Composites: surimpression vs superposition sur reflex Nikon

Démarré par Nicool, Septembre 20, 2022, 09:29:24

« précédent - suivant »

Nicool

Bonjour!
J'ai envie de me mettre aux images composites, plus particulierement où l'assemblage est realisee dans le boitier. J'ai vu que mon Nikon D810 m'offre 2 approches:

  • 1/ Surimpression: je declare combien d'images (2 a 10), et j'ai quelques minutes pour prendre les photos, sachant que je ne peux changer que la vitesse et l'ouverture.
  • 2/ Superposition: dans le menu retouches, je peux choisir de superposer 2 images presentes sur la carte memoire.
Avec les 2 approches, mon D810 stocke le resultat dans un fichier RAW, ce qui me donne pas mal de flexibilité en developpement apres.

Je vais faire un paquet d'essais dans les semaines qui viennent, et je ne peux pas me promener avec un carnet pour me rappeler quand j'ai utilisé quelle technique (je fais des photos sous l'eau ;)).

Ma question: puis-je retrouver quelle approache a ete utilisee une fois le fichier sur mon ordi?

egtegt²

C'est un peu contradictoire : tu souhaites faire ces opérations sur ton APN mais tu voudrais retrouver ce qui a été fait ensuite sur ton PC. Pourquoi ne pas faire l'opération sur ton PC avec les photos prises de façon normale ? Le résultat sera exactement le même mais tu pourras le modifier jusqu'à avoir le résultat qui te convient.

Nicool

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2022, 14:37:28
C'est un peu contradictoire : tu souhaites faire ces opérations sur ton APN mais tu voudrais retrouver ce qui a été fait ensuite sur ton PC. Pourquoi ne pas faire l'opération sur ton PC avec les photos prises de façon normale ? Le résultat sera exactement le même mais tu pourras le modifier jusqu'à avoir le résultat qui te convient.
Desolé pour ma reponse tardive, 2 raisons à ça:
1/ a superposition des images est rapide dans le boitier, et je peux ajuster l'expo de chaque image avant de les mixer. Faisable sur photoshop certainement, mais je tatonne encore et ne saurais pas comment m'y prendre.
2/ la superposition dans le boitier produit un fichier RAW. Dans le manuel de mon D810, Nikon écrit que la qualité d'image obtenue ainsi sera sensiblement meilleure que celle obtenue avec un logiciel de post-traitement.

Effectivement, une fois les images assemblées je developpe le RAW dans Lightroom Classic, comme avec un RAW normal.

Tonton-Bruno

Le plus simple doit être à mon avis de doubler la deuxième photo en mode normal. Comme ça tu verras bien la différence entre les 2 clichés (celui avec superposition puis celui sans) quand tu auras transféré les photos sur ton PC.

egtegt²

Citation de: Nicool le Septembre 28, 2022, 06:16:09
Desolé pour ma reponse tardive, 2 raisons à ça:
1/ a superposition des images est rapide dans le boitier, et je peux ajuster l'expo de chaque image avant de les mixer. Faisable sur photoshop certainement, mais je tatonne encore et ne saurais pas comment m'y prendre.
2/ la superposition dans le boitier produit un fichier RAW. Dans le manuel de mon D810, Nikon écrit que la qualité d'image obtenue ainsi sera sensiblement meilleure que celle obtenue avec un logiciel de post-traitement.

Effectivement, une fois les images assemblées je developpe le RAW dans Lightroom Classic, comme avec un RAW normal.
1 / Dans photoshop une solution est de créer un calque pour chaque image puis d'utiliser des masques de calque gris en jouant sur la densité du gris. Il doit y avoir d'autres façon mais je connais mal photoshop.
2 / Si tu fais du RAW, tu dois de toute façon passer par du post-traitement donc le résultat ne sera pas meilleur, je pense qu'ils parlent plutôt de la différence entre du RAW+Post traitement et du JPEG Boîtier. Et rien ne t'empêche de prendre tes différentes photos en RAW puis de les traiter sur Lightroom avant de les superposer.

Mais le gros avantage de la méthode sur PC, c'est que tu peux remettre en cause tes choix alors qu'une fois fait sur l'appareil photo, c'est définitif.

Nicool

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2022, 14:24:50
1 / Dans photoshop une solution est de créer un calque pour chaque image puis d'utiliser des masques de calque gris en jouant sur la densité du gris. Il doit y avoir d'autres façon mais je connais mal photoshop.
2 / Si tu fais du RAW, tu dois de toute façon passer par du post-traitement donc le résultat ne sera pas meilleur, je pense qu'ils parlent plutôt de la différence entre du RAW+Post traitement et du JPEG Boîtier. Et rien ne t'empêche de prendre tes différentes photos en RAW puis de les traiter sur Lightroom avant de les superposer.

Mais le gros avantage de la méthode sur PC, c'est que tu peux remettre en cause tes choix alors qu'une fois fait sur l'appareil photo, c'est définitif.
Oui a y reflechir, il y aura forcement plus de donnees dans 2 fichiers RAW qu'un seul :)
Merci pour la procedure photoshop, j essayerai a l'occasion.
Sent from my iPhone using Tapatalk