Conseil de vente

Démarré par krysthof, Mars 10, 2023, 16:01:28

« précédent - suivant »

krysthof

Bonjour,
J'ai une question qui peut vous paraitre un peu saugrenue ;D Je souhaite vendre tout mon matériel photo car j'ai décidé de tourner la page du reflex. De plus, je veux revenir à des bases simples et ne plus me prendre la tête. Donc voilà, j'ai un sac photo Vanguard qui me sert pour le rangement (jamais sorti) avec un boîtier Nikon D610, divers objectifs (4), différents équipements tels que grip, filtres, trépied. J'estime le tout à 2300 €, en tirant sur les prix. (négociables encore mais pas trop  ;) ). En fait c'est pour une mise de départ en vue d'un kit hybride.
La question : est-ce jouable de vendre le tout en bloc ? Existe t'il des magasins susceptibles de l'acheter ?
Le risque de vendre pièce par pièce est de rester avec du matos sur les bras !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout  ;D

pan59

Au contraire , tu vendras plus facilement et mieux en vendant séparément  ;) , mais c'est un peu plus de boulot :D
Nikon D500 + Z6II

krysthof

Merci pour cette réponse réactive ! Oui, effectivement ! Je suis entièrement d'accord. Mais ce serait tellement plus pratique de vendre tout d'un bloc ...

nicolas-p

Citation de: krysthof le Mars 10, 2023, 16:19:25
Merci pour cette réponse réactive ! Oui, effectivement ! Je suis entièrement d'accord. Mais ce serait tellement plus pratique de vendre tout d'un bloc ...

la solution la plus rapide (mais décote):

sites comme MPB (en allemagne) ou IPLN (site "back ipln" pour l'occasion et en france) qui rachètent le matériel sans reprise obligatoire ou avec reprise chez eux de neuf ou occasion (moins de décote, meilleure reprise)

j'ai ainsi vendu sans soucis "en 3 clics" mon 6D + 35 art avec IPLN avec rachat d'un R6 + 35 1.8 (et conservé d'autres objectifs).

en plus, pas de problème si soucis sur le matos ultérieurement (pas le cas avec un particulier qui a juste titre pourra exiger parfois la nullité de la vente) car ils expertisent le matériel à la réception du colis (envoyé à leur frais/ rien à débourser) et une fois repris c'est fini. c'est pour leur pomme si erreur dans l'expertise ou pièce qui malheureusement "lache" apres la revente

vu que la demande en reflexe baisse, il sera peut etre plus "chaud" de vendre à un particulier

krysthof

Merci Nicolas-p ! J'avais vu pour MPB mais je ne connaissais pas encore IPLN. La meilleure solution reste la vente en détail. J'hésite encore, pas facile ;)

Alain c

Voir sur cette page pour trouver la cote de ton matériel d'occasion et les conditions de reprise si tu achète du neuf en échange:
https://www.chassimages.com/index.php/les-conditions/
Matérialiser l'immatériel

nicolas-p

Citation de: krysthof le Mars 10, 2023, 16:48:52
Merci Nicolas-p ! J'avais vu pour MPB mais je ne connaissais pas encore IPLN. La meilleure solution reste la vente en détail. J'hésite encore, pas facile ;)

ils reprennent au "détail": chaque matériel est repris séparement a un certain prix (et on cumule le prix pour la totalité) pas de "prix de gros" qui minore la reprise d'un matériel conséquent.

vous pouvez sans aucun engagement faire une simulation (pour IPLN/ je n'ai pas testé MPB mais on en dit aussi beaucoup de bien)
il faut rentrer  une adresse mail pour y accéder et en mettant l'état de l'objet (3 niveaux: comme neuf/ standard/ usagé) le prix de reprise théorique s'affiche alors pour chaque matériel et vous aurez alors une idée de la somme totale de reprise . aucune obligation de poursuivre vers la vente.

ils semblent honnêtes:  j'ai fais reprendre mon matériel en "standard" et ils l'ont validé à la réception et le prix convenu a été respecté. (il faut bien sur etre objectif sur l'état de son matériel et hormis un objet qui n'a quasi jamais servi ils ne reprendront pas à l'état "neuf")

par contre attention: ils appliquent une décote plus importante en cas de revente "seule" et moins de décote si reprise chez eux (leurs tarifs correspondent au NET/ magasin physique sur Lyon ayant pignon sur rue: plus intéressant de faire revente+ achat pour vous comme pour eux)

voila

bon choix

krysthof

Nicolas-p, je viens de faire un tour sur IPLN et j'ai testé leur évaluation. Ça rend modeste  ;D Dans leur occasion, je n'ai pas trouvé de boîtier qui pourrait m'intéresser. Je vais y retourner régulièrement. Merci pour l'info en tout cas, c'est une bonne adresse !

M@kro

Citation de: krysthof le Mars 10, 2023, 17:20:23Nicolas-p, je viens de faire un tour sur IPLN et j'ai testé leur évaluation. Ça rend modeste  ;D
Dans leur occasion, je n'ai pas trouvé de boîtier qui pourrait m'intéresser.
Je vais y retourner régulièrement. Merci pour l'info en tout cas, c'est une bonne adresse !

Si le revendeur a comme base la côte Chasseur d'Images, il te faudra déduire environ 25% pour couvrir leurs frais.
Bien sur, si tu revends par toi même, tu peux revendre à la côte aussi.

Bon par contre, c'est pas très "fair play" de déguiser son topic en annonce, avec la liste de ton matos, toussa ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

krysthof

Citation de: M [at] kro le Mars 10, 2023, 17:42:26
  Bon par contre, c'est pas très "fair play" de déguiser son topic en annonce, avec la liste de ton matos, toussa ...
Oui M [at] kro. La liste n'est là que pour évaluation et donner une idée du package. C'est vrai que ça peut porter à confusion et ce n'était pas mon intention. Désolé !
Mais je ne me fais pas d'illusion, c'est bien parti pour une vente par morceaux.

nicolas-p

Citation de: krysthof le Mars 10, 2023, 17:20:23
Nicolas-p, je viens de faire un tour sur IPLN et j'ai testé leur évaluation. Ça rend modeste  ;D Dans leur occasion, je n'ai pas trouvé de boîtier qui pourrait m'intéresser. Je vais y retourner régulièrement. Merci pour l'info en tout cas, c'est une bonne adresse !
Oui bonne adresse  mais bien sur pas la meilleure pour une reprise à  bon prix!
Ils margent pour couvrir leurs frais et risques( matos difficile à revendre ou défectueu non détecté...) et clairement c'est un appel pour attirer le client vers leur  magasin.
Pour ma part souhaitant la tranquillité avant le prix et la facilité de  revente sans prise de tête,  je privilégie ce type de reprise bien moins avantageuse pour les vendeurs que nous sommes mais la tranquillité a un prix.