jardin d'hiver II

Démarré par Acetic man, Octobre 13, 2022, 15:38:01

« précédent - suivant »

Acetic man

Tout était encore en place, j'ai tenté une V2.
Merci pour vos avis
(sur fond sombre si vous le voulez bien)

Hector06

C'est franchement superbe  :)
R5 II (enfin, en rêve)

egtegt²

Comparé au précédent c'est le jour et la nuit, la précédente fait plate en comparaison.

André Perier

Comme les copains mais je trouve que la poire de gauche est trop éloignée des raisins
Flou à lier

artubi

L'alignement des quatre gros fruits fait très scolaire.
Le rendu est agréable.

Hector06

Le rendu de la mandarine et du raisin est vraiment top
R5 II (enfin, en rêve)

Clic-Clac 51

je préfère largement cette version
Bien vu
Denis ;)

agl33

Acetic man

Citation de: patsgt le Octobre 14, 2022, 11:52:36
Désolé (ce n'est pas de la provocation) mais la composition  laisse à désirer, trop centrée, manque d'imagination dans l'agencement. J'aurais aime voir l'ensemble avec le rendu du fruit de gauche (entre le flou et éclairage soft) la poire de droite est plate, sans texture et les fameux "point blancs" qui donnent  le volume sont absents, remettre le couvert avec d'avantage de réflexion.. une piste utiliser des cartons clairs pour ramener des onces de lumière . Au boulot

Au boulot...  ;D
Je ne sais pas si je dois répondre ''oui monsieur'' ou plutôt '' oui papa ''.  :D

Comme disait Souchon, c'est dingue comme on nous parle....

Acetic man

Donc ce sera '' oui Mr le professeur ''  ;D
T'inquiète, je note, je réfléchis...
C'est ce ton professoral des grecs qui pensent savoir, qui m'agace.
Je n'aime pas beaucoup les gens bourrés de certitudes.

egtegt²

Il y a des choses intéressantes dans ta proposition, le rendu général et la poire de gauche en particulier me plaisent bien. Par contre je suis plus partagé sur les raisins qui semblent un peu métalliques et la mandarine elle semble carrément artificielle.

Acetic man

Citation de: patsgt le Octobre 14, 2022, 15:14:45
j'ai enseigné la peinture pendant longtemps , on ne sait jamais. Je te soumets un exercice vite travaillé, c'est une piste mais pas obligé de suivre, une trame peut être à rajouter etc.

Je note certaines choses... Merci.
Je suppose que ta proposition concerne la composition et les lumières, parce qu'au niveau des rendus des couleurs...

macarel12

pour moi c'est réussi sans rien toucher.du bon boulot.

Seb Cst

Citation de: patsgt le Octobre 14, 2022, 15:14:45
j'ai enseigné la peinture pendant longtemps , on ne sait jamais. Je te soumets un exercice vite travaillé, c'est une piste mais pas obligé de suivre, une trame peut être à rajouter etc.

Passons sur la rhétorique.
Quand tu proposes de manière constructive au moins on peut disposer.
Je trouve l'accentuation peut-être un peu nerveuse pour le Web.
Mais cette retouche est particulièrement intéressante, et à défaut de plaire totalement à l'auteur de la photo, elle a le mérite de montrer une véritable piste, inspirée par une grande connaissance de la peinture classique.
La composition ne m'inspirait pas outre mesure, mais la redistribution des ombres et lumières bouleverse la perception globale des volumes, donc aussi celle des lignes maîtresses.

Ps: l'ajout des grains de raisin permet aussi cette superposition de plans qui manquait partiellement à la première.
Elle donne l'illusion du volume et casse la ligne du fond, donc la monotonie de l'agencement.

Acetic man

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas et que je rejetais tout en bloc.
Les modifications concernant la composition, m'intéressent au plus haut point.

Ma réserve concerne les rendus des couleurs. Notre ami patsgr a transformé ma photo, je parle ici et encore une fois des couleurs, en une image qui s'apparente à une peinture.
Même si c'est réussi ce n'est pas ce que je souhaitais obtenir

Seb Cst

Citation de: Acetic man le Octobre 14, 2022, 16:58:29
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas et que je rejetais tout en bloc.

Personne, ce me semble, n'a dit que tu l'avais dit.

J'ai moi-même écrit ceci:

Citation de: Seb Cst le Octobre 14, 2022, 16:01:26
et à défaut de plaire totalement à l'auteur de la photo

Acetic man

Acetic man

C'est joli.
Une peinture... Bravo

Jorel

Je pense que ce qui "pêche" dans cette composition c'est justement la composition - Je veux dire le placement, la mise en scène du composant - Le traitement proposé ne procure que des défauts supplémentaires à l'image de base - L'éclairage est à repenser et à définir pour ce que le photographe veut mettre en avant... couleurs, reliefs, nuances, matière ? de plus je pense que la perspective est aussi à revoir en valorisant davantage les ombres et douceurs de la lumière rebond...

Voilà ce que je peux dire sur votre essai - très bonne continuation à vous...

Philip