Pour des collègues non photographes qui se baladent en mission en Afrique...

Démarré par Didier2, Octobre 04, 2022, 16:43:11

« précédent - suivant »

Didier2

Bonjour,
Travaillant pour une Ong, j'ai un budget de 2200 EUR pour 3 à 4 appareils photos (housse et carte mémoire comprises) afin de documenter des actions sur le terrain dans des pays en Afrique.
Ils se rendront avec ces appareils dans la campagne (risques de sable, poussière), même si ils feront attention à ces appareils.
Mes collègues ne sont pas photographes, la plupart n'y connaissent rien.
Les photos ne dépasseront pas la taille nécessaire pour le site web, max A4. (seulement photo, pas de vidéo)
J'avais pensé à l'Olympus TG6 pour son côté résistant, pas d'objectifs à changer, petit et pratique.
Voyez-vous une alternative?
Merci !


HEXE

Citation de: Didier2 le Octobre 04, 2022, 16:43:11
Bonjour,
Travaillant pour une Ong, j'ai un budget de 2200 EUR pour 3 à 4 appareils photos (housse et carte mémoire comprises) afin de documenter des actions sur le terrain dans des pays en Afrique.
Ils se rendront avec ces appareils dans la campagne (risques de sable, poussière), même si ils feront attention à ces appareils.
Mes collègues ne sont pas photographes, la plupart n'y connaissent rien.
Les photos ne dépasseront pas la taille nécessaire pour le site web, max A4. (seulement photo, pas de vidéo)
J'avais pensé à l'Olympus TG6 pour son côté résistant, pas d'objectifs à changer, petit et pratique.
Voyez-vous une alternative?
Merci !

Le TG6 est une excellente solution, étanche et très résistant. J'ai moi-même testé involontairement sa résistance en tombant sur les fesses sur de la glace vive, mon Olympus dans la poche arrière de mon pantalon. Je pèse 82 kg...

Potomitan

Citation de: Didier2 le Octobre 04, 2022, 16:43:11
J'avais pensé à l'Olympus TG6 pour son côté résistant, pas d'objectifs à changer, petit et pratique.

Malgré l'essai de trois marques différentes (Pentax, puis Panasonic, puis Olympus) je n'ai jamais pu utiliser des appareils de ce type en dehors d'une piscine, d'une rivière ou de la mer, parce que la qualité en est souvent bcp trop décevante. Mais je n'ai jamais essayé le TG6 (mon dernier était un Olympus d'une ou deux générations auparavant), peut-être est-il l'exception à la règle.

Je partirais plutôt sur un compact plus traditionnel (je sais... il n'y en a plus bcp-bcp... 😕), qui sera bcp moins cher, au moins un peu meilleur et aura bcp plus de possibilités si tu restes dans le même budget, et il pourra rester dans une pochette (de qualité) lorsque les conditions sont difficiles !

Et pour l'Afrique, pouvoir disposer d'une longue focale sera un gros pluss (même si le premier objectif sera de couvrir les activités de l'ONG, il est tjrs sympa et efficace d'avoir qq clichés tenant plus de l'illustration que du reportage pur).

Mlm35

Là, je vais etonner tout le monde, mais pour le budget et le but recherché, je prend 4 smartphone moyen de gamme, style samsung a53, et je les mets dans une coque etanche.
Les photos seront postables immediatement et plus jolies que celles qui sortent des compacts cités.
malouin nature, pas naturiste

Roland29

Citation de: Didier2 le Octobre 04, 2022, 16:43:11
Bonjour,
Travaillant pour une Ong, j'ai un budget de 2200 EUR pour 3 à 4 appareils photos (housse et carte mémoire comprises) afin de documenter des actions sur le terrain dans des pays en Afrique.
Ils se rendront avec ces appareils dans la campagne (risques de sable, poussière), même si ils feront attention à ces appareils.
Mes collègues ne sont pas photographes, la plupart n'y connaissent rien.
Les photos ne dépasseront pas la taille nécessaire pour le site web, max A4. (seulement photo, pas de vidéo)
J'avais pensé à l'Olympus TG6 pour son côté résistant, pas d'objectifs à changer, petit et pratique.
Voyez-vous une alternative?
Merci !

