PhotoLab 6 est sorti

Démarré par Pieloe, Octobre 05, 2022, 15:01:57

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: megaboub le Octobre 06, 2022, 06:30:57
Sur du paysage , archi ou portrait ?
Pour les portraits je ne dépasse jamais les  8 ..... je trouve que ça lisse trop, je dois mal régler un autre curseur ... en fait je ne touche à rien d'autre et j'esporte en DNG pour traiter le reste dans Capture one.
Moi j'utilise avec Lightroom en DNG et oui je mets à 30 pour tous types d'image.
C'est une question de goûts surtout et de tolérance au lissage, mais à seulement 8 dans DeepPrime je préfère ce que donne Prime à 0.
Mais le seul bon réglage c'est celui qui te convient :)
Perso ça m'a mis un peu de temps à trouver, à 40 je n'aimais pas le résultat sur les portraits, et à 20 je trouvais ça trop peu efficace.
Il y a aussi la netteté de l'optique que j'ai un peu remontée, je mets -1 avec DeepPrime alors qu'avec Prime j'étais à -2.

Fred_G

Parmi les nouveautés signalées, je vois "Redresser les lignes convergentes avec l'outil Perspective". Quelles en sont les limites, et dans quelle mesure cet outil désormais intégré permet-il de se passer de ViewPoint ?

Actuellement toujours avec PhotoLab 4, j'envisageais de profiter des promotions habituelles qui se profilent pour prendre ViewPoint, mais peut-être est-il plus pertinent de passer à PhotoLab 6 pour mon usage ? Je testerai à un mois du BF, mais si quelqu'un avait déjà quelque idée de la chose... Merci !
The lunatic is on the grass.

Pieloe

Citation de: Fred_G le Octobre 06, 2022, 09:12:00
Parmi les nouveautés signalées, je vois "Redresser les lignes convergentes avec l'outil Perspective". Quelles en sont les limites, et dans quelle mesure cet outil désormais intégré permet-il de se passer de ViewPoint ?

C'est la fonctionnalité phare de VP dont hérite PhotoLab Elite.
Par contre, son complément (optionel) Déformation de volume reste accroché à VP.

En résumé, si tu ne possèdes pas VP, c'est un élément positif dans ton choix d'évoluer vers PL6.

Fred_G

Merci !

Citation de: Pieloe le Octobre 06, 2022, 09:14:23
C'est la fonctionnalité phare de VP dont hérite PhotoLab Elite.
Et cette fonctionnalité (la seule correction de perspective) est désormais intégrée entièrement dans PL 6, sans bridage ?

Ça parait trop beau pour être vrai !  8)
The lunatic is on the grass.

Frank29

Citation de: Fred_G le Octobre 06, 2022, 09:12:00
Actuellement toujours avec PhotoLab 4, j'envisageais de profiter des promotions habituelles qui se profilent pour prendre ViewPoint, mais peut-être est-il plus pertinent de passer à PhotoLab 6 pour mon usage ? Je testerai à un mois du BF, mais si quelqu'un avait déjà quelque idée de la chose... Merci !
Il est précisé dans la release notes que VP4 n'est compatible qu'avec PL6.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Pieloe

Citation de: Fred_G le Octobre 06, 2022, 09:19:53
Merci !
Et cette fonctionnalité (la seule correction de perspective) est désormais intégrée entièrement dans PL 6, sans bridage ?

Ça parait trop beau pour être vrai !  8)

Elle l'a longtemps été en fait ;) jusqu'en 2013 !

Citation de: Frank29 le Octobre 06, 2022, 09:25:21
Il est précisé dans la release notes que VP4 n'est compatible qu'avec PL6.

Ah bon. La lecture de la gamme DxO devient illisible  :(

Fred_G

Citation de: Pieloe le Octobre 06, 2022, 09:27:16
Elle l'a longtemps été en fait ;) jusqu'en 2013 !
A l'époque, j'étais si content de mon Nikon Capture NX2 que je ne m'intéressais pas à DXO. C'est donc un retour au source !
The lunatic is on the grass.

egtegt²

Citation de: Fred_G le Octobre 06, 2022, 09:19:53
Merci !
Et cette fonctionnalité (la seule correction de perspective) est désormais intégrée entièrement dans PL 6, sans bridage ?

Ça parait trop beau pour être vrai !  8)
Le bridage c'est que la correction des volumes n'est que dans VP ;)

restoc

Citation de: Noir Foncé le Octobre 05, 2022, 19:38:01
Bonsoir,
pour ma part, je valide à 100% DeepPRIME XD. Il faut vraiment aller chercher des cas pointus et sur des détails pour voir apparaître des artefacts malheureux.

Mais on peut toujours baisser le niveau d'intensité par défaut ! Personnellement, j'ai réglé l'intensité à 30 (au lieu de 40 par défaut) et abaissé le curseur de détail à -20. Et là, DeepPRIME XD fait indéniablement mieux que DeepPRIME.

