Duplicateur de négatifs avec le D850

Démarré par parkmar, Octobre 04, 2022, 15:28:13

« précédent - suivant »

ricoco

Citation de: parkmar le Octobre 04, 2022, 15:28:13
Bonjour,
Il paraît que l'on peut, au moyen de l'accessoire ES II et un objectif macro, "scanner" des négatifs 24x36.
Une application du D850 permettrait d'inverser un négatif couleur.
Je n'ai pas trouvé cette configuration.
Merci pour vos explications.
Hello,

Ca doit donner en détail avec le D850, des exemples ?

AlainNx

Citation de: mickey le Octobre 06, 2022, 19:21:42
Bonjour,
Je ne trouve pas de traces de cette fonctionnalité ni dans le logiciel, ni dans l'aide.
Ca se trouve où ?

Rien trouvé non plus, chez moi (?).

Sinon, à part la classique manipulation des courbes de niveaux, qui peut en dire plus ?

C'est ce qui me convient sur PhotoShopElements : en trois raccourcis-clavier, tout est fait : inversion, égalisation des couleurs, niveaux auto, tout ce qui est dans le menu Accentuation, en somme.
Au bout de 15 000 nefs à traiter, tu apprécies le gain de temps.

egtegt²

Citation de: AlainNx le Octobre 06, 2022, 21:59:25
Rien trouvé non plus, chez moi (?).

Sinon, à part la classique manipulation des courbes de niveaux, qui peut en dire plus ?

C'est ce qui me convient sur PhotoShopElements : en trois raccourcis-clavier, tout est fait : inversion, égalisation des couleurs, niveaux auto, tout ce qui est dans le menu Accentuation, en somme.
Au bout de 15 000 nefs à traiter, tu apprécies le gain de temps.
Et comment tu gères le masque Orange pour les négatifs Kodak couleur ?

AlainNx

Citation de: egtegt² le Octobre 07, 2022, 09:11:27
Et comment tu gères le masque Orange pour les négatifs Kodak couleur ?
PSE se charge de ça comme de toutes les corrections auto. Et très bien ;)

ricoco

#29
Citation de: parkmar le Octobre 04, 2022, 15:28:13
Bonjour,
Il paraît que l'on peut, au moyen de l'accessoire ES II et un objectif macro, "scanner" des négatifs 24x36.
Une application du D850 permettrait d'inverser un négatif couleur.
Je n'ai pas trouvé cette configuration.
Merci pour vos explications.
Hello
y a plus d'infos sur la page US
https://www.nikonusa.com/en/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/digitizing-film-using-the-d850-and-es-2-negative-digitizer.html

y a quelqu'un qui a testé
https://www.digitec.ch/fr/page/notre-test-numeriser-des-photos-avec-ladaptateur-nikon-es-2-7897

une video et y a une galerie plein de Scan fait avec
https://www.dpreview.com/videos/6221087123/dpreview-tv-scan-film-negatives-with-the-nikon-es-2

c'est très détaillé l'image !! même avec le D780

philFAR

Sans intérêt puisque uniquement en JPEG. Le format NEF multiplie les possibilités de réglage par 100. Il faut donc utiliser la bonne vieille méthode càd un boitier fixer à l'horizontale, la dia ou négatif bien à plat sur un plexi translucide rétro éclairé à l'aide d'une lampe 5600k. Les résultats obtenus avec les 45 MP du D850 sont largement au dessus du maximum qu'un négatif peu donner.

AlainNx

Et surtout le résultat est un fichier NEF dont tu peux faire ce que tu veux : ajuster finement la balance des blancs, le contraste et les zones à remonter ou pas.
Je fais mes scans avec un D810 ou un D780 : le D780 autorise le passage direct d'un négatif, mais le jpeg résultant est plus que basique. Avec le D810, les négatifs sont repris sous Photoshop Elements, et en deux clics j'obtiens un fichier satisfaisant (Réglages/inverser, et niveaux auto). Avec le D780 je peux aussi faire pareil, mais comme l'inversion auto ne donne qu'un jpeg, cette fonction est inutile.
La seule chose importante, c'est de prendre le fichier de base en "Flat" ou Uniforme, pour obtenir la dynamique la plus large possible !

philFAR

Voici le résultat avec un film très spécial car pour moi quand je charge mon F100 autant y mettre une pellicule qui donnera un résultat difficile à réaliser avec un logiciel.
LOMOGRAPHY LOMOCHROME PURPLE 100-400. Pratiquement pas de corrections ; inversion de la courbe (bien sûr) contraste - luminosité - stop.

philFAR

Voici le montage avec un vieux support d'agrandisseur, un objectif MACRO, une petite lampe 5600 k dans la boite rose, un plexi translucide et hop en NEF.