Je pense que le TG-6 est pour ce cas une excellente solution.
Le but étant de ramener un reportage sur l'activité de l'ONG et non de partir faire un safari...
Le TG n'est pas encombrant et est TRÈS résistant, s'utilise aisément même d'une seule main et ne demande aucune compétences particulières utilisé en « tout auto ».
Les images qu'il fournit sont très convenables, tout particulièrement pour l'usage souhaité.
À noter qu'il peut également enregistrer les images en RAW et que le passage de ces fichiers (du TG-6) dans Dxo (Deep Prime) les améliore nettement en cas de besoin... (Mais on peut se contenter des jpg direct).
Un smartphone est moins facile à tenir et bien plus fragile.

Je parle d'expérience. Je me suis équipé, il y a plusieurs années, d'un TG pour une utilisation bien précise : rapporter des images de courses de vélo au (très) long cours (plusieurs milliers de kilomètres à raison de plusieurs centaines par jour) majoritairement pour documenter un site internet.
J'avais absolument besoin d'un appareil entièrement utilisable d'une seule main et ne craignant rien...
J'avais l'appareil dans la poche arrière de mon maillot (même pendant 8 jours de déluges quotidiens en Irlande, même par plus de 40° dans la poussière en Turquie...) il m'est arrivé par deux fois de le faire tomber sur le bitume en roulant à plus de 30 km/h... c'est à peine si cela se voit.
Le TG-6 est équipé d'un GPS, ainsi toutes les photos sont directement géo-taguées. Un sacré plus lorsqu'on réalise un long périple de plusieurs jours dans un environnement relativement similaire chaque jour (sur un aller-retour Londres-Édimbourg de 1400 km en trois jours j'étais bien content de savoir où avait été prise chaque photo...)

Le TG est équipé d'un équivalent 24-100. Là aussi une grosse différence par rapport à un smartphone.

Je n'ai pas d'actions chez Olympus et rêve depuis des années de l'arrivée d'un appareil similaire avec un capteur plus grand...
Sinon, au quotidien c'est D850...

1100GS

Je valide tout ce qui est  dit précédemment, j'ai le TG5, c'est un tres bon appareil, pour le cahier des charges. C'est mieux qu'un smartphone de mon avis

Simple d'utilisation
GPS intégré
Qualité d'image suffisante pour l'usage

Prévoir minimum deux batteries par appareil


Potomitan

Citation de: 1100GS le Octobre 05, 2022, 13:06:09
Je valide tout ce qui est  dit précédemment, j'ai le TG5, c'est un tres bon appareil, pour le cahier des charges. C'est mieux qu'un smartphone de mon avis

Simple d'utilisation
GPS intégré
Qualité d'image suffisante pour l'usage

Tout ce que fait aussi un smartphone, et encore plus facilement, y compris une protection tous-temps proposée par la vaste majorité des téléphones à 4/500€ et pluss un ultra grand angle, et pluss l'patitude aux très faible lumière grâce aux multishots d'un smartphone moderne.

Je ne nie pas l'intérêt d'un TG-6, mais seulement si activités aquatiques.

Je reste d'ailleurs intéressé de voir des photos par un TG-6 pour en savoir pluss sur ses aptitudes en conditions normales

geraldb

Citation de: Mlm35 le Octobre 05, 2022, 05:45:02
Là, je vais etonner tout le monde, mais pour le budget et le but recherché, je prend 4 smartphone moyen de gamme, style samsung a53, et je les mets dans une coque etanche.
Les photos seront postables immediatement et plus jolies que celles qui sortent des compacts cités.
Quand on tombe amoureux de la savonnette !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Octobre 05, 2022, 05:45:02
Là, je vais etonner tout le monde, mais pour le budget et le but recherché, je prend 4 smartphone moyen de gamme, style samsung a53, et je les mets dans une coque etanche.
Les photos seront postables immediatement et plus jolies que celles qui sortent des compacts cités.

Oui tu nous étonnes ! 😊😄
Et oui aussi ça semble une excellente suggestion.

L'ONG peut même par exemple installer une sauvegarde automatique sur serveur sur chaque smartphone pour collecter toutes les photos sans nécessiter de manipulations d'aucun des utilisateurs.

