[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

Kodak retina

(1/11) > >>

Georges G.:
Bonjour

En rentrant je désire m'acheter un télémètre que je pourrais trimballer avec moi dans la vie de tout les jours. Sur différent fil, on parle du Kodak retina, et les images que j'ai vu faites avec le xénon me plaisent beaucoup. C'est piqué mais ça reste très doux, et le bokeh est vraiment onctueux. Je voudrais avoir plus d'infos sur les différents modèles.

L'idéal serait un modèle foldable, mais impossible de trouver avec un xénon 1.9.
Y a t'il des différence entre les différent objectifs xénon, le 2.8, le 2.0 et le 1,9? J'ai vu un modèle avec le rodenstock 2.0.que vaut il en  comparaison du xénon? J'ai Lu qu'il était plus piqué mais le peux d'images que j'ai vu, le bokeh est moins onctueux . Est ce le cas?

Quels sont les différence entre entre le iic, le iiic et II is?

Merci pour vos infos
Petite précision, ça serait pour une chaîne 100% argentique à savoir tirage sous agrandisseur

Col Hanzaplast:
Tout... Tout... Tout... Vous saurez tout sur la Rétina ! : https://retinarescue.com/

dookys:
Le Kodak retina ça me connait, j'en possède pas mal.

Le Xenon 1.9 de chez Schneider Kreuznach n'est pas difficile à trouver car c'est un objectif que l'on retrouve sur les Kodak Retina Reflex. Il faut prendre son temps, mais c'est trouvable.

Le Kodak télémétrique qui permet d'utiliser cet objectif est le Kodak Retina III S. Je ne le conseille pas vraiment tant c'est une tanée à réparer (comme les Kodak retina reflex) Il y a un système de câbles et poulies à l'intérieur qui synchronise les vitesses avec le diaph lorsque que le bouge la bague de selection, que seuls de rares spécialistes sont en mesure de le réparer. Néanmoins, ça reste réparable.

les différences entre le IIIC et IIIc : La visée est plus confortable avec différents cadres d'angle de prise de vue sur le IIIC qui est acompagné d'une meilleure cellule (Gossen) Sinon, c'est le même objo.

les différences entre le IIC et le IIc, seule la visée change (le IIC possède la même visée que le IIIC)

les différences entre la serie II et III : l'objectif ouvre à 2.0 pour le III et à 2.8 sur le II, sinon, c'est la même formule optique donc même rendu.

Tous les rétina de cette gamme sont équipés d'obturateur Synchro compur.

Sinon, niveau objectif, ça se compare à 3 poils de cul près... dans tous les cas, c'est du bon. Seul le 50mm 1.9 est vraiment au-dessus du reste pour son rendu atypique.
 
Ce qu'il faut savoir, c'est que ces appareil sont de très bonne facture, mais vieux...très très vieux. Si tu en achète un, tu peux être sûr qu'il faudra le faire réviser tant il marchera mal, ce qui est parfaitement normal !
Je les recommande tous sauf le IIIS  qui est trop chiant à faire réparer, j'en ai un à faire réviser, je trouve personne qui soit en mesure de le faire... Sinon, il y a un gars qui le fait très bien en Nouvelle Zélande, mais voilà les frais de port...

tanguy29:
Il n'y pas longtemps j'ai vu passer sur Reddit quelques photos faites avec un Retina, j'ai été très très surpris par le côté très "sharp" et contrasté des images (surpris en bien, puisque j'ai un goût particulier pour ce type de rendu).
Je ne souviens plus du modèle exact par contre.
Peut-être dookys confirmera ou infirmera mon impression s'il en possède plusieurs.

dookys:

--- Citation de: tanguy29 le septembre 21, 2022, 10:16:53 ---Il n'y pas longtemps j'ai vu passer sur Reddit quelques photos faites avec un Retina, j'ai été très très surpris par le côté très "sharp" et contrasté des images (surpris en bien, puisque j'ai un goût particulier pour ce type de rendu).
Je ne souviens plus du modèle exact par contre.
Peut-être dookys confirmera ou infirmera mon impression s'il en possède plusieurs.

--- Fin de citation ---

Je confirme bien le rendu contrasté des rétina. Ce sont d'excellents appareils ! On remarque la qualité de fabrication qu'aucun fabriquant n'est en mesure de proposer... Par contre, un kodak rétina acheté = une révision à faire. (Comme tous nos appareils argentique en fait...)
Rodenstock comme Schneider Kreuznach sont réputés pour de bons contrastes.

Les rétina sont les appareils qui m'ont fait prendre conscience que les appareils à photo n'avaient pas tant évolués au fil du temps depuis les années 50 - 60...
Compact, précis, robuste, fin, une belle optique et une belle construction. L'essentiel sans gadget quoi....On n'a pas beaucoup fait mieux dans le temps si ce n'est que des gadgets qui tombent facilement en panne. 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique