Bonjour, merci pour tous ces retours, c'est vraiment bien de pouvoir recueillir autant d'avis.
Quand j'ai démarré en numérique, mon choix s'est porté sur un 5D puis 6D, justement pour la clarté du viseur, pouvoir composer une scène, retrouver le confort de précédents reflex argentiques. J'avais essayé les séries 50/500/5000 et effectivement l'effet "trou de serrure" était rédhibitoire.
15 ans après, je pensais naïvement que les viseurs optiques des appareils "autres que reflex" auraient rattrapé leur retard. A priori non.
Pour répondre à l’une des questions, je fais de la photo du "quotidien" et lors de voyages, souvent en itinérant, ce qui me conduit avec le temps à réfléchir au poids et à l'encombrement.
En regardant la sélection de photos d'un dernier voyage, elles sont toutes prises à f/8, prises principalement entre 40 et 105mm,
J'aime le couple 6D/24-105 justement pour le rendu assez doux dans cette configuration,
J’oublie parfois le 24-105 pour le 40mm pancake, mais les possibilités ne sont pas les mêmes, pour un paysage notamment, trop court souvent.
Bref, je ne cherche absolument pas la performance, ni en focale, ni en ouverture, ni en netteté, mais surtout bien composer, avoir un confort visuel normal et un rendu fidèle, sans être gêné par trop d’électronique embarqué.
Pour en revenir à l'offre actuelle,
J’ai découvert grâce à vous le Canon R6 + 24-105 f/4-7,1 (mais trop cher pour moi), le site CameraSize, c’est génial pour comparer !, les Olympus, la tropicalisation des boitiers, c’est intéressant…, Merci de m’avoir fait découvrir aussi Sony, je ne m’y étais jamais intéressé, bêtement,
Les Fuji X me plaisent bien en terme d’encombrement,… mais je risque d’avoir du mal avec leur viseur,…
Bref, au prochain salon photo, je regarderai ces modèles, bien attentivement.
Merci à tous de vos conseils, c'est très intéressant d'être ainsi guidé, il y a tellement de modèles différents !
A bientôt
François