Papillons

Démarré par urka, Septembre 25, 2022, 14:53:38

« précédent - suivant »

urka

Amis Lépidoptéristes j'ai quelques Papillons qui me procurent des problèmes d'identification...
Alors, si vous pouvez m'aider  ;)
André.
1-

urka

urka

urka

urka

Gil 54

Bonjour André,

Alors ; 1er point, toujours donner le leieu et la date de prise de vue ; cela facilite la détermination. ;)

Ensuite, les noms :

1) Carcharodus alceae  (avec une petite réserve.)

2) Euclidia mi (Noctuidae)

3)Chazara briseis

4) Pseudophilotes baton

5) je mets quelques kopeks sur Polyommatus icarus.

Voili voilou.  :)

Atriplex

Petite précision pour l'Hermite de la 3: c'est un mâle. (Il y a un net dimorphisme sexuel.)
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Septembre 25, 2022, 16:30:32
Petite précision pour l'Hermite de la 3: c'est un mâle. (Il y a un net dimorphisme sexuel.)

Exact !!

urka

Citation de: Gil 54 le Septembre 25, 2022, 15:57:22
Bonjour André,

Alors ; 1er point, toujours donner le leieu et la date de prise de vue ; cela facilite la détermination. ;)

Mea culpa  :-\ Tous photographiés autour de Anduze  ;).
Merci Gilbert pour ces identifications!
Merci Gérard pour ton appui!

Serait-ce trop demander de bien vouloir m'aider pour ces 2 Papillons suivants? (en 3 images)
André.
1-Photographié en Camargue il y a peu (4/5 jours)

urka

2- une vue de dessous (sur la baie vitrée) pour le second.

urka

3- Une vue de dessus pour ce même Papillon photographié à Anduze il y a qqs jours (le 13/ 09)

Gil 54

Alors, première photo, Noctuidae volant tant le jour que la nuit qui me fait penser à une des nombreuses formes de Heliothis nubigera, espèce migratrice que l'on rencontre principalement dans le sud de la France, avec une incursion dans les Charentes.

Pour la phalène, c'est une "Idaea", mais alors, c'est là que s'arrête ma détermination.

Est-ce Idaea typicata ou Idaea alyssumata bien que cette espèce ne vole "que" jusqu'en août, est-ce une autre, cette famille est hyper difficile à déterminer sur photo. (Mis à part bien entendu les pattern très caractéristiques.)

urka

Merci Gilbert pour ces réponses rapides!
Concernant le premier Papillon, il y en avait plusieurs dizaines éparpillés le long de l'étang du Vaccarès, "installés" dans des buissons bas.
Amitié à toute ta famille  ;).
André.

Gil 54

Citation de: urka le Septembre 25, 2022, 22:22:58
Merci Gilbert pour ces réponses rapides!
Concernant le premier Papillon, il y en avait plusieurs dizaines éparpillés le long de l'étang du Vaccarès, "installés" dans des buissons bas.
Amitié à toute ta famille  ;).
André.

C'était donc une éclosion massive ou une belle migration.

Rina et Alexandre te transmettent aussi leurs amitiés.

urka

coval95

Citation de: Gil 54 le Septembre 25, 2022, 21:28:58
Alors, première photo, Noctuidae volant tant le jour que la nuit qui me fait penser à une des nombreuses formes de Heliothis nubigera, espèce migratrice que l'on rencontre principalement dans le sud de la France, avec une incursion dans les Charentes.
...
Ne serait-ce pas plutôt Helicoverpa armigera ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=146623 (très semblable au papillon d'André)
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=77049 (moins ressemblant pour les ailes antérieures mais quasi identique pour les postérieures)

urka

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2022, 23:49:37
Ne serait-ce pas plutôt Helicoverpa armigera ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=146623 (très semblable au papillon d'André)
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=77049 (moins ressemblant pour les ailes antérieures mais quasi identique pour les postérieures)
En effet Corinne il semblerait bien que nous sommes en présence de Helicoverpa armigera.
Si le pattern des ailes postérieures est discutable, celui des ailes antérieures est sans appel, bien visible sur la photo du lien No 2 que tu as mis et sur ma photo.
Attendons ce qu'en pense Gilbert avant de valider ta proposition.
Merci, Corinne, pour ton intervention ici!  ;)
André.

etsocal

André, n'aurais-tu pas inversé "ailes antérieure et ailes postérieures"?   ;) :angel:

Sinon la proposition de Corinne, qui m'impressionnera toujours, semblerait effectivement être très pertinente.

Mais comme l'écrit André, attendons l'avis de Gilbert.

Michel

Gil 54

J'ai éliminé armigera parce que la ligne externe de l'aire postmédiane des antérieures ne correspond pas.

De plus, le pattern des postérieures correspond  bien plus à nubigera qu'à armigera.

Mais ma première idée, et c'est logique, c'était posée sur armigera qui rappelons le, est une grande noctuelle, alors que nubigera est plutôt de taille moyenne.