Début en Nikon

Démarré par papytos, Février 21, 2023, 11:46:33

« précédent - suivant »

papytos

J'ai conseillé le D5300 à ma petite fille pour débuter en reflex (rapport à son budget). Bon choix ?
Cordialement. Jean-Pierre.

egtegt²

A mon sens oui, c'est un appareil pas trop cher avec un capteur assez récent et suffisamment de fonctions pour permettre à un débutant de se familiariser avec les réglages d'un appareil photo. Cela dit j'ai acheté un Fujifilm XE4 pour la mienne, mais elle avait comme critères que l'appareil soit compact, élégant, et qu'il ait une bonne qualité photographique. le D5300 ne répond qu'au troisième.

Roland29

Citation de: papytos le Février 21, 2023, 11:46:33
J'ai conseillé le D5300 à ma petite fille pour débuter en reflex (rapport à son budget). Bon choix ?
À notre époque ne serait-il pas plus judicieux de commencer en ML ?
Z50 ou Zfc pour rester en APS-C et chez Nikon.

Le moindre investissement en objectif monture F aujourd'hui pour un nouvel entrant est voué à la perte...

Tonton-Bruno

Acheter un reflex numérique neuf aujourd'hui ?

Et pourquoi pas un reflex argentique, tant qu'on y est ?

Comme ça on est certain que la jeune personne continuera à filmer et photographier sa vie avec son téléphone.

Crinquet80

Question tarif, c'est certain que le plus abordable est ce reflex Nikon, maintenant que les apn hybrides ont remplacé l' ancienne gamme, c'est sur que ce serait plus judicieux d' offrir un Z30 ou Z50 pour débuter mais le tarif en entrée de gamme est tout autre !

M@kro

Citation de: papytos le Février 21, 2023, 11:46:33J'ai conseillé le D5300 à ma petite fille pour débuter en reflex (rapport à son budget). Bon choix ?

Si vous avez vous même des objectifs à mettre dessus, pourquoi pas.
Si vous comptez acheter des objectifs neufs, j'en suis moins sur.

Potomitan

Citation de: papytos le Février 21, 2023, 11:46:33

Excellent choix pour de la photo : les résultats sont excellents (surtout pour le tarif !) et la gamme optique est vaste et facile à trouver en occasion pour pas chère.

Par contre impossible de faire de la vidéo : AF quasi inopérant.
Là un hybride fera une (très) grosse différence. Mais le budget en Nikon serait plus élevé.

Chose importante pour les jeunes : partager son travail, et je crois qu'il faut taper dans les appareils les plus récents pour avoir la compatibilité avec le smartphone via l'appli SnapBridge (D3500 et D5500). A vérifier

kochka

Citation de: Crinquet80 le Février 21, 2023, 13:31:15
Question tarif, c'est certain que le plus abordable est ce reflex Nikon, maintenant que les apn hybrides ont remplacé l' ancienne gamme, c'est sur que ce serait plus judicieux d' offrir un Z30 ou Z50 pour débuter mais le tarif en entrée de gamme est tout autre !
C'est d'abord une question de prix, surtout si on ne sait pas si une "gros" boitier ne va pas rester dan le placard, une fois l'étape découverte faite.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Février 21, 2023, 13:00:48

Comme ça on est certain que la jeune personne continuera à filmer et photographier sa vie avec son téléphone.
Un D5300 neuf ??? Tu trouves ça où ? Je ne pense pas que ça se vende encore. Par contre en occasion tu en as dans les 300€, ce qui est bien moins cher que le prix auquel tu peux trouver un hybride, neuf ou d'occasion.

Tonton-Bruno

Je n'avais pas imaginé une seule seconde qu'il pouvait s'agir d'un boîtier d'occasion.

Neuf ou occasion, on conseille à un jeune qui débute un ML Fuji ou Panasonic. C'est pourtant facile de ne pas se tromper.

Moi je conseillerais plutôt un Panasonic, qui a une bien meilleure partie vidéo, et ignorer la vidéo quand on débute aujourd'hui est la pire des hérésies.

egtegt²

Donc si elle n'a pas envie de faire de la vidéo c'est une hérétique ?  ::)

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 21, 2023, 15:23:25
Je n'avais pas imaginé une seule seconde qu'il pouvait s'agir d'un boîtier d'occasion.

Comme quoi il faut toujours prendre quelques secondes pour lire l'énoncé...  ;-)

Citation de: Tonton-Bruno le Février 21, 2023, 15:23:25
Neuf ou occasion, on conseille à un jeune qui débute un ML Fuji ou Panasonic. C'est pourtant facile de ne pas se tromper.

Toutafé.

Tout autre choix serait une faute de goût.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Février 21, 2023, 15:33:26
Donc si elle n'a pas envie de faire de la vidéo c'est une hérétique ?  ::)
Je ne connais pas beaucoup de jeune femme de moins de 30 ans qui n'utilise pas la vidéo sur son téléphone, mais celà doit bien exister.

