X2D....50 ?

Démarré par Jox, Septembre 18, 2022, 14:23:56

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
Nous sommes nombreux à être séduits par le magnifique X2D100, mais beaucoup seraient intéressés par une version 50Mpx, avec les avantages des pixels plus gros : de bonnes performances en basse lumière, des fichiers plus petits, un prix moindre et peut-être aussi la vidéo 4K.
A-t-on raison d'espérer ?

Maoby


egtegt²

Pour la basse lumière de mon point de vue si tu prends une photo prise à 100 Mpx et que tu la réduis à  50 Mpx tu auras la même qualité qu'une photo prise avec un capteur 50 Mpx. Après tout la taille du capteur est la même et la quantité de lumière également. Pour le reste par contre je suis assez d'accord, et il y a un marché pour ce genre d'appareil sinon Fuji n'aurait pas sorti son modèle 50 Mpx après le modèle 100 Mpx.

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Septembre 18, 2022, 16:43:30
Pour la basse lumière de mon point de vue si tu prends une photo prise à 100 Mpx et que tu la réduis à  50 Mpx tu auras la même qualité qu'une photo prise avec un capteur 50 Mpx. Après tout la taille du capteur est la même et la quantité de lumière également. Pour le reste par contre je suis assez d'accord, et il y a un marché pour ce genre d'appareil sinon Fuji n'aurait pas sorti son modèle 50 Mpx après le modèle 100 Mpx.

👍

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20GFX%20100,FujiFilm%20GFX%2050S

danielk

N'existe t-il pas quasiment déjà en la "personne" du X1D II 50C ?

doppelganger

Citation de: egtegt² le Septembre 18, 2022, 16:43:30Pour le reste par contre je suis assez d'accord, et il y a un marché pour ce genre d'appareil sinon Fuji n'aurait pas sorti son modèle 50 Mpx après le modèle 100 Mpx.

Les boitiers de 50 Mpix (le S et le R) existaient avant les 100 Mpix.

Le 100S était l'occasion de donner un coup de jeune aux boitiers équipés du capteur de 50 Mpix (capteur optimisé, obturateur amélioré, apparition de l'IBIS, de la nouvelle batterie et processeur de génération supérieure). Accessoirement, ça a permis d'optimiser les chaines de production (boitier strictement identique entre le 100S et le 50S II).

Pour pérenniser cette gamme de boitier, faudrait voir arriver un nouveau capteur. Ce que j'espère, car 100 Mpix, on doit être un certain nombre à n'en avoir rien à carrer.

doppelganger

Citation de: danielk le Septembre 18, 2022, 18:33:04
N'existe t-il pas quasiment déjà en la "personne" du X1D II 50C ?

On peut imaginer un nouveau boitier avec quelques une des nouveautés du X2D100, comme l'IBIS, pour commencer.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Septembre 18, 2022, 19:43:17
Les boitiers de 50 Mpix (le S et le R) existaient avant les 100 Mpix.

Le 100S était l'occasion de donner un coup de jeune aux boitiers équipés du capteur de 50 Mpix (capteur optimisé, obturateur amélioré, apparition de l'IBIS, de la nouvelle batterie et processeur de génération supérieure). Accessoirement, ça a permis d'optimiser les chaines de production (boitier strictement identique entre le 100S et le 50S II).

Pour pérenniser cette gamme de boitier, faudrait voir arriver un nouveau capteur. Ce que j'espère, car 100 Mpix, on doit être un certain nombre à n'en avoir rien à carrer.
le 100s est sorti en mars 2021, le 50s ii en septembre 2021. S'il n'y avait pas de demande pour un boîtier identique au 100s mais en 50 Mpx, je suppose que Fuji ne l'aurait pas sorti ;)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Septembre 19, 2022, 11:38:33
le 100s est sorti en mars 2021, le 50s ii en septembre 2021. S'il n'y avait pas de demande pour un boîtier identique au 100s mais en 50 Mpx, je suppose que Fuji ne l'aurait pas sorti ;)

Le 50S et le R sont sortis bien avant ;)

Et comme je disais, le 100S était l'occasion de donner un coup de lifting aux 50, à moindre frais et mieux : ça permet de mutualiser les chaînes de production. Fuji a surtout vu le gain économique.

Rien ne dit que cette gamme perdurera. En tout cas, y'aura rien de nouveau sans nouveau capteur.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Septembre 19, 2022, 17:38:23
Le 50S et le R sont sortis bien avant ;)

Bien sûr ! le sens de ma remarque, c'est que si la seule chose qui intéresse les acheteurs était d'avoir le plus de pixels possible, Fuji aurait sorti le GFX 100 S et ne serait jamais revenu en arrière sur la résolution, le fait qu'ils aient mis sur le marché le GFX 50 S II plus tard est la preuve qu'il y a des acheteurs pour des appareils moins pixélisés. Ceux que tu cites ne prouvent rien de ce point de vue car on ne sait pas si les acheteurs les ont acheté parce qu'ils n'avaient rien de mieux ou parce que c'est ce qu'ils voulaient.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2022, 08:33:53
Bien sûr ! le sens de ma remarque, c'est que si la seule chose qui intéresse les acheteurs était d'avoir le plus de pixels possible, Fuji aurait sorti le GFX 100 S et ne serait jamais revenu en arrière sur la résolution, le fait qu'ils aient mis sur le marché le GFX 50 S II plus tard est la preuve qu'il y a des acheteurs pour des appareils moins pixélisés.

Le 50S II est né parce que le 100S est né. Autrement il n'y aurait pas eu de 50S II, marché ou pas. Ce dernier permet tout simplement d'optimiser les chaines de production et les couts.

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2022, 08:33:53
Ceux que tu cites ne prouvent rien de ce point de vue car on ne sait pas si les acheteurs les ont acheté parce qu'ils n'avaient rien de mieux ou parce que c'est ce qu'ils voulaient.

Et ils ont continué à se vendre, quand le 100 est sorti. Le prix, le poids et l'encombrement ont joué un rôle important. Entre le 100S et le 50S II, reste avant tout la différence de prix. L'optique de kit sorti en même temps que le 50S II montre que le marché est là, sans considération de nombre de Mpix.

Demain, le 100S tombe au prix du 50S II, tu verras que le marché du 50 Mpix se réduira comme peau de chagrin.

Pour recentrer le débat sur le sujet du fil, je vois mal Hasseblad fair comme Fuji. Puisse un nouveau capteur (50 ou 60 Mpix, je suis pas difficile  :P ) voir le jour. Le client des deux marques n'en seront que plus satisfait.

Jox

Merci pour ces anticipations très précieuses.
Toutefois, je reste très intéressé par toute information concernant l'éventuelle arrivée d'un X2D50  (50 environ bien sûr).

Mitou6913

Citation de: Jox le Septembre 18, 2022, 14:23:56
Bonjour,
Nous sommes nombreux à être séduits par le magnifique X2D100, mais beaucoup seraient intéressés par une version 50Mpx, avec les avantages des pixels plus gros : de bonnes performances en basse lumière, des fichiers plus petits, un prix moindre et peut-être aussi la vidéo 4K.
A-t-on raison d'espérer ?
Alors, je le verrais plutôt en BSI-CMOS 60 Mpx, pour se détacher de façon encore plus évidente des dernières générations de FF/24x36.

Mitou6913

... Sinon, ce X2D 100Mpx semble plutôt bien né, si l'on considère la gestion de ses "petits" photosites : https://blog.kasson.com/x2d/x2d-isoless-visuals/