Didier2

Merci beaucoup pour toutes vos appréciations et critères.
Je pense donc confirmer pour les TG6, qui vu le cas précis de l'utilisation, semble donc bien appropriés. Effectivement, il n'y aura pas de photos de safari ni rien du style.

Roland29

Citation de: Didier2 le Octobre 05, 2022, 15:00:24
Merci beaucoup pour toutes vos appréciations et critères.
Je pense donc confirmer pour les TG6, qui vu le cas précis de l'utilisation, semble donc bien appropriés. Effectivement, il n'y aura pas de photos de safari ni rien du style.

Je précise également : grâce à l'appli « Olyshare » on peut transférer facilement les photos prises avec le TG sur son smartphone.
C'est ce que je faisais sur mes courses : prises de vues tout en roulant puis lors des pauses (repas, bivouac) transfert de quelques images représentatives du jour sur mon smartphone et mise en ligne sur mon site.
Le gros des photos étant traitées sur ordinateur après mon retour.

Même s'il m'est arrivé de nager avec (dans le Fromveur à Ouessant, les connaisseurs aprécieront...) l'écrasante majorité des photos ont été prises dans des conditions « terrestres » mais alors que l'utilisation de n'importe quel autre appareil n'aurait pas été possible.
Ne craint pas la pluie, les secousses, les chocs.
Manipulable d'une seule main.
Pas de bouchon à enlever/remettre ou de petits volets fragiles devant l'objectif.
Aucun risque d'entrée de poussières.
Se rince sous le robinet...

Autre point qui me vient : fait également des photos macro... en dehors des petites fleurs, ça peut servir pour documenter une pièce mécanique cassée ou une blessure...

Mon seul regret : qu'il n'y ait pas de TG-7 avec un capteur 1"...

Potomitan

Citation de: Roland29 le Octobre 05, 2022, 16:15:23
Mon seul regret : qu'il n'y ait pas de TG-7 avec un capteur 1"...

Voilà qui me ferait changer d'avis sur ce type d'appareils !!

Mlm35

Citation de: geraldb le Octobre 05, 2022, 13:54:14
Quand on tombe amoureux de la savonnette !

Je desteste l'autorité excessive, mais elle est souvent indispensable.

Pour la photo, je deteste les savonettes, mais dans certains cas...

Mais je deteste aussi que l'on veuille m'imposer un choix sous pretexte que c'est la mode ultra dominante.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Potomitan le Octobre 05, 2022, 18:12:53
Voilà qui me ferait changer d'avis sur ce type d'appareils !!

Il y a eu mieux, le nikon 1 aw.
Mais malheureusement, il faut le trouver en occas.

Quelle bonne idee c'était pourtant.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Octobre 05, 2022, 19:22:57
Mais je deteste aussi que l'on veuille m'imposer un choix sous pretexte que c'est la mode ultra dominante.

Há non !! Tu vas pas recommencer !!

😁😄😄😄🤣🤣

Citation de: Mlm35 le Octobre 05, 2022, 19:25:29
Il y a eu mieux, le nikon 1 aw.
Mais malheureusement, il faut le trouver en occas.

👍🏻
Bonne idée de le mentionner, je ne me souvenais pas de celui-ci. Je vais regarder pour au cas où ces appareils me retrotteraienr dans la tête

Mlm35

Et avec l'adaptateur, tu pourrais lui visser tous les objectifs nikon ff, ce qui pour des longues focales pourraient tres interessants.
Bon, maintenant, le capteur n'avait pas l'air d'être au propre non plus.
malouin nature, pas naturiste

1100GS

Le Nikon one. AW, je ne le conseillerais pas, ce n'est plus un compact, le capteur certes 1'  n'est pas performant et très ancien.

wll92

Bonjour Didier,
C'est un choix difficile, surtout avec un budget "serré".
J'ai juste regardé les bridges et petits appareils dans la gamme de prix 400 à 700 € (3 ou 4 appareils).
J'y ai vu le TG6 qui effectivement doit pas trop mal résisté.
En capteurs 1 pouces:
J'ai vu chez sony le RX100. Une qualité d'image bien supérieure, mais qui de la robustesse. (en ce moment le RX100 III pour 500€)
Chez panasonic le LX15, aussi un bon petit boitier, très lumineux (même interrogation sur la solidité et l'endurance)