J'ai une nièce de moins de 25 ans qui vient de réussir l'agreg. Elle est passionnée de cinéma. Ses parents lui un acheté un iphone  pour marquer le coup, et moi je lui ai offert une poignée stabilisatrice DJI OM4. Elle s'est payée l'app qui va bien pour gérer les cameras de l'iphone et elle fait du montage avec Resolve.

Je l'ai aidée pour les bases de la photo et de la vidéo, puis je lui ai conseillé de bons tutos sur Youtube. Elle a commencé à faire des films et c'est prometteur.

Demain soir je ne vais pas rater le documentaire tourné en Ukraine par Romain Goupil, entièrement à l'Iphone.
https://television.telerama.fr/tele/documentaire/2-place-de-la-victoire-kyiv-1-250275649.php

Comme tout le monde n'est pas abonné à Télérama, je mets un autre lien.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/kyiv-en-ukraine-le-film-de-romain-goupil-1f33ef92-b1f3-11ed-ba64-e3ccf507e177

egtegt²

Ma fille a 17 ans et je ne l'ai jamais vu faire autre chose que des photos en dehors des vidéos pour s'amuser ;). Que ça soit avec son appareil photo ou son téléphone. Il est toujours dangereux de généraliser à partir de quelques personnes qu'on connait.

Col Hanzaplast

Citation de: egtegt² le Février 21, 2023, 15:33:26Donc si elle n'a pas envie de faire de la vidéo c'est une hérétique ?  ::)

Au bucher !

(si ça se trouve un M3 ferait son bonheur)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jojo63

al646

Un boitier photo sans video c'est comme un telephone portable style nokia 3310, une jf qui a juste besoin de téléphoner et envoyer des textos s'en contentera (on se demande pourquoi apple vend autant d'iphone alors qu'un bon 3310 coûte 10x moins cher...)

Crinquet80

L'auteur du fil ne dit pas si la jeune fille a un projet défini pour utiliser un APN, à la place d'un smartphone qu'elle possède surement déjà ou si l'auteur tente de la persuader d'acquérir ce Nikon !

Tonton-Bruno

Et il ne dit pas non plus si c'est un achat neuf ou d'occasion.
Perso je déconseille de débuter par un achat d'occasion quand on n'y connaît rien et qu'on n'est pas capable de détecter si l'appareil à des défauts ou non.

Pour ma part j'ai toujours eu un compact ou un vieux reflex à prêter à un de mes neveux ou nièces quand ils ont manifesté un peu d'intérêt pour la photo ou la vidéo.

Si l'intérêt se confirme, il est toujours temps pour se cotiser avec les parents pour un beau cadeau d'anniversaire ou de réussite d'examen.

Un compact dispose souvent du mode manuel, idéal pour bien comprendre l'importance de l'ouverture, du temps de pose et de la sensibilité ISO.
Je m'arrange toujours pour prêter aussi un trépied léger, histoire de faire découvrir l'intérêt des poses longues, et d'explorer l'univers de la nature morte, qui permet de faire énormément de choses sans être tributaire de la géographie et de la météo.

gusdegus

Citation de: Tonton-Bruno le Février 21, 2023, 13:00:48

J'ai un ami qui a acheté un Nikon FG 20 pour sa gamine de 10 ans pour son anniversaire, mais c'est vrai que ça reste exceptionnel car mon ami étant photographe Pro ( Et vidéaste Pro aussi ), il l'a initié très jeune à la culture de la pellicule.
Elle adore autant faire du film que nous dans les années 90 ( Me concernant ).
Mais c'est vrai que le ML correspond mieux aux pratiques de notre société aujourd'hui.

De plus, c'est compliqué de s'approvisionner en pellicule en ce moment...

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2023, 10:09:13Si l'intérêt se confirme, il est toujours temps pour se cotiser avec les parents pour un beau cadeau d'anniversaire ou de réussite d'examen.

Dire que c'est ce qu'il s'est passé pour moi, mes parents m'ayant offert un Pentax K1000 + un 50 mm et un doubleur macro (sans que j'en sois au courant) après avoir obtenu mon bac :D
Et après, j'avais fait quelques photos pendant l'été autour de la maison (vive la campagne) qui m'ont servi à montrer quelques images à l'employeur qui m'a pris en alternance en CAP photo.
Bon après j'ai pas continué dans la photo (c'était au milieu des années 90) et j'ai bien fait vu le ras de marée qu'il y a eu à l'avènement du numérique ...

Potomitan

Citation de: Crinquet80 le Février 23, 2023, 10:00:36
L'auteur du fil ne dit pas si...

L'auteur du fil ne dit plus rien du tout, oui !   😁

Yves PRA

"en occasion tu en as dans les 300€, ce qui est bien moins cher que le prix auquel tu peux trouver un hybride, neuf ou d'occasion"
C'est même beaucoup moins cher que la plupart des téléphones !