J'avais avant un Canon 7D, donc le gros APSC.
Depuis, j'ai ajouté un pti M50 APSC : clairement un baby reflex au niveau prise en main, il y a qq boutons, un viseur correct même en venant du reflex (faut pas trop lui en demander non plus), surtout un poids et volume clairement inférieurs, super pour de la photo tranquille en mode léger. J'ai le 18-150 qui n'est pas super top évidemment mais je le trouve largement correct, super polyvalent. D'autres solutions existent en fonction des besoins.
J'ai plus récemment remplacé le 7D par un R6, et là on change clairement de monde, que ce soit par rapport au 7D ou au M50. C'est du FF, c'est quand meme assez gros et lourd, mais le viseur est vraiment sympa, c'est moderne ... mais bon à ce prix là comme je disais, c'est pas le meme monde, donc heureusement que c'est meilleur techniquement.
Mais finalement, par rapport à ta question de départ, quand je veux me balader léger, c'est avec le M50, le 18-150, et qq ptis bonus (7.5mm pour le fun, un pti macro chinois aussi pour le fun, le fantastique 11-22 pour l'archi, et le 22F2 pour dépanner). ça prend un fond de sac à dos, ou un pti sac en bandoulière. Quelques batteries de secours dans le sac, et c'est parti.
Bref, je te conseille pas forcément d'acheter CE modèle, mais plutot de regarder dans cette gamme : hybride pas trop gros, mais avec prise en main type reflex (pas la savonnette type smartphone), un objectif polyvalent et des fixes tout ptis pour compléter. (remarque il existe aussi des binômes type 15-45 + 55-200 en EFM)