low-key en couleurs?

Démarré par tkosak, Octobre 05, 2022, 15:59:52

« précédent - suivant »

tkosak

Je cherche quelque chose pour cette image, mais pas certain que l'effet obtenu soit acceptable. Qu'en pensez-vous?
Il y a un coup de flare mauve à gauche, et un pétouille claire en bas à droite, toutes choses dispensables et éliminables si gênantes...

artubi

Pour moi, cela fonctionne très bien et le flare à gauche est une conséquence naturelle de ce type d'illuminant.
Par contre le souffleur du fond devrait nettoyer ses verres de lunette.  :D

brunotroussier

Belle image et bonne composition pour les personnages. Merci du partage.
Le flare à G reste gênant ainsi que la pétouille à Dr en bas et peut-être aussi en Ht et à G le bout de trompette.
Curieux de voir aussi l'image en N et B.
Merci.
Bruno
Bruno38

tkosak

Citation de: artubi le Octobre 05, 2022, 16:32:19
Pour moi, cela fonctionne très bien et le flare à gauche est une conséquence naturelle de ce type d'illuminant.
Par contre le souffleur du fond devrait nettoyer ses verres de lunette. :D
Hahaha! En effet.... et j'ai quelques gros plans sur les mains d'instrumentistes, j'te dis pas l'état des ongles!

Citation de: brunotroussier le Octobre 05, 2022, 17:15:17
Belle image et bonne composition pour les personnages. Merci du partage.
Le flare à G reste gênant ainsi que la pétouille à Dr en bas et peut-être aussi en Ht et à G le bout de trompette.
Curieux de voir aussi l'image en N et B.
Merci.
Bruno
Justement j'étais en train de chercher quelque chose vers un N&B assez intense (l'original est déjà très contrasté) quand un mode de fusion que je ne connaissais pas m'a proposé ça...
Si j'arrive à quelque chose de satisfaisant en N&B, je le mettrai, plus tard.
Au fait, pas trompette mais trombone. Bah, ça reste un tuyau en cuivre dans lequel on souffle pour faire du bruit!...  ;)

Seb Cst

Citation de: tkosak le Octobre 05, 2022, 17:44:25
...
Au fait, pas trompette mais trombone. Bah, ça reste un tuyau en cuivre dans lequel on souffle pour faire du bruit!...  ;)

Dans le meilleur des cas il arrive même qu'on fasse de la musique...

Sinon photographiquement parlant je trouve que la dernière tête à droite affaiblit la composition, par ailleurs rythmée comme la musique elle-même.
Ne pas hésiter à recadrer sévèrement ici.
Le problème résiderait alors dans la conservation de l'homothétie. Il me semble difficile d'y parvenir sans déséquilibrer le cadrage en haut et en bas, c'est-à-dire sans trop couper les instruments.
Un 4/3 faciliterait la retaille.

Opticien

bien vu et saisi, pour moi aussi, ça fonctionne........  maintenant, il y'a bien sûr cette légère lumière parasite tout à gauche, mais sur un sujet sur lequel on n'a pas de prise, et dans une situation ou ce que l'on veut montrer peut disparaitre dans qq instants, je suis tolérant.

tkosak

Citation de: Seb Cst le Octobre 05, 2022, 17:49:50
Dans le meilleur des cas il arrive même qu'on fasse de la musique...
Et ces gaillards ne sont pas manchots, en matière de musique! Le plus vieux doit avoir 16 ans, guère plus.

Citation de: Seb Cst le Octobre 05, 2022, 17:49:50
Sinon photographiquement parlant je trouve que la dernière tête à droite affaiblit la composition, par ailleurs rythmée comme la musique elle-même.
Ne pas hésiter à recadrer sévèrement ici.
Le problème résiderait alors dans la conservation de l'homothétie. Il me semble difficile d'y parvenir sans déséquilibrer le cadrage en haut et en bas, c'est-à-dire sans trop couper les instruments.
Un 4/3 faciliterait la retaille.
Je ne suis pas un obsédé de l'homothétie, même si je conserve souvent le 3x2 originel. En effet la tête de droite brise la ligne des têtes. Je ferai un essai, dans la soirée, mais il me semble que cette tête apporte une extrémité sur la droite de l'image, qu'elle la termine. Et sans la tête de droite, j'ai peur que l'image "ait envie" de basculer vers la droite... En plus, il ne s'agit même pas d'un souffleur de cuivres mais d'un pianiste (excellent, au demeurant)