Attention, ces valeurs "optimales" dépendent aussi du réglage de la Netteté de l'optique (-0,50 à -0,80 pour éviter tout liseré chez moi, même à 100%). Des tests sont vraiment nécessaires pour trouver la bonne combinaison avec son boîtier.

J'ai validé ce matin sur l'un des thèmes les plus difficiles à cause des moirés et artefacts ( même de la photo de base) sur les plumettes les plus fines de certains piafs :
Sur les mêmes  échantillons où tous les brins de plumes sont distincts sur l'image originale raw ( tous les débruiteurs de D850 ou Z9 sont off !) Deep Prime faisait bien le travail. Deep Prime XD ne crée apparemment pas d'interférences supplémentaires . Je trouve DEEP Prime plus fin et souple à régler alors que XD renforce semble en fait renforcer seulement le microcontraste pour donner d'emblée une image plus péchue, mais le bruit remonte vite si on baisse l'excés de renforcement moyenne fréquences. Je dirai les deux sont complémentaire. Par contre DP XD est bp plus gourmand chez moi en temps de calcul.

DXO a corrigé une erreur qui énervait les possesseurs de Z9 ou autre mitrailleuse  ayant de trés gros répertoire de 1000 à 10000 fichiers  ( rafales pour animations)  : dans DPL5 sur des longues séries quand on voulait supprimer un seul fichier au milieu le film strip ramenait à l'image 1 du répertoire et i falait tout revisionner pour retraouver la couure . Là on reste bien à la place . Bravo DXO ils sont atentifs.


Zaphod

Citation de: restoc le Octobre 06, 2022, 11:36:22
DXO a corrigé une erreur qui énervait les possesseurs de Z9 ou autre mitrailleuse  ayant de trés gros répertoire de 1000 à 10000 fichiers  ( rafales pour animations)  : dans DPL5 sur des longues séries quand on voulait supprimer un seul fichier au milieu le film strip ramenait à l'image 1 du répertoire et i falait tout revisionner pour retraouver la couure . Là on reste bien à la place . Bravo DXO ils sont atentifs.
La plupart des petits bugs à la con que j'ai remonté ou que j'ai vu remontés ont été réglés assez vite.

Moi un truc que j'aimerais c'est qu'on puisse choisir le suffixe dans l'export DNG vers Ligthroom :)
J'ai peu d'espoir que ça soit dans la v6 (ça n'est pas un bug, juste une incohérence de fonctionnalité avec l'export classique). Mais ça m'oblige à systématiquement renommer toutes les images qui viennent de dxo, car je ne veux pas mettre un nom de logiciel dans mes noms de fichiers...

Pieloe

Citation de: Zaphod le Octobre 06, 2022, 11:47:10
La plupart des petits bugs à la con que j'ai remonté ou que j'ai vu remontés ont été réglés assez vite.

Moi un truc que j'aimerais c'est qu'on puisse choisir le suffixe dans l'export DNG vers Ligthroom :)
J'ai peu d'espoir que ça soit dans la v6 (ça n'est pas un bug, juste une incohérence de fonctionnalité avec l'export classique). Mais ça m'oblige à systématiquement renommer toutes les images qui viennent de dxo, car je ne veux pas mettre un nom de logiciel dans mes noms de fichiers...

C'est possible en modifiant le code xml d'un fichier de config.
J'ai oublié lequel.
Il fut un temps où on avait un bon ici pour ces manips, mais il a quitté le forum. Va savoir pourquoi ...

Frank29

Ça m'intéresse cette manip'
C'est quand même le seul soft que je connaisse qui impose une partie du nommage des fichiers et qui soit limité dans la taille du nom.
Sony 2x A7III - A77II - A77

kochka

Cette version me parait orientée professionnel/édition, ce qui peut se comprendre, mais toujours rien pour avoir automatiquement la carte de la localisation des photos en fonntion des coordonnées géographiques du raw, que l'on a instantanément sur un iphone.
Dommage.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: Pieloe le Octobre 06, 2022, 11:56:35
C'est possible en modifiant le code xml d'un fichier de config.
J'ai oublié lequel.
Il fut un temps où on avait un bon ici pour ces manips, mais il a quitté le forum. Va savoir pourquoi ...
Ah cool, merci de l'info, je rechercherai.
Faut sans doute refaire la manip à chaque mise à jour mais peu importe.

Gavin78

Deepprime étant déjà excellent, J'ai du mal à voir l'intérêt de ce nouveau xd, à part peut-être pour des cas extrêmes. 2022 semble être une année moins intéressante que d'habitude.

