Un peu de brouillard

Démarré par JeanB, Octobre 08, 2022, 18:59:55

« précédent - suivant »

JeanB

Bonjour, je ne sais quoi en penser.  Quelque chose me chiffonne...  ;D Si le coeur vous en dit...

etsocal

Perso ce qui me chiffonne ce n'est pas le peu de brouillard mais l'importance du grain qui se substitue à ce dernier. ;)
Michel

JeanB

Oui, en général ça ne m'arrête pas mais là, il y en a pas mal et encore, j'en ai enlevé sur Lightroom.

Verso92

Jedfou

Yep, beaucoup de grain. Si c'est le rendu recherché, c'est réussi.

Nikon Nissoumi

Le brouillard, le grain, pourquoi pas ?
Ce n'est pas sans me rappeler certains tableaux pointillistes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointillisme

Cependant, pourquoi avoir retenue ce méchant poteau rouillé et raide comme la justice comme point fort de ton image ?

macarel12

Citation de: Lebrun le Octobre 08, 2022, 20:45:31
Quand le bruit prend le pas sur le sujet s'est raté dommage

Pareil pour moi

JeanB

Le gris me convient, reste le grain, OK. Pour le poteau, je ne sais que dire, c'était l'idée de départ.
Bon allez, fin de la consultation, merci aux intervenants.

salamander

Le choix de traitement donne un côté pictural intéressant.
Pas facile cette lumière, tu t'en sors assez bien
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

JeanB

Jolanissa

JPBPhoto

J'eusse attendu l'apparition du soleil. Quand il n'y a pas de lumière, mieux  vaut attendre sa venue.

etsocal

Citation de: patsgt le Octobre 09, 2022, 12:52:24
La comparaison est osée et c'est bien mal connaitre le pointillisme

Je n'avais pas osé le dire. ;)
Michel

JeanB

Je pars au boulot, détour par un spot, repérage, photo, puis boulot. Donc non, pas de soleil. Puis j'aime bien quand pas de soleil.

artubi

Citation de: patsgt le Octobre 09, 2022, 12:52:24
La comparaison est osée et c'est bien mal connaitre le pointillisme

Complètement en phase avec cela.

Alain c

pour moi, c'est le vide qui me gêne le plus, , le traitement est sympa, mais il n'y a pas grand chose à voir .
Matérialiser l'immatériel

Crinquet80

S'essayer au pointillisme en photo, n'est peut être pas une bonne idée !  8)

Clic-Clac 51

J'apprécie cette ambiance calme et reposante
Mais y a trop de grains pour mes gouts
Denis ;)

JeanB

Merci à vous. Le vide ne me gêne pas, sauf si problème de composition et déséquilibre; ici, je ne sais pas trop, j'avais un doute sur la place occupée par l'arbre à gauche mais pas pour le reste de l'image. Pour le grain, ben il me reste à essayer de nettoyer tout cela...

labat

J'aime beaucoup les photos de brouillard, mais sur celle ci je ne marche pas...le brouillard était trop uniforme rajouter ce grain  ne l'a pas sauvé et je suis un peu "déçu" par  ces points d'ancrage du regard...je n'ai pas une composition finale qui me fasse marcher. Mais que mon avis.

B_M

La photo me convient bien. Il n'y a rien qui me chiffonne. Le coté plein / vide de la compo et son équilibre : la répartition des différents éléments est parfaite, le format carré qui va bien,  la touche de couleur du poteau, l'horizon qui se perd dans la brume...
Je note une nouvelle règle du forum pour les photos dans la brume : il ne faut pas que ce soit grisouille et il ne faut pas de grain.   ;D ;D
Ne pas confondre grain et pointillisme par ailleurs.
B_M

artubi

Citation de: B_M le Octobre 11, 2022, 12:12:51
La photo me convient bien. Il n'y a rien qui me chiffonne. Le coté plein / vide de la compo et son équilibre : la répartition des différents éléments est parfaite, le format carré qui va bien,  la touche de couleur du poteau, l'horizon qui se perd dans la brume...
Je note une nouvelle règle du forum pour les photos dans la brume : il ne faut pas que ce soit grisouille et il ne faut pas de grain.   ;D ;D
Ne pas confondre grain et pointillisme par ailleurs.

Comme déjà dit plus haut, quel pointillisme vois-tu ici ?
Je ne vois que du grain ici, mais je peux me tromper.  ;D :D

JeanB

Merci à vous. Le côté grisouille ne me gêne pas. Quant au poteau, même si je l'ai choisi comme point d'ancrage du regard, je comprends absolument qu'il puisse déplaire. En gros le problème, c'est le grain ! Aussi me demandé-je pourquoi il y en a tant : est-ce parce que j'ai quelque peu éclairci l'image + netteté ? Faut-il également incriminer le brouillard ? Je retenterai avec d'autres réglages...

Citation de: labat le Octobre 11, 2022, 11:28:30
J'aime beaucoup les photos de brouillard, mais sur celle ci je ne marche pas...le brouillard était trop uniforme rajouter ce grain  ne l'a pas sauvé et je suis un peu "déçu" par  ces points d'ancrage du regard...je n'ai pas une composition finale qui me fasse marcher. Mais que mon avis.
Même pas ajouté de grain ; comme dit plus haut j'en ai même enlevé.

thatcanadianguy