L'intrus

Démarré par AlvahGoldbrook, Septembre 20, 2022, 13:47:32

« précédent - suivant »

AlvahGoldbrook

Bonjour à tous,
Nouvelle lubie : le carré noir et blanc. Je m'impose ce format à la prise de vue, à voir ce que ça peut m'apporter...
Complément d'info : c'est le jpg du boitier, par manque d'espace  et de "dérawtiseur" (disque dur HS, ordi trop lent).

Je suis novice en noir et blanc, je souhaite donc vos retours.
Plus grande ici : https://www.flickr.com/photos/jbriault/52345200336/in/dateposted-public/

Merci d'avance.

Bernard34

Le cadrage carré est sympa  bien qu'il manque un peu d'espace a gauche

macarel12

Pareil que Bernard,à décaler un poil à droite.

egtegt²

Pareil, le N&B est très bien traité, il manque juste un petit peu d'espace à gauche.

AlvahGoldbrook

Noté, merci !
J'ai pu ouvrir le RAW, il y a une touffe d'herbe à gauche. J'ai du vouloir la faire disparaître.
Je la rendrai visible pour ouvrir à gauche.

Merci encore !

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Septembre 20, 2022, 13:55:48

Tout est dit.  8)

agl33

Beau traitement n&b pour moi et aussi d'accord avec
le manque d'espace à gauche

Clic-Clac 51

Citation de: Bernard34 le Septembre 20, 2022, 13:55:48
Même ressenti, je m'associe donc a ce com
Denis ;)

tdm

Citation de: AlvahGoldbrook le Septembre 20, 2022, 13:47:32
Bonjour à tous,
Nouvelle lubie : le carré noir et blanc. Je m'impose ce format à la prise de vue, à voir ce que ça peut m'apporter...
Complément d'info : c'est le jpg du boitier, par manque d'espace  et de "dérawtiseur" (disque dur HS, ordi trop lent).

Je suis novice en noir et blanc, je souhaite donc vos retours.
Plus grande ici : https://www.flickr.com/photos/jbriault/52345200336/in/dateposted-public/

Merci d'avance.
sauf erreur de ma part , le format carré permet de mettre l'accent sur le centre de l'image .
ce qui semble assez logique , mais chacun peut l'utiliser à sa guise .

la lumière semble assez intense ici ; je me demande si ta photo ne pourrait
pas être très légèrement plus claire .

sur ton Flickr il est indiqué f/2 ; pourquoi ce choix ?
dernière chose ; il me manque un élément supplémentaire pour rendre cette photo intéressante .
par exemple une personne qui serait assise dans la voiture ; l'intrigue serait différente .

mais bon , plus facile à dire devant son écran qu'à faire .
bravo  [at] +

egtegt²

Pour l'ouverture à f/2 ça me semble assez évident : la profondeur de champ me plait beaucoup, le flou d'arrière-plan permet de faire ressortir la voiture et le piéton tout en conservant un arrière-plan lisible. Plus fermé et tout aurait été net, ce qui aurait noyé le piéton en particulier dans l'arrière plan, plus ouvert et l'arrière-plan aurait perdu en lisibilité.

AlvahGoldbrook

Encore merci pour vos retours.

Le format carré est une contrainte de "travail" pour moi là, je suis plus habitué aux formats plus classiques et à la couleur.
A la prise de vue, j'ai un carré noir et blanc dans le viseur.
C'est vrai que cette photo ne s'y prête peut-être pas.

Pour le f2, oui je souhaitais un arrière plan flou (et juste avant je me concentrais sur les détails de la voiture, dans l'ombre).
f2 étant le maximum pour cet objectif.
J'aurais pu fermer un peu pour éviter les hautes lumières (voir le jpg sorti du RAW ci-joint (sans travail dessus, mon pc ne le supporte plus)).
Vous y verrez aussi la touffe végétale que j'ai voulu faire disparaître.

tdm

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2022, 14:28:34
Pour l'ouverture à f/2 ça me semble assez évident : la profondeur de champ me plait beaucoup, le flou d'arrière-plan permet de faire ressortir la voiture et le piéton tout en conservant un arrière-plan lisible. Plus fermé et tout aurait été net, ce qui aurait noyé le piéton en particulier dans l'arrière plan, plus ouvert et l'arrière-plan aurait perdu en lisibilité.
plus ouvert ça va être compliqué avec son objectif .
perso je fermerais un peu , mais ce n'est pas ce qui m'importe le plus .

tdm

Citation de: AlvahGoldbrook le Septembre 21, 2022, 15:59:39

Le format carré est une contrainte de "travail" pour moi là, je suis plus habitué aux formats plus classiques et à la couleur.

Pour le f2, oui je souhaitais un arrière plan flou (et juste avant je me concentrais sur les détails de la voiture, dans l'ombre).
J'aurais pu fermer un peu pour éviter les hautes lumières (voir le jpg sorti du RAW ci-joint (sans travail dessus, mon pc ne le supporte plus)).
préférence pour ce format et pour la couleur aussi .
mais c'est à toi de voir .

egtegt²

Citation de: tdm le Septembre 21, 2022, 16:22:22
plus ouvert ça va être compliqué avec son objectif .
perso je fermerais un peu , mais ce n'est pas ce qui m'importe le plus .
Je ne le savais pas au moment d'écrire, et puis il aurait pu prendre un autre objectif, ça n'est pas le problème. Pourquoi fermerais-tu ?

Citation de: AlvahGoldbrook le Septembre 21, 2022, 15:59:39

Je préfère nettement le N&B et le format carré sur cette photo. Par contre je pense qu'il vaut mieux recadrer légèrement vers la droite, tant pis pour la plante.

phot68

Une nette préférence pour le N&B
La profondeur de champs est très bien maitrisée ainsi que la mise au point (pas forcement évident à grande ouverture)
Contrairement à ce qui a été dit plus haut ; fermer plus l'ouverture  ;) n'amène rien si ce n'est qu'attirer le regard du lecteur de l'image vers le font où il ne se passe rien.
Par contre je rejoins ce qui a été dit, il faut ouvrir un peu à gauche. Et je pense même que ça peut être fait en conservant le format carré. Peut être en fermant à droite après le personnage. Tu vire la porte rouge et du même coup toute la zone surexposée à droite.

tdm

Citation de: egtegt² le Septembre 21, 2022, 17:31:42
Je ne le savais pas au moment d'écrire, et puis il aurait pu prendre un autre objectif, ça n'est pas le problème. Pourquoi fermerais-tu ?
Je préfère nettement le N&B et le format carré sur cette photo. Par contre je pense qu'il vaut mieux recadrer légèrement vers la droite, tant pis pour la plante.
justement pour obtenir un peu plus de profondeur de champ ; mais c'est la décision de chacun et
ce n'est pas ce qui m'importe le plus .

agl33

Je reste aussi sur le noir et blanc

AlvahGoldbrook

Hop, suite à vos remarques pertinentes :
(Fait avec Photofiltre, je ferai mieux plus tard)

salamander

Elle est belle cette spitfire.
Une prise réussie 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Citation de: AlvahGoldbrook le Septembre 22, 2022, 13:16:50
Hop, suite à vos remarques pertinentes :
(Fait avec Photofiltre, je ferai mieux plus tard)

Bien cette dernière version