En ce moment j'essaye le dernier ifaune.
- GA de 13mm (équivalent) sur capteur 12mp
- Petit zoom 24/48 sur capteur 8.000x 6.000 sur capteur 1/1,3"
- Petit télé 77mm sur capteur 12mp
Possibilité de Proraw (DNG maison).
Sortie de A4 sans soucis, et possibilité de pousser vers le A3 au soleil
Capacités de stabilisation/reconstruction remarquable, pour les photos de nuit de 1s.
Mais:
Les capacités de reconstitutions informatiques ont des limites dès que l'on veut travailler les photos. Par ex le point de noir a été forcé à donf, et il faut revenir fortement en arrière lorsque les zones blanches sont intéressantes, sinon les lignes noires sont exagérées.
Première conclusion :
On doit pouvoir faire un peu mieux, et surtout moins pré-traité sur un bon capteur 1", mais il faudra au moins deux objectif si le boitier permet d'en changer, et alors le prix de l'ensemble sera proche.
Pour celui qui ne fait que du jpg et post-traite peu, ou ne veut plus porter le poids d'un reflex et de son GA, c'est un option pas plus chère, intéressante au niveau optique GA, avec un volume réduit et une capacité de stockage quasiment infinie (on monte à 1T à prix fort).
Le volume matos photo en voyage est réduit drastiquement à un téléphone et son chargeur.
Coté inconvénient : le zoom numérique sur le petit télé, reste un zoom numérique avec toutes ses limites et ne remplacera jamais un 200/400.
On sait faire des capteur 1/1,3" de 8.000x6.000 utilisable, avec de (relativement) très bons résultats en plein soleil, mais çà ne remplacera pas un capteur FF, au moins avant 10/15 ans
Une photo et le crop maxi au soleil, pour avoir une idée des possibilités de la bête. (la verticale n'était pas parfaite, d'où les fuyantes)