Douceur océane.

Démarré par labat, Octobre 07, 2022, 13:04:41

« précédent - suivant »

labat

Les blancs dans l'écume à se relever les hautes lumières on se les serre trop et on les crame, à se les relâcher les élastiques pendent et on tombe dans le neutre...l'écume comme la neige demande un artifice d'équilibre, je me demande si je comprends encore ou si je vieillis trop. Pour la photo c'était la Nord ce matin à Hos'Gor.

Clic-Clac 51

Impressionnant...un bel instant saisi
Denis  ;)

labat

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 07, 2022, 13:08:49
Impressionnant...un bel instant saisi
Denis  ;)
Denis merci un bel instant vécu...tu t'en doutes comme toi à tes fleurs...mais vrai que je bataille énorme à pas cramer mes vagues....bon j'ai quand même pris mon demi hé !

agl33

Citation de: labat le Octobre 07, 2022, 13:04:41
Les blancs dans l'écume à se relever les hautes lumières on se les serre trop et on les crame, à se les relâcher les élastiques pendent et on tombe dans le neutre...l'écume comme la neige demande un artifice d'équilibre, je me demande si je comprends encore ou si je vieillis trop. Pour la photo c'était la Nord ce matin à Hos'Gor.

Ah oui la ça bouge un peu  ;)

Belle photo

tkosak

Citation de: labat le Octobre 07, 2022, 13:04:41
Belle image, oui! Manque de lumière, mais comme tu le sais déjà, je n'insiste pas...  ;)
Oui, vraie difficulté avec la neige et l'écume, ce n'est pas un effet de la vieillerie! Je pense que ça dépend surtout de tes outils informatiques, et de la maitrise que tu en as. Et aussi à ce que je pourrais appeler ton "niveau d'intégrisme" : les zones cramées sont néfastes sur une image, mais il n'est pas interdit d'en avoir, juste de quoi allumer l'image, sans éblouir le chaland... Pareil pour les zones noires, d'ailleurs. Pousser les extrêmes, mais réussir à n'en pas faire trop!...
Je redis : ton image est bonne! J'espère que la binouze l'a été aussi  ;)

natron02

clo68

sujet isolé...bien réussi.

SJean

Belle prise et , comme déjà dit , il est plus facile de ne pas crammer la mousse de ton demi que celle de la mer  ;D . Tu peux peut-être tenter un peu plus de lumière mais toi seul est devant ton raw et tu vois les conséquences . Comment était la lumière du ciel ? car ici on peut le supposer peu lumineux , ce qui autorise ton traitement .

Alain c

Citation de: tkosak le Octobre 07, 2022, 14:23:44
Belle image, oui! Manque de lumière, mais comme tu le sais déjà, je n'insiste pas...  ;)
Oui, vraie difficulté avec la neige et l'écume, ce n'est pas un effet de la vieillerie! Je pense que ça dépend surtout de tes outils informatiques, et de la maitrise que tu en as. Et aussi à ce que je pourrais appeler ton "niveau d'intégrisme" : les zones cramées sont néfastes sur une image, mais il n'est pas interdit d'en avoir, juste de quoi allumer l'image, sans éblouir le chaland... Pareil pour les zones noires, d'ailleurs. Pousser les extrêmes, mais réussir à n'en pas faire trop!...
Je redis : ton image est bonne! J'espère que la binouze l'a été aussi  ;)
+1
Aucune loi n'interdit d'avoir des points blancs saturés si ça ne dégrade pas l'image (idem pour les noirs), il faut pas avoir peur de ne pas suivre les règles.
Quoi que tu en pense, je te propose une version plus claire et contrasté e de ton image, sans blancs "cramés"

Matérialiser l'immatériel

labat

OK bon boulot certes, je m'en tiens il est vrai à cette "pudeur" des lumières qui risquent de blesser les yeux....!

artubi

Avec un fichier de moins de 300 Ko, on ne peux pas faire des miracles mais si tu as travaillé en RAW, tu pourrais tirer un peu plus, ton image telle que présentée ici est sousex, c'est son seul défaut.

Ton image paraît un peu "éteinte"

phot68

superbe image, très rafraichissante, un seul regret le personnage pile poil en plein milieu

Nikon Nissoumi

Bel instant, bien immortalisé effectivement.
Cependant, je te suggère d'arrêter le bas de ton image entre les deux barres d'écume pour une composition parfaite.
Dans la mesure où tu n'as pas su la capter intégralement la dernière tout en bas ne sert pas à grand-chose, à mon ressenti, et déséquilibre ta construction.
En procédant de la sorte, tu ramènes le surfeur "plein centre" dans un format plus panoramique et ça donne une image très dynamique et accrocheuse sur laquelle le regard trouve tout de suite où se fixer.
Mais bien sûr, j'dis ça, j'dis rien...  :)
Tu as de la chance d'habiter dans un coin où tu peux faire ce genre de photo aux bonnes périodes de l'année, profites-en à fond. 

labat

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 08, 2022, 02:45:34
Bel instant, bien immortalisé effectivement.
Cependant, je te suggère d'arrêter le bas de ton image entre les deux barres d'écume pour une composition parfaite.
Dans la mesure où tu n'as pas su la capter intégralement la dernière tout en bas ne sert pas à grand-chose, à mon ressenti, et déséquilibre ta construction.
En procédant de la sorte, tu ramènes le surfeur "plein centre" dans un format plus panoramique et ça donne une image très dynamique et accrocheuse sur laquelle le regard trouve tout de suite où se fixer.
Mais bien sûr, j'dis ça, j'dis rien...  :)
Tu as de la chance d'habiter dans un coin où tu peux faire ce genre de photo aux bonnes périodes de l'année, profites-en à fond.
ok...la dernière du bas, y renoncer était à mes yeux perdre cette construction étagée. Je prends note de tes critiques bien souvent constructives et t'en remercie. Pour preuve mon renoncement fréquent "à faire partir la vague du coin dans pas mal de prises. Merci à toi.