Zaphod

Je suis quand même étonné sur un point : que DxO ne revienne pas sur sa décision de ne pas traiter les images de smartphone.
Avec DeepPrime, je suis sur qu'on pourrait obtenir de bons trucs sur la base des DNG produits par les téléphones.
Perso, j'aurais du mal à envisager d'utiliser un logiciel qui ne sait traiter qu'une partie de mes images.

doppelganger

Citation de: kochka le Octobre 06, 2022, 13:13:40
Cette version me parait orientée professionnel/édition, ce qui peut se comprendre, mais toujours rien pour avoir automatiquement la carte de la localisation des photos en fonntion des coordonnées géographiques du raw, que l'on a instantanément sur un iphone.
Dommage.

En même temps, les professionnels n'en ont rien à secouer des coordonnées géographiques.

doppelganger

Citation de: Gavin78 le Octobre 06, 2022, 18:10:48
Deepprime étant déjà excellent, J'ai du mal à voir l'intérêt de ce nouveau xd, à part peut-être pour des cas extrêmes. 2022 semble être une année moins intéressante que d'habitude.

Idem. Plutôt que d'enfoncer le clou sur leur point fort, DxO aurait mieux fait de se concentrer sur leurs points faibles (l'optimisation et les performances). Au lieu de ça, on se retrouve avec une version de DP qui n'est pas optimale à chaque coup et qui prend 2 à 3 fois plus de temps de traitement, que DP, qui lui même est loin d'être véloce...

Verso92

Citation de: Zaphod le Octobre 06, 2022, 19:29:45
Perso, j'aurais du mal à envisager d'utiliser un logiciel qui ne sait traiter qu'une partie de mes images.

En ce qui me concerne, pas le choix, de toute façon : le logiciel qui traite toutes mes images n'existe pas sur le marché...  ;-)

Noir Foncé

L'intérêt des nouveautés de cette version est bien résumé ici :
https://phototrend.fr/2022/10/dxo-photolab-6-et-viewpoint-4-mise-a-jour-des-2-logiciels-phare-de-retouche-photo/

Outre DeepPRIME XD, l'espace de couleur étendu, le soft proofing et le nouveau tampon de retouche (désormais inclinable et déformable) sont des améliorations significatives. De quoi donner envie de reprendre quelques photos anciennes avec ces nouveaux outils...

En revanche, je partage tout à fait la déception de ne pouvoir exploiter les fichiers DNG des smartphones.

Pieloe

Citation de: Zaphod le Octobre 06, 2022, 19:29:45
Je suis quand même étonné sur un point : que DxO ne revienne pas sur sa décision de ne pas traiter les images de smartphone.
Avec DeepPrime, je suis sur qu'on pourrait obtenir de bons trucs sur la base des DNG produits par les téléphones.
Perso, j'aurais du mal à envisager d'utiliser un logiciel qui ne sait traiter qu'une partie de mes images.

On en a parlé voilà une dizaine de jours. Je partage que c'est une piste de croissance logique pour DxO.

ricoco

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2022, 20:04:24
En ce qui me concerne, pas le choix, de toute façon : le logiciel qui traite toutes mes images n'existe pas sur le marché...  ;-)
capture one le fait pour moi
Les raw D100 jusqu'au D780
Les raw de mes smartphones
Les raw de Fuji X-trans depuis des lustres que j'ai comme boitier secondaire

Zaphod

Citation de: Noir Foncé le Octobre 06, 2022, 20:07:14
L'intérêt des nouveautés de cette version est bien résumé ici :
https://phototrend.fr/2022/10/dxo-photolab-6-et-viewpoint-4-mise-a-jour-des-2-logiciels-phare-de-retouche-photo/

Outre DeepPRIME XD, l'espace de couleur étendu, le soft proofing et le nouveau tampon de retouche (désormais inclinable et déformable) sont des améliorations significatives. De quoi donner envie de reprendre quelques photos anciennes avec ces nouveaux outils...

En revanche, je partage tout à fait la déception de ne pouvoir exploiter les fichiers DNG des smartphones.
Le coup du tampon c'est un petit plus sympathique. Pouvoir prendre une source sur une autre image serait aussi intéressant...
A noter aussi qu'on peut exporter vers lightroom avec un mode "profil couleur exclu" (me rappelle plus le terme exact) qui permet notamment de bénéficier du tampon en étant certain de ne pas générer de dérive colorimétrique.

Des points à tester :
- effet du wide gamut en sortie dng
- si le décalage de bdb est toujours présent (toujours en sortie dng).

Verso92

Citation de: ricoco le Octobre 06, 2022, 20:24:36
capture one le fait pour moi
Les raw D100 jusqu'au D780
Les raw de mes smartphones
Les raw de Fuji X-trans depuis des lustres que j'ai comme boitier secondaire

Je ne savais pas que Capture One me permettait de développer mes X3F...

ricoco

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2022, 20:39:41
Je ne savais pas que Capture One me permettait de développer mes X3F...
Jamais eu Sigma  :D
Je ne connaissais pas ton excursion dans le monde Sigma
J'ai cru que c'était ton smartphone qui n'était pas supporté  ;D

mais ça existe un soft qui supporte tout pas pour tout le monde mais ça existe :D