apres la une. Peut-etre plus "scolaire": diagonale, alternance de motifs, point blanc sur le crabe...

J'ai un peu l'impression d'avoir suivi le B-A-BA de la photo noir & blanc sur celle là, moins originale que la 1ere (mais moins d'ombres Martin D ;)), j'ai ma preference, et vous?

Verso92

Citation de: Seb Cst le Septembre 19, 2022, 23:27:02
Sur cette image d'un quasi inconnu prénommé Irving il serait vain, malgré les nuances sur le torse de la modèle, de chercher un histogramme uniforme.

On sent bien sur cette image qu'il est à la peine.

tkosak

Citation de: Nicool le Septembre 20, 2022, 08:43:21

Merci tkosak, je fonctionne egalement comme ça pour mes traitements N&B: je pousse les curseurs blancs et noirs (Lightroom Classic) et eventuellement je touche aux ombres et hautes lumieres pour garder des details intermediaires. Avec l'habitude, je serai plus inspiré par des retouches locales probablement, pour l'instant c'est essentiellement ces curseurs globaux avec lesquels je travaille.
Merci pour tes proposition Martin, j'ai essayé de deboucher plus d'ombres sur la une, mais au final on perd le cadre noir et j'aime bien son côté minmaliste, assez sombre/lugubre.
Merci Seb Cst, je vois la 1 pareil :)
Sur la 2eme, j'ai essaye de redresser (j'avais un peu de marge post-recadrage) pour diminuer les rochers, mais le phoque du haut se trouve trop pres du bord, j'aime moins.

Merci encore a chacun, meme si je ne reponds pas a chaque commentaire individuellement, je les ai lu avec attention.
C'est en effet une idée plus que bonne!  ;)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2022, 08:52:44
On sent bien sur cette image qu'il est à la peine.

Oh tant qu'il ne se fait pas appeler Arthur...

Seb Cst

Citation de: Nicool le Septembre 20, 2022, 08:46:32
En parcourant ma bibliotheque, je suis tombé sur cette autre 3eme image, prise peu apres la une. Peut-etre plus "scolaire": diagonale, alternance de motifs, point blanc sur le crabe...

J'ai un peu l'impression d'avoir suivi le B-A-BA de la photo noir & blanc sur celle là, moins originale que la 1ere (mais moins d'ombres Martin D ;)), j'ai ma preference, et vous?

Par comparaison avec la 1 elle a moins de personnalité c'est sûr, et on risque de moins s'y attarder.

Elle n'en reste pas moins très intéressante.
En tant que documentaire elle est suffisamment bien construite pour faire oublier sa structure et permettre au spectateur de se concentrer sur sa propre immersion (à tous les sens du terme).
Il est possible qu'un vignettage plus appuyé, harmonisant le rendu par rapport à la 1, fasse oublier définitivement, à destination d'un spectateur exigeant, cette diagonales très marquée.

B_M

Mon avis :
La 1 trop confuse. Le crabe en particulier manque de lisibilité.
La 2 les "phoques" en silhouette mettent en valeur l'arrière plan. Ce qui n'était peut-être pas le but.
La 3 me va bien. Compo classique, photo lisible.
Sur le traitement N&B : Les ombres structurent la photo.
Avoir du noir et du Blanc n'empêche pas la richesse des tons moyens.
Mon expérience perso : J'ai beaucoup appris avec Silver Efex Nick collection. Mais on peut être dérouter au début devant l'abondance des propositions.
B_M

Nicool

Citation de: Seb Cst le Septembre 20, 2022, 11:32:35
Par comparaison avec la 1 elle a moins de personnalité c'est sûr, et on risque de moins s'y attarder.

Elle n'en reste pas moins très intéressante.
En tant que documentaire elle est suffisamment bien construite pour faire oublier sa structure et permettre au spectateur de se concentrer sur sa propre immersion (à tous les sens du terme).
Il est possible qu'un vignettage plus appuyé, harmonisant le rendu par rapport à la 1, fasse oublier définitivement, à destination d'un spectateur exigeant, cette diagonales très marquée.
Merci Seb Cst! Quelques nuits portant conseil, me revoilà avec une nouvelle version de la 3, appelons-là 4 :)
Effectivement j'aime bien l'idee d'introduire un peu de vignettage, ça evite que la diagonale nous fasse sortir de la composition.

Je suis preneur d'avis si le coeur vous en dit!

Citation de: B_M le Septembre 20, 2022, 11:58:31
Mon expérience perso : J'ai beaucoup appris avec Silver Efex Nick collection. Mais on peut être dérouter au début devant l'abondance des propositions.
Merci, j'ai jeté un oeil sur leur site. Si je comprends bien, c'est un plugin que je peux utiliser sur Lightroom Classic, et qui me donnerait un meilleur controle de la retouche noir et blanc.
Peux tu m'aider a comprendre la valeur ajoutee par rapport aux fonctionnalités "de base" de Lightroom Classic?
La simulation d'anciens films N&B OK, mais n'ayant pas d'experience de l'argentique, ça ne m'attire pas trop.
Je vois bien qu'ils proposent des "U-points", mais sur la capture d'ecran, je ne vois pas si c'est tres different des masques Lightroom.
Par exemple, sur ma v4 inclue dans ce message, en plus de pousser le vignettage, j'ai ajouté un masque radial, dégradé, vers le milieu de la photo et baissé les hautes lumieres localement, pour homogénéiser l'anémone, tout en soustrayant le crabe (detection du sujet) à ce masque. Penses-tu que le plugin Silver Effex permette de travailler plus finement que les combinaisons de masques Lightroom Classic?