kochka

Plus simple si l'on dispose encore de l'agrandisseur, et sans objectif macro:
La tête de l'agrandisseur posée à l'envers sur le plan de travail, projette l'image vers le haut, a travers son objectif, et le boitier est fixé sur la colonne, sans objectif. A l'époque j'avais tiré des diapos de films S8.
Bonjour le grain, mais ça fonctionne sans objectif macro.
Lorsque l'on est fauché, il vaut mieux être inventif  ;)
Technophile Père Siffleur

vernhet

Citation de: mickey le Octobre 04, 2022, 18:40:20
Bonjour,
Autant cette fonctionnalité est pertinente pour numériser des dias en haute résolution, autant la numérisation de négatifs est un gadget.
Malgré une définition inférieure, mon Coolscan IV + Nikonscan, donnent de meilleurs résultats que des RAW de D850 traités avec Capture One. Je parle bien de la numérisation des négatifs.
Nikonscan avec ses traitements des rayures / poussières, et du grain, plus la fonction de reconstruction des couleurs pour les négatifs mal fixés, apporte un vrai plus en terme de résultat par rapport à Capture One par exemple.
Avis pratiquement inverse: Les coolscans (j'ai un V et un 5000) , grace à l'ICE, antipoussières et scratchs hard fait gagner un temps fou de dépétouillage sur les diapos même bien nettoyées. A contrario, sur les neg noir et blanc, la lumière très dirigée des scannerrs Nikon, et l'impossibilité d'utiliser  l'antipoussières exacerbela moindre poussière, la moindre microrayure. Dans cet exercice le D850, même en jpeg positif direct me donne satisfaction: Et pour les neg trop contrasé , ça va vite de  bracketter l'expo et de combiner les 2 ou 3 prises sous PSP. Pour les neg couleurs, j'ai pas d'avis tranché, mais j'en ai fait tellement peu et jamais pour le boulot...

namzip

J'ai aussi un coolscan V mais j'utilise le D780 pour les négatifs noir et blanc.
la résolution (ou définition) est de 4250 DPI pour le D780. C'est plus que le coolscan et plus facile à dépoussiérer sous toshop.

vernhet

Citation de: philFAR le Avril 01, 2023, 10:13:13
Voici le résultat avec un film très spécial car pour moi quand je charge mon F100 autant y mettre une pellicule qui donnera un résultat difficile à réaliser avec un logiciel.
LOMOGRAPHY LOMOCHROME PURPLE 100-400. Pratiquement pas de corrections ; inversion de la courbe (bien sûr) contraste - luminosité - stop.
ouh que c'est vilain!! ;D ???

luistappa

En mettant la BdB sur tungstène pour une PdV faite en soleil on doit pas en être loin :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Avril 05, 2023, 17:39:12
En mettant la BdB sur tungstène pour une PdV faite en soleil on doit pas en être loin :D

Et ne pas oublier d'incliner le boîtier   😁
Capelloamitan

JP64

Citation de: kochka le Avril 05, 2023, 10:28:14
Plus simple si l'on dispose encore de l'agrandisseur, et sans objectif macro:
La tête de l'agrandisseur posée à l'envers sur le plan de travail, projette l'image vers le haut, a travers son objectif, et le boitier est fixé sur la colonne, sans objectif. A l'époque j'avais tiré des diapos de films S8.
Bonjour le grain, mais ça fonctionne sans objectif macro.
Lorsque l'on est fauché, il vaut mieux être inventif  ;)
Pourquoi ne pas utiliser l'agrandisseur en position normale et projeter la photo vers le bas sur un appareil photo posé à plat sur la table et que l'on déclenche ? Avec possibilité de faire la mise au point avec Live-view.
Cumulard con&goujat à la fois

seba

Il faudrait que l'agrandisseur permette un rapport d'agrandissement aussi petit que 1x.

kochka

Citation de: JP64 le Avril 16, 2023, 07:48:30
Pourquoi ne pas utiliser l'agrandisseur en position normale et projeter la photo vers le bas sur un appareil photo posé à plat sur la table et que l'on déclenche ? Avec possibilité de faire la mise au point avec Live-view.
Parce qu'à l'époque avec un reflex argentique, c'était "un peu" difficile, avec le viseur tourné vers la table. ;)
Technophile Père Siffleur

Mrswann

Pour avoir fait negatifs et Dia

(Avec une tablette lumineuse a température variable)

Negatif : assez fun..en jpeg donx

Dia  : en raw et le bon point est qu on peut changer les réglages à la prise de vue et sortir des choses sur des diapos sous ou sur exposées.