Sinon, il y a l'occasion qui permet d'avoir un matériel type full frame (canon 5Dmk2 ou 6d par ex) avec une petite optique...
Bon courage


Mlm35

Enorme le 5d.
En beaucoup plus petit, leger, et quand meme beaucoup plus qualitatif que tous les compacts pré cités, un olympus omd em5.
Certes, c'est oins robuste et étance qu'un TG6, mais cela resiste quand meme tres bien a la poussiere (le systeme anti poussiere oly est surement encore le meilleur parmi les hybrides), et assez bien à l'humidité.
Un 17f1.8 là dessus, et ce n'est pas bien gros.
Dans le budget en occas.
malouin nature, pas naturiste

1100GS

Olympus, OMD EM5, résiste bien, le mien le premier du nom, est revenu d'un voyage au Burkina Faso, presque intacte malgré la poussière et le vent, je dit presque car la sérigraphie a changé de couleur, de blanc elle est passé à jaune légèrement rouge et impossible de la faire partir.

Blague à part l'Olympus est très bon appareil très léger, mais si les collègues sont non photographes je crains que le gain en qualité d'image bien réel, soit compensé pour eux par plus de tracas, dans ces voyages assez fatigant, il faut de mon avis un appareil compact, sortie de la poche instantanément et photo prise dans l'instant.

J'ai un TG5, je m'en sert très peu, seulement en bateau quand il risque la noyade ( pour l'appareil pas pour moi exemple sur une annexe ) et à chaque fois je trouve les photos très correctes, et dans cet exemple je n'emporterait pas un OMD EM5.

Roland29

J'ai également un OMD-EM5 et un PEN EP-5 et tous les objectifs fixes qualitatifs d'Olympus...
Certes c'est bien moins gros qu'un Nikon D850... mais la qualité est aussi très en dessous...
Dans mon cas, il n'y a PAS UN CAS où EM5 (ou l'EP5) aurait pu remplacer le TG.
Les deux μ4/3 me donnent tout de même une impression de fragilité comparé aux TG...
Comme je l'ai écrit, j'ai fait tomber mon TG deux fois sur le bitume en roulant à vélo à plus de 30 km/h (= 10 mètres/seconde) c'est tout juste si j'ai une éraflure dans un angle...
Faire tomber un EM5 + objectif à l'arrêt d'un mètre de haut... essayez !  ;D
J'ai trimbalé mon TG dans la poche arrière de mon maillot (de cycliste) pendant 8 jours en Irlande sous le déluge, le maillot n'a jamais séché (je bivouaquais quelques heures la nuit), essayez avec un EM5...  ;D

Un photographe, parti pour photographier saura se servir de son appareil et le protéger (dans une certaine mesure...).
Une personne dont l'objectif N'EST PAS la photographie et qui souhaite juste un appareil capable de rapporter un compte rendu en image de ses activités et cela de manière fiable et sans « prise de tête » avec les menus (merci Olympus...) et réglages...
Le TG tient dans une poche de chemise, pas l'EM5 avec un objectif...
Le TG possède un zoom équivalent 24-100mm et est réputé excellent en macro... quels objectifs vous emportez avec votre EM5 pour faire la même chose ? Vous passez de la poche de chemise à la petite sacoche photo. Du « je prends mon appareil dans la poche de ma chemise, prends ma photo et y remets l'appareil » à « j'ouvre ma sacoche - merde elle est restée dans la voiture, je change d'objectif - merde il y a du vent et du sable/terre qui vole, etc... ».
Rapidement c'est passer de « j'ai tout couvert » à « P.! J'ai pas pris une photo... ».

Sinon ce fil me fait penser à ce qu'il pourrait être sur un forum consacré à un autre thème :
- [Question] J'ai un ami qui n'y connaît rien mécanique et voudrait partir faire un voyage en Afrique. Il se demande quel véhicule acheter sachant que son budget est limité.
- [Réponse A] Je lui conseillerais un Suzuki Jimny. J'en ai un et ai fait un périple équivalent, simple, sans complication, consommation raisonnable. Pas eu de soucis.
- [Réponse B] Oui mais bon je suis sceptique sur ces petits trucs japonnais, tu pourrais trouver un Land Rover 108 d'occase, t'auras plus de place pour ton matos et puis mon beau-frère à un cousin qui connaît un type qui avait réussi à traverser le Ténéré malgré un levier de vitesse cassé à la base. Increvable le Land.

