RAPHAEL LICANDRO PHOTO VIDEO

Démarré par kine40, Octobre 06, 2022, 14:30:09

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: arwed le Mars 08, 2023, 00:56:49
Euh, quelle est ta source?.....

un virement peut ^tre sur ton compte, mais si l'origine est frauduleux, il peut être retiré dans les jours qui suivent.

Donc la victime, perd le produit de la transaction et le montant!

Les escrocs sont habilles et sont aidés par les victimes eux-m^mes, car plus d'un pensent naivement que le virement est un moyen sur!

Après si on doit sourcer tout ce qu'on dit alors qu'une simple recherche.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

+1, on voit partout sur le net que la méthode la plus fiable pour les escrocs, c'est de demander un virement bancaire ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

nimbus

Le virement une fois validé, aucun retour arrière.

Vous indiquez:
« un virement peut être sur ton compte, mais si l'origine est frauduleux, il peut être retiré dans les jours qui suivent. »

Non pas à ma connaissance. Si erreur de la banque oui (transfert d'ordre en double). Un ordre de virement n'engage que sont émetteur. Il est irrévocable.

Par contre le virement SEPA offre la fonctionnalité de recall. Ainsi, les virements internationaux hors Union-Européenne ne sont pas concernés par le recall de virement. Le recall de virement consiste pour le donneur d'ordre à effectuer une demande de retour des fonds à sa banque. Cette dernière va alors contacter la banque du bénéficiaire pour obtenir un virement inverse.

Toutefois, le recall de virement n'est applicable qu'en cas :

- de double virement ;
- d'erreur technique ayant conduit à une erreur de virement ;
- de virement frauduleux (arnaque RIB, arnaque virement bancaire...).
Il faut privilégier  le paiement intégré aux plateformes ( LBC par exemple). Cela diminue les risque avec blocage du paiement si pas de réception marchandise.

Maintenant à chaque type d'arnaque ses protections. Exemple vente de pellets, ll existe de nombreux sites frauduleux: super bien fait et des super prix... tous demandent le paiement par virement!! À fuir.  C'est normalement paiement à la livraison ou paiement par carte de crédit (qui offre plus assurance sur la sécurité de la transaction) notamment pour les ventes à distances.
Nous n'en avons pas fini avec ces sites de ventes ou annonces frauduleuses.

pierre_restif

Re,
Pour rajouter une justification : les modes de paiement qui ont besoin de la crédibilité de leurs utilisateurs sont souvent les plus sécurisés. Par exemple, PayPal a besoin de la confiance de ses utilisateurs. Quitte à être trop rapide lors d'un dédommagement. Dans un virement bancaire, personne ne met la disponibilité de sa clientèle en péril. Donc personne n'a rien à garantir. Les banques passent les écritures et tant pis pour le débité.
Donc mon conseil : utilisez des moyens de paiement qui ont besoin de vous !

Philail

Il me semble que virement instantané et plus sûr.  En tout cas la banque du receveur est garante du virement jusqu'à 13 mois après la date du dit virement (infos trouvable sur le site de votre banque).


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: nimbus le Mars 08, 2023, 21:01:10
Le virement une fois validé, aucun retour arrière.

Vous indiquez:
« un virement peut être sur ton compte, mais si l'origine est frauduleux, il peut être retiré dans les jours qui suivent. »

Non pas à ma connaissance. Si erreur de la banque oui (transfert d'ordre en double). Un ordre de virement n'engage que sont émetteur. Il est irrévocable.
1er lien trouvé qui explique le mecanisme de cette fraude
https://www.obvy-app.com/magazine/eviter-arnaques/arnaque-virement-entre-particuliers/37
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

Mouef, moi j'ai fais un virement classique plus jeune pour un achat ebay et c'était une arnaque, jamais remboursée par la banque.
Finalement ce sont juste des lignes informatiques, donc les banques pourraient très bien rembourser des virements frauduleux instantanés ou pas...

nimbus

dans le mécano de virement, en cas de décision de virer à un arnaqueur, la banque ne fait aucune faute. Elle exécute un ordre de virement. Pas derreur de sa part, pas de remboursement
Dans le cas d'une carte de crédit dont les référence sont utilisées frauduleusement sans authentification c'est différent. La banque a mis un dispositif sécurisé qui ne l'est pas. Sa responsabilité est engagée si elle effectue un règlement d'une transaction non authentifiée.

Dans le cas des arnaques avec demande de paiement par virement. Aucun recours.

Donc toute transaction avec paiement par virement et sans être certain du destinataire : fuir est le mieux.