LES CONDITIONS
Un matériel d’occasion n’est plus, par définition, un matériel neuf; il est donc normal qu’il présente des traces de déballage ou d’utilisation, liées à l’usage qui en a été fait.
La Cote de l’Occasion est un outil vivant, soumis aux aléas du marché, aux lois de l’offre et de la demande, de l’apparition de nouveautés, etc. A ce titre, elle est régulièrement remaniée et remise à jour. Mais à ce titre, c’est aussi un outil nécessairement imparfait.
ETAT du Matériel
Les critères définissant l’état du matériel, donc sa valeur occasion, sont les suivants:
Matériel présentant des traces d’usage ou sans l’emballage d’origine, mais en bon état de fonctionnement et avec les accessoires indispensables à son fonctionnement.
Matériel sans trace de choc, sans rayure importante ni usure marquée. Avec les accessoires vitaux indispensables à son fonctionnement et facture.
Matériel d’occasion proche de l’état neuf, très récent ou ayant été très peu utilisé et sans trace d’utilisation. Avec emballage d’origine, tous les accessoires d’origine et facture.
Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l’Occasion comme outil contractuel, elle est devenue le tarif de revente officielle de leurs occasions. Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu’en cas de reprise, après contrôle de l’état du matériel. La Cote sert de base (barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie) si, lors d’un achat neuf de valeur au moins équivalente, votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent.
Les conditions de garantie et de reprise sont les mêmes pour tous les magasins images-photo. Le contrat est clair: toutes les occasions sont garanties par tous les magasins de l’enseigne, c’est pourquoi les éventuelles reprises ne peuvent concerner que des équipements réparables.
Les objectifs provenant de kits ne peuvent pas être repris individuellement, mais seulement s’ils sont accompagnés d’un boîtier. De même, la reprise d’un appareil entrée de gamme sans son objectif peut poser problème car sa revente sera difficile.