Macro et N&B...De sacrées gambettes

Démarré par Clic-Clac 51, Octobre 07, 2022, 11:52:54

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Une nouvelle plongée dans mes DD a la recherche des images propices a un passage en monochrome
Cet opilion me semble être un bon candidat
Mais vous...qu'en pensez vous ?

En fin de fil, je placerai la version colorisée que je vous avais déjà présenté...histoire de pouvoir comparer

Denis ;)

tkosak

Joli. J'ai envie d'un peu de blanc, sur cette image, mais ce serait une erreur, je crois, de blanchir le fond... Peut-être renforcer un peu le micro-contraste sur les bords de feuilles ou les pattes? Je ne sais trop.

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

lavialle15

Voilà effectivement un sujet, une image, qui se prête bien au NB ...  ;)
Réussi pour moi Denis !
Cdlt

Jedfou

Salut,

Effectivement de sacrées gambettes, notamment le morceau entre les deux feuilles sombres, où l'on cherche un peu à quelle patte le rattacher  ;).
En l'état le N&B me va bien. ( je pense que j'aurai coupé un peu à droite )  ;)

Acetic man

C'est original et bien fait. C'est ok pour moi, bravo

etsocal

Une fois encore tu vas me faire revenir sur ma réticence concernant le noir et blanc pour les photos animalières et plus particulièrement pour les macros et proxiphotographies.

Un sujet qui se prête bien à la conversion noir et blanc et que tu as su parfaitement mettre en valeur. Bravo Denis. ;) :)
Michel

agl33

Clic-Clac 51

Merci tkosak, salamander, lavialle, Jean-Maurice, Acetic man, Michel et agl pour votre arrêt sur image
J'ai lu avec grande attention vos retours.

Citation de: Jedfou le Octobre 07, 2022, 18:20:31
Salut,
Effectivement de sacrées gambettes, notamment le morceau entre les deux feuilles sombres, où l'on cherche un peu à quelle patte le rattacher ;).
En l'état le N&B me va bien. ( je pense que j'aurai coupé un peu à droite )  ;)
- Oui avec celle ci,  difficile de se rendre compte...mais j'ai une autre image bien plus explicite
- C'est pas faux...je testerai ;)

Citation de: etsocal le Octobre 07, 2022, 22:39:51
Une fois encore tu vas me faire revenir sur ma réticence concernant le noir et blanc pour les photos animalières et plus particulièrement pour les macros et proxiphotographies.
Attention Michel...tu vas y prendre gout, quand on met le doigt dans le pot de confiture on finit par le terminer :D :D :D
Cette phrase me fait plaisir ;)

Citation de: tkosak le Octobre 07, 2022, 11:56:55
Joli. J'ai envie d'un peu de blanc,
J'en ai une autre version...mais je ne sais qu'en penser, je la trouvais sur le coup trop "dure"
Je la soumets pour avis et comparaison ;)

Denis ;)

La V2

tkosak

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 08, 2022, 10:43:20
Attention Michel...tu vas y prendre gout, quand on met le doigt dans le pot de confiture on finit par le terminer :D :D :D
Cette phrase me fait plaisir ;)
:D :D :D j'adore!
Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 08, 2022, 10:43:20
J'en ai une autre version...mais je ne sais qu'en penser, je la trouvais sur le coup trop "dure"
Je la soumets pour avis et comparaison ;)

Denis ;)

La V2
C'est vrai que ta v2 m'a semblé dure, quand j'ai ouvert le fil. Et pourtant, à comparer les deux, je trouve que ça va dans le sens que je suggérais. Peut-être un peu trop?
Quoi qu'il en soit, ton univers est fait de douceur, c'est lui qui doit primer! Pourtant, souvent le N&B demande à pousser les curseurs, plus que la couleur...

Mais en fait, je crois qu'il n'y a qu'un seul juge : un tirage au milieu de ses copains. Tout le reste, ça dépend de la personne qui regarde, de son humeur du moment, de l'écran utilisé, de l'éclairage environnant, de la propreté de ses lunettes...

labat

Clic-Clac 51

Merci tkosak et labat pour votre passage et avis
C'est sympa d'avoir pris de votre temps pour cette image

Citation de: tkosak le Octobre 08, 2022, 12:07:33
Mais en fait, je crois qu'il n'y a qu'un seul juge : un tirage au milieu de ses copains. Tout le reste, ça dépend de la personne qui regarde, de son humeur du moment, de l'écran utilisé, de l'éclairage environnant, de la propreté de ses lunettes...
Tout a fait en accord avec toi ;)

Denis ;)

Place a la version couleur, ou plutôt colorisée, que j'avais appelé a l'époque...A l'heure bleue

labat

Je reste sur la une en N et B, pour une lecture personnelle.

tkosak

La version couleur est trop bleue pour mon yeux. Limite ça me fais mal (en exagérant à peine).

etsocal

Citation de: tkosak le Octobre 10, 2022, 11:31:29
La version couleur est trop bleue pour mon yeux. Limite ça me fais mal (en exagérant à peine).

Je serais assez enclin à partager le même point de vue.  ;):D
Michel

agl33

tkosak

Citation de: etsocal le Octobre 10, 2022, 11:53:04
Citation de: tkosak le Octobre 10, 2022, 11:31:29
j'espère que tu ne partages pas aussi les particularités orthographiques..... pour lesquelles je m'empresse de présenter mes excuses aux lecteurs!

Jedfou

Une toute petite préférence pour le N&B.
le bleu ne m'agresse en rien, par contre je trouve que la transition ( zone claire au centre d'image en allant vers les bords ) passe mieux en N&B.

;)

etsocal

Citation de: tkosak le Octobre 10, 2022, 12:30:28
j'espère que tu ne partages pas aussi les particularités orthographiques..... pour lesquelles je m'empresse de présenter mes excuses aux lecteurs!

Eh bien si, un vilain coup du sort ayant il y 3 ou 4 ans fortement altéré mes capacités visuelles à droite. :D :D
Michel

nanot

Encore une fois la couleur se prête mieux à ce genre de sujet pour moi..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Clic-Clac 51

Merci labat, tkosak, Michel, agl, Jean-Maurice et nanot pour votre passage
Je prends bonne note de vos com très instructifs
Denis ;)

poc128

Ben pour une fois je préfère la V2 en NB.
Pourtant tu sais à quel point je suis réfractaire au NB en terme de macro/proxy.
Elle mérite un tirage sur un papier texturé genre canva.
;)
Take a walk on the wild side..

AlvahGoldbrook

Très graphique ! J'aime beaucoup !
Je reste sur la V1 et son atmosphère, en rabotant un peu la droite peut-être...

Jolanissa

La V1 a aussi ma préférence, je ne suis pas convaincu de la valeur ajoutée pour les autres versions.

Nikon Nissoumi

J'aime beaucoup cette image même si exprimer simplement les choses ainsi n'est pas très constructif.  :)
La version colorisée en bleu ?
Pourquoi pas...
Ceci a le mérite de sortir un peu des sentiers battus et je n'y suis pas nécessairement hostile.

Clic-Clac 51

Merci poc, AlvahGoldbrook, Jolanissa, et Nikon Nissoumi pour votre passage et avis
Je prends également bonne note de vos remarques
Ravi qu'au moins une des versions ait pu retenir votre attention
Denis ;)

electron83

Clic-Clac 51

Merci electron pour ton appréciation
Ravi de te revoir ici
Denis ;)