Je n'ai pas encore eu l'énergie de faire toute ma collection (et encore moins celle de mon défunt père dont le gros de la collection date de 1962 à 1985

plaëde

Citation de: AlainNx le Octobre 04, 2022, 21:15:41
Si tu trouves le nef dans cette liste, moi pas.

Et comme traduire un nef en tiff est instantané dans View NX, je ne m'en priverai pas.
;D

Bonsoir,

Je reviens sur cette question, le tiff présente-t-il un avantage sur le jpeg pour le traitement dans PSE ?
Merci !

Verso92

Citation de: plaëde le Avril 17, 2023, 21:14:12
Bonsoir,

Je reviens sur cette question, le tiff présente-t-il un avantage sur le jpeg pour le traitement dans PSE ?
Merci !

Si PSE gère le 16 bits, oui.

plaëde

Merci pour le retour Verso !
Il semble que PSE ne travaille qu'en 8 bits.
Si je comprends bien sinon l'avantage potentiel se serait trouvé dans la gestion des nuances de couleurs ?

Verso92

Citation de: plaëde le Avril 20, 2023, 21:35:52
Si je comprends bien sinon l'avantage potentiel se serait trouvé dans la gestion des nuances de couleurs ?

L'avantage potentiel réside sur les possibilités de P/T.

(sur une image finalisée, aucune différence entre 8 et 16 bits)

Renard Rouge

Bonjour,
Cela fait des années que je cherche la meilleure manière de retrouver mes négatifs et dias d'antan. Pour les négas N&B ainsi que pour les dias, pas de problème. Le souci, c'est avec les négatifs couleur. A cause du fameux masque orangé...
J'ai, moi aussi, beaucoup utilisé autrefois un Nikon Coolscan, ce qui a constitué un intéressant point de comparaison. Je peux partager l'expérience qui me permet désormais de dépasser nettement en qualité et en latitude de réglages et d'interprétation ce que j'obtenais à l'époque avec le scanner à films.
J'utilise le passe-vue ad hoc Nikon ES-2 au bout du micro-Nikkor 60 mm 2.8, et plus récemment du Nikon Z 50mm 2.8 MC (et derrière tout ça, un Z5).
La qualité de l'éclairage, derrière le passe-vue, pour que soit ensuite neutralisé le mieux possible le masque orange, est importante. J'utilise une lampe LED plutôt qu'un flash, et une lampe LED dont l'indice CRI ou TLCI est supérieur à 95. C'est-à-dire que la température de l'éclairage est rigoureusement contrôlée, il faut une température élevée et uniforme.
Je photographie bien sûr en RAW. Je les récupère dans Lightroom.
Le point déterminant, pour moi, à ce stade est un plug-in que j'ai trouvé pour Lightroom et qui s'appelle Negative Lab Pro. Je trouve que le gars qui fait ça est un bienfaiteur de l'humanité et je ne comprends pas que son logiciel ne soit pas mieux connu (je n'ai aucune part dans l'affaire !). Pour mieux vous faire une idée, il faut aller sur son site (en anglais) où l'on trouve une information technique approfondie sur la question.
J'utilise donc ce plug-in dans Lightroom depuis plus de deux ans maintenant et les résultats que j'obtiens avec enterrent tout ce que j'ai pu faire auparavant. Au point d'avoir revendu mon scanner sans regrets. Je retrouve les images que j'avais vues dans mon viseur il y a vingt, trente ans comme je ne les avais jamais obtenues, et avec un contrôle total sur le rendu. Des couleurs magnifiques. C'est très émouvant. On comprend qu'il y avait là un potentiel dont on rêvait sans avoir jamais pu le réaliser jusqu'alors.
L'expérience que j'ai retirée toutes ces dernières années, après beaucoup de recherches, d'essais, de tâtonnements, c'est qu'avec les techniques de base (toujours présentées comme efficaces) et les logiciels non dédiés (pipette sur le masque orange, inversion de la courbe etc. dans Photoshop, Lightroom ou DxO ou d'autres...) on croit obtenir quelque chose de correct alors qu'en fait, c'est impossible. Car il y a des dérives colorées non uniformes. Dans les hautes lumières, les ombres... C'est seulement quand on compare avec ce que permet ce Negative Lab qu'on comprend la différence.
Bref, essayez, faites-vous votre avis. Ça risque d'être déterminant.
P.S. En tant que client, j'avais suggéré à DxO de proposer un logiciel ou plug-in de ce genre : il y a un marché, de niche peut-être, mais au niveau mondial, un marché de niche ça doit quand même être quelque chose ! DxO me semblait très bien placé, par son expertise, pour faire cela, mais je n'ai pas eu de réponse de leur part.

LViatour

Pour info, darktable logiciel libre gère les négatifs couleurs avec un module negadoctor à partir des raws:
https://www.youtube.com/watch?v=DiNlHBZE888