Citation de: Opticien le Octobre 05, 2022, 19:47:38
bien vu et saisi, pour moi aussi, ça fonctionne........  maintenant, il y'a bien sûr cette légère lumière parasite tout à gauche, mais sur un sujet sur lequel on n'a pas de prise, et dans une situation ou ce que l'on veut montrer peut disparaitre dans qq instants, je suis tolérant.
" Tolérant " ? Maison de Tolérance, voyons ! Tolérant ! Moi, tolérant ! (il
prend une colère subite, comme si Marius était encore devant lui.) Et c'est à ton père que tu dis ça ?
Espèce de petit saligaud ! Fais bien attention, Marius ! Tu as fait ton service, je n'ai plus le droit
de te frapper. Mais si j'avais dit ça à mon père, il m'aurait tout de suite jeté dans la rue ; tandis
que moi, je te dis : " Fous-le-camp ".
Marcel Pagnol  ;) :)
Je pense que je devrais pouvoir notablement atténuer cette lumière parasite. Mais c'est vrai qu'il y a des instants fugaces, le temps d'hésiter, et la scène n'est plus là!

tkosak

Chose promise chose due : une version N&B et la coupe à droite
Pour la version coupée, je trouve que ça "coince" la scène dans le cadre. Pas pu trouver un format standard qui convienne : le carré est beaucoup trop court, le 4x3 est trop long (ou alors il faut trop couper en hauteur), le 5x4 aussi un poil trop long (mais j'aurais pu rogner un peu de haut et de bas...).
Pour la version non coupée, je ne suis pas très heureux du résultat, il faudra que je me repenche dessus en fonction de vos avis et remarques.

Merci-t-à vous!

Seb Cst

Pour la retaille j'ai une proposition indécente en 4/3 à te faire, incluant une partie de la tête du pianiste.
Effectivement l'ablation totale d'icelui coince un peu le cadrage. Cependant tu n'étais pas obligé de supprimer les marches d'escalier...
Concernant le flare à gauche je ne le trouve pas gênant, cela fait partie des aléas de la photo de spectacle et donne de la vie à l'image.

brunotroussier

Je prefere la version N et B qui fait ressortir dans la lumiere les tetes des instrumentistes avec ine preference pour la derniere..
Bruno
Bruno38

tkosak

Citation de: Seb Cst le Octobre 05, 2022, 22:10:52
Pour la retaille j'ai une proposition indécente en 4/3 à te faire, incluant une partie de la tête du pianiste.
Effectivement l'ablation totale d'icelui coince un peu le cadrage. Cependant tu n'étais pas obligé de supprimer les marches d'escalier...
Concernant le flare à gauche je ne le trouve pas gênant, cela fait partie des aléas de la photo de spectacle et donne de la vie à l'image.
Propose donc, même si c'est indécent : il n'y a que le résultat qui compte  :)

J'ai préféré supprimer ce que tu as appelé l'escalier (en fait l'épaule du pianiste et un autre truc indéterminé) car il appelait trop le regard vers la zone où il n'y a plus rien à voir. Mais c'était mon avis d'hier soir...

Citation de: brunotroussier le Octobre 06, 2022, 07:45:44
Je prefere la version N et B qui fait ressortir dans la lumiere les tetes des instrumentistes avec ine preference pour la derniere..
Bruno
J'avoue que j'ai fait quelques efforts pour que ça rende mieux : c'était même ma motivation première pour m'occuper de cette image.

Clic-Clac 51

J'aurais bien du mal a faire un choix parmi les trois versions proposées...elles ont chacune leur charme
Je me demande juste si la zone claire et le morceau d'instrument dans le coin haut/gauche ne devraient pas disparaitre ou se faire plus discret ?
Denis ;)