85mm PC non E sur Z

Démarré par benito, Octobre 12, 2022, 17:08:21

« précédent - suivant »

benito

question
j'ai un 85mm P non E que j'utilisais (laborieusement) avec la vision sur écran de mon D750

j'imagine que ce serais plus facile en utilisant le viseur d'un Z   ( via la bague FTZ) ?

quel est l'avantage de la version E dans ce cas ?
et l'inconvénient de la version non E ?  :)

d'avance merci

luistappa

La différence sur la version E, sur reflex et ML est que tu as le diaphragme automatique.

Sur le Z tu aura les aides à la MaP des ML sur l'écran arrière ET dans le viseur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2022, 18:37:07
La différence sur la version E, sur reflex et ML est que tu as le diaphragme automatique.

Sur le Z tu ne peux pas régler le diaph à la molette avec un non-E?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

ni sur Z, ni sur F puisqu'il n'y a pas de doigt de commande de diaph à l'arrière de l'objectif.
Impossible de mettre une commande mécanique pour régler le diaph par le boitier puisque par construction sur un tilt/shift, le diaphragme change de position par rapport à la monture.
Résolu avec les PC-E avec un diaph électrique.

https://i.ebayimg.com/images/g/UlAAAOSw9~5jELjh/s-l1600.jpg

benito

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2022, 21:23:02
ni sur Z, ni sur F puisqu'il n'y a pas de doigt de commande de diaph à l'arrière de l'objectif.
Impossible de mettre une commande mécanique pour régler le diaph par le boitier puisque par construction sur un tilt/shift, le diaphragme change de position par rapport à la monture.

ok, mais si on travaille à ouverture réelle ? 

Verso92

Citation de: benito le Octobre 12, 2022, 22:37:26
ok, mais si on travaille à ouverture réelle ?

Si on travaille à ouverture réelle*, c'est que le diaph n'est pas "automatique"... CQFD !

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2022, 18:37:07

;-)

*ce que permet aussi la version "E".

55micro

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2022, 21:23:02

Ah oui bien sûr, j'oubliais que c'était un PC sans la commande. Donc par "automatique" tu voulais dire visée à pleine ouverture, quoi.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oui le diaphragme automatique est un dispositif qui permet d'être à PO pour la visée et de se fermer à la valeur réglée au moment du déclenchement.

Ça fait partie des dispositifs transparents a l'utilisation dont on oublie la présence, sauf quand on utilise des objectifs particuliers qui n'en ont pas.

Chez Nikon les objectifs F fonctionne de la sorte depuis 1959, d'où l'inscription « Auto » qu'ils portent sur le cerclage de la frontale.