(Remarque : l'histoire de levier de vitesse cassé à la base est véridique. Increvable... mais souvent en panne le Land...)

Pour comparaison... un TG et un EM5 avec zoom Olympus 12-50 (équivalent 24-100 soit comme sur le TG).

Mlm35

Citation de: Roland29 le Octobre 08, 2022, 10:37:00
J'ai également un OMD-EM5 et un PEN EP-5 et tous les objectifs fixes qualitatifs d'Olympus...
Certes c'est bien moins gros qu'un Nikon D850... mais la qualité est aussi très en dessous...
Dans mon cas, il n'y a PAS UN CAS où EM5 (ou l'EP5) aurait pu remplacer le TG.
Les deux μ4/3 me donnent tout de même une impression de fragilité comparé aux TG...
Comme je l'ai écrit, j'ai fait tomber mon TG deux fois sur le bitume en roulant à vélo à plus de 30 km/h (= 10 mètres/seconde) c'est tout juste si j'ai une éraflure dans un angle...
Faire tomber un EM5 + objectif à l'arrêt d'un mètre de haut... essayez !  ;D
J'ai trimbalé mon TG dans la poche arrière de mon maillot (de cycliste) pendant 8 jours en Irlande sous le déluge, le maillot n'a jamais séché (je bivouaquais quelques heures la nuit), essayez avec un EM5...  ;D

Un photographe, parti pour photographier saura se servir de son appareil et le protéger (dans une certaine mesure...).
Une personne dont l'objectif N'EST PAS la photographie et qui souhaite juste un appareil capable de rapporter un compte rendu en image de ses activités et cela de manière fiable et sans « prise de tête » avec les menus (merci Olympus...) et réglages...
Le TG tient dans une poche de chemise, pas l'EM5 avec un objectif...
Le TG possède un zoom équivalent 24-100mm et est réputé excellent en macro... quels objectifs vous emportez avec votre EM5 pour faire la même chose ? Vous passez de la poche de chemise à la petite sacoche photo. Du « je prends mon appareil dans la poche de ma chemise, prends ma photo et y remets l'appareil » à « j'ouvre ma sacoche - merde elle est restée dans la voiture, je change d'objectif - merde il y a du vent et du sable/terre qui vole, etc... ».
Rapidement c'est passer de « j'ai tout couvert » à « P.! J'ai pas pris une photo... ».

Sinon ce fil me fait penser à ce qu'il pourrait être sur un forum consacré à un autre thème :
- [Question] J'ai un ami qui n'y connaît rien mécanique et voudrait partir faire un voyage en Afrique. Il se demande quel véhicule acheter sachant que son budget est limité.
- [Réponse A] Je lui conseillerais un Suzuki Jimny. J'en ai un et ai fait un périple équivalent, simple, sans complication, consommation raisonnable. Pas eu de soucis.
- [Réponse B] Oui mais bon je suis sceptique sur ces petits trucs japonnais, tu pourrais trouver un Land Rover 108 d'occase, t'auras plus de place pour ton matos et puis mon beau-frère à un cousin qui connaît un type qui avait réussi à traverser le Ténéré malgré un levier de vitesse cassé à la base. Increvable le Land.

(Remarque : l'histoire de levier de vitesse cassé à la base est véridique. Increvable... mais souvent en panne le Land...)

Pour comparaison... un TG et un EM5 avec zoom Olympus 12-50 (équivalent 24-100 soit comme sur le TG).

suzuji jimny, consommation raisonnable?....?????"

Tu as vu ça où? J'en ai eu 3, entre 8 et 9 litres au 100, sur routes normales. Je n'ose imaginer chargé, sur pistes.
Sinon, oui, c'est à part ça l'engin idéal.
Mais pas sur que son équivalent photo soit le TG6, je persiste sur le smartphone moyen de gamme dans une coque caseproof ou lifeproof.
Etanche et suffisamment costaud quand meme, multitaches, et meilleure qualité photo et video qu'un TG.
J'en ai eu un un TG (3 ou 4, je ne sais plus), et, à part pour la plongée, je n'en vois plus l'interet maintenant versus un smartphone.