B_M

Voici ce que m'apporte Silver effex :
Cela me permet d'aller plus loin que dans LR. Rapidement et avec un choix de possibilité étendues. Mais j'ai commencé avec LR6 qui n'avait pas les caches à l'époque.
Cependant Silver efex reste très puissant à mon avis. Très bien si on aime les rendus un peu musclés en N&B.
Il me permet de comparer et de choisir rapidement parmi différents rendus N&B. Très utile si on se pose souvent la question du passage en N&B pour ses photos.
Silver a une beaucoup de réglages qui permettent d'ajuster finement le rendu global qu'on ne retrouve pas dans LR. J'ai essayé de reproduire ces rendus dans LR sans vraiment y arriver totalement.
Je ne me sers pas beaucoup des U points, surtout avec les claques  dans LR. Je part d'un traitement déjà finalisé sur la photo couleur.
Je ne me sers pas des simulations  films non plus.
A tester à mon avis. Mais il faut avoir déjà une bonne pratique du rendu N&B dans LR pour savoir un peu ce que l'on veut obtenir.
B_M

bozart

Silver efex est d'une souplesse incomparable : je déteste les manips par calque d'un logiciel de type photoshop, donc les U-points de silver efex sont parfaits pour ajuster toutes les zones souhaitées.
Il ne s'agit pas seulement de choisir un réglage global, c'est même tout le contraire qui est possible, et d'une façon très intuitive et rapide.

salamander

Je travaille des années avec Silver Efex, très puissant, mais je rage un peu depuis leur dernière mise à jour, qui a aboutit à une refonte du panneau de droite...alors certes on peut régler certaines choses plus finement, mais je trouve qu'ils ont rendu les choses plus complexes...notamment j'ai du mal avec le fait que les contrôles de base, auparavant accessibles directement au niveau des upoints, aient disparu...ça force à aller et venir dans les panneaux...

blibli

Citation de: salamander le Septembre 28, 2022, 16:54:07
Je travaille des années avec Silver Efex, très puissant, mais je rage un peu depuis leur dernière mise à jour, qui a aboutit à une refonte du panneau de droite...alors certes on peut régler certaines choses plus finement, mais je trouve qu'ils ont rendu les choses plus complexes...notamment j'ai du mal avec le fait que les contrôles de base, auparavant accessibles directement au niveau des upoints, aient disparu...
Toi, tu es mûr pour studio NX :)

Pour ce qui concerne les photos, je trouve que la 2 est très agréable.
oeil de berger,coeur d'agneau

salamander

Citation de: blibli le Septembre 28, 2022, 16:58:26
Toi, tu es mûr pour studio NX :)

Je n'ai jamais été convaincu par les softs Nikon....il faudrait qu'à l'occase je retente l'aventure...

bozart

Citation de: salamander le Septembre 28, 2022, 16:54:07
Je travaille des années avec Silver Efex, très puissant, mais je rage un peu depuis leur dernière mise à jour, qui a aboutit à une refonte du panneau de droite...alors certes on peut régler certaines choses plus finement, mais je trouve qu'ils ont rendu les choses plus complexes...notamment j'ai du mal avec le fait que les contrôles de base, auparavant accessibles directement au niveau des upoints, aient disparu...ça force à aller et venir dans les panneaux...

Ah bon, je ne connais pas les nouvelles versions. J'ai l'ancienne, sur disque, et un ordi coupé du monde pour l'utiliser.

poc128

Cette dernière me plait beaucoup plus que les deux autres que je trouve un peu brouillons.
Je ne suis pas adepte du tout de la photo sous-marine et ne connais pas du toutes les galères que cela engendre.
En tous cas bravo pour la dernière.
;)
Take a walk on the wild side..

Nicool

Citation de: poc128 le Septembre 28, 2022, 17:52:54
Cette dernière me plait beaucoup plus que les deux autres que je trouve un peu brouillons.
Je ne suis pas adepte du tout de la photo sous-marine et ne connais pas du toutes les galères que cela engendre.
En tous cas bravo pour la dernière.
;)
Merci pour ton retour :)
Sent from my iPhone using Tapatalk

vivaldi33

Tout d'abord un grand bravo pour votre production sur votre site. Plongeur et "photographe" je salue la qualité des clichés.
Vous tentez avec ces  prises en NB ce que j'appelle la quintessence de la photographie sous-marine. En effet, réussir à aller au-delà des couleurs dans cette pratique n'est pas une mince affaire. Lorsque cela est réussi, je trouve qu'il y a une délicatesse et une poésie saisissantes. Vous êtes sur la bonne voie.

Nicool

Citation de: vivaldi33 le Septembre 30, 2022, 10:32:05
Tout d'abord un grand bravo pour votre production sur votre site. Plongeur et "photographe" je salue la qualité des clichés.
Vous tentez avec ces  prises en NB ce que j'appelle la quintessence de la photographie sous-marine. En effet, réussir à aller au-delà des couleurs dans cette pratique n'est pas une mince affaire. Lorsque cela est réussi, je trouve qu'il y a une délicatesse et une poésie saisissantes. Vous êtes sur la bonne voie.
Merci pour vos encouragements, je posterai d'autres tentatives bientot :)
Sent from my iPhone using Tapatalk