Mirabelle

Démarré par Verso92, Octobre 01, 2022, 12:10:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: etsocal le Octobre 02, 2022, 23:02:21
C'est tout ce que tu trouves à dire à quelqu'un qui à fait l'effort de chercher un peu!!!!! Courtoisie, tu connais ce mot?

Wikipédia n'est certes pas la bible, je te le concède, mais peut bien souvent apporter des infos intéressantes qui pourront éventuellement être le fil conducteur de recherches ultérieures plus approfondies.

Si tu as des infos fiables sur la mirabelle issues de source vérifiables plus sures que celles de Wikipédia, je suis preneur car malgré certains efforts je n'ai pour l'instant rien trouvé de mieux.

Comme écrit plus haut, Wikipédia n'est pas la Bible.

(et puis, quel effort de "rechercher" sur Wikipédia... ça impressionne tout de suite l'auditoire !)

etsocal

Pas plus que les poncifs. ;D
Michel

Verso92

Citation de: etsocal le Octobre 03, 2022, 00:25:07
Pas plus que les poncifs. ;D

C'est écrit "XVe siècle" sur l'écriteau, que veux-tu que je te dise de plus ?

(ce n'est pas moi qui ai fait l'écriteau, mais l'association de passionnés qui s'occupe de ce verger... peut-être n'ont-ils pas Internet ni lu la Bible ?)

Sinon, fruit de mes recherches (Google, 30s) :

La mirabelle fait son apparition en Asie, en Orient mais aussi en Chine, les premières traces sérieuses de son développement datent du XVe siècle. Elle fait son apparition en France et en Europe grâce au Duc d'Anjou et de Lorraine : René Ier. Un siècle plus tard lors d'un voyage en Lorraine Catherine de Médicis et son fils Charles IX reçoivent en cadeau des mirabelles confites au sucre.

https://www.verger-mirabelle.fr/quelle-est-lorigine-de-la-mirabelle/

phot68

Et ça se taille en hiver ; voilà !  ;D

Rami

Reste à savoir sur quel site les membres de l'association se sont connectés pour faire l'étiquette  ;)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 03, 2022, 09:43:02
Reste à savoir sur quel site les membres de l'association se sont connectés pour faire l'étiquette  ;)

Yep !

;-)

Verso92

Citation de: phot68 le Octobre 03, 2022, 06:16:23

Toutafé !

;-)

egtegt²

Citation de: phot68 le Octobre 03, 2022, 06:16:23
On m'a toujours dit qu'il fallait tailler les arbres donnant des fruits à pépins et jamais ceux donnant des fruits à noyaux. En tout cas je n'ai jamais vu tailler de mirabellier dans ma région natale.