Comment ré-étalonner un posemètre Euro-master II ?

Démarré par Bireli, Octobre 02, 2022, 18:16:00

« précédent - suivant »

Bireli

Bonjour
J'ai acheté un posemètre Euromaster II (d'occas bien entendu). Il est comme neuf, mais donne systématiquement une sur-exposition d'environ 1,5 diaph. Sélénium fatigué sans doute. Je l'ai comparé à une cellule Gossen Variosix F et à la cellule 2 boitiers reflex.
http://briseux.free.fr/EuroMaster/EuroMaster.html
Quelqu'un connaitrait un moyen pour ré-étalonner ce modèle de cellule ?

titisteph

Je croyais que cette marque fabriquait des pneus? ;D

Plus sérieusement, si la dérive est régulière, il suffit déjà de changer le réglage d'ISO. Se mettre à 320 au lieu de 100, par exemple.

Gér@rd


Michel

Si vous possédez trois cellules qui donnent la même mesure, dites-le moi, c'est suspect ! Humour

stratojs

Citation de: Michel le Octobre 04, 2022, 11:27:46
Si vous possédez trois cellules qui donnent la même mesure, dites-le moi, c'est suspect ! Humour

C'est pourtant facile !  :D
De gauche à droite: Quantum Instruments Calcu-Flash II - Minolta Flash Meter IV - Sekonic L28 C2

luistappa

Citation de: Bireli le Octobre 02, 2022, 18:16:00
Bonjour
J'ai acheté un posemètre Euromaster II (d'occas bien entendu). Il est comme neuf, mais donne systématiquement une sur-exposition d'environ 1,5 diaph. Sélénium fatigué sans doute. Je l'ai comparé à une cellule Gossen Variosix F et à la cellule 2 boitiers reflex.
http://briseux.free.fr/EuroMaster/EuroMaster.html
Quelqu'un connaitrait un moyen pour ré-étalonner ce modèle de cellule ?

Je ne comprends pas ta question car il me semble que la réponse est dans le lien que tu donnes:
"Sur la photo de droite la vis de calibrage du zéro de l'aiguille du galvanomètre du Megatron Euro-Master II. Ce calibrage doit être fait en inclinant légèrement la cellule en direction du sol (45°) tout en couvrant de la paume de la main la fenêtre de lecture ronde sélénium muni de son baffle."
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II