Voilà, c'est mort, après avoir vécu la quasi disparition des droits d'auteurs ces dernières années, il me restait encore quelques travaux de commande des agences de com' mais depuis quelques semaines maintenant, je remarque un très net ralentissement des demandes de devis.
En cherchant l’origine de cette baisse, j'ai découvert que je suis désormais en concurrence avec des intelligences artificielles (Midjourney, Dalle2, Disco Diffusion, Imagen, etc.).
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les agences utilisent déjà pour leurs clients, des visuels générés par ces IA.
Là il est impossible de rivaliser, c'est quasi gratuit, vous avez des dizaines de propositions de visuels générés en quelques minutes avec parfois des résultats totalement bluffants.
Pour vous donner une idée de la puissance de ces outils qui s'améliorent chaque jour, voici une petite série réalisée en moins d'une heure :
https://youtube.com/shorts/hD8iBC5G1Kc?feature=shareAutant vous dire que les photographes, illustrateurs et autres créatifs vont avoir des fins de mois difficiles !
Je suis preneur de témoignages d'autres pros qui commencent à sentir les effets de cette révolution.