Et c'est un anti écran primaire et reac qui le dit. ;)
malouin nature, pas naturiste

M@kro

Citation de: Mlm35 le Octobre 08, 2022, 12:35:47suzuji jimny, consommation raisonnable?....?????"
Tu as vu ça où? J'en ai eu 3, entre 8 et 9 litres au 100, sur routes normales. Je n'ose imaginer chargé, sur pistes.
Sinon, oui, c'est à part ça l'engin idéal.
Ca me parait pas dingue comme conso 8/9L au 100 pour un petit 4x4.
Perso, j'ai une clio2 1,6L qui fait du 7L au 100 en moyenne sur route.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Roland29

Citation de: Mlm35 le Octobre 08, 2022, 12:35:47
suzuji jimny, consommation raisonnable?....?????"

Tu as vu ça où? J'en ai eu 3, entre 8 et 9 litres au 100, sur routes normales. Je n'ose imaginer chargé, sur pistes.
Sinon, oui, c'est à part ça l'engin idéal.
Mais pas sur que son équivalent photo soit le TG6, je persiste sur le smartphone moyen de gamme dans une coque caseproof ou lifeproof.
Etanche et suffisamment costaud quand meme, multitaches, et meilleure qualité photo et video qu'un TG.
J'en ai eu un un TG (3 ou 4, je ne sais plus), et, à part pour la plongée, je n'en vois plus l'interet maintenant versus un smartphone.

Et c'est un anti écran primaire et reac qui le dit. ;)

Je comparais avec un Land ou une Jeep ou un Isuzu Trooper ou... bref avec ce que je connais.

Le TG actuel a un nouveau capteur (BSI) par rapport aux premiers.
Qui plus est on peut enregistrer au format RAW et ça change beaucoup par rapport aux premiers modèles dont l'enregistrement jpg (le seul disponible) était très fortement compressé, transformant les les photos en aplats de couleurs...  :(
Un jpg issu d'un RAW de TG-6 transformé par Dxo ça n'a rien à voir avec les jpg des premiers TG (même si ce n'est pas ce que l'on obtient avec un grand capteur, nous sommes d'accord).

Tu as déjà utilisé un smartphone (donc écran tactile) sous la flotte ?  ;D

Mlm35

Citation de: Roland29 le Octobre 08, 2022, 18:26:15
Je comparais avec un Land ou une Jeep ou un Isuzu Trooper ou... bref avec ce que je connais.

Le TG actuel a un nouveau capteur (BSI) par rapport aux premiers.
Qui plus est on peut enregistrer au format RAW et ça change beaucoup par rapport aux premiers modèles dont l'enregistrement jpg (le seul disponible) était très fortement compressé, transformant les les photos en aplats de couleurs...  :(
Un jpg issu d'un RAW de TG-6 transformé par Dxo ça n'a rien à voir avec les jpg des premiers TG (même si ce n'est pas ce que l'on obtient avec un grand capteur, nous sommes d'accord).

Tu as déjà utilisé un smartphone (donc écran tactile) sous la flotte ?  ;D

Oh que oui....j'ai utilisé des dizaines de fois smartphone et tablette en bateau pour servir de traceur.... pour finir, apres des années de stress avec ces merdes d'ecrans qui ne veulent jamais resté sur LA fonction que tu lui as demandé, par reprendre un GPS dédié, qui lui obéit à la perfection. Comme un vrai APN classique.

Si tu lis le fil sur l'avenir des compacts, tu comprendras ma pensée.

Pour revenir à ce fil, j'ai été tellement déçu à l'époque par 3 APN étanches (2 oly et un pentax), que je n'en veux plus.
Et, meme si je n'ai pas essayé le TG6, celam'étonnerait qu'il donne la meme qualité d'image que les phones, qui beneficient des meilleurs soft au monde.
De plus, ok, leur ergonomie ets à chier, mais tout le monde sait s'en servir quasiment de suite. Ce qui n'est plus le cas des APN.
malouin nature, pas naturiste