In New York II

Démarré par Verso92, Octobre 13, 2022, 21:02:53

« précédent - suivant »

Verso92

Toujours dans le même contexte que "New York (I)", je suis curieux de connaitre votre avis sur celle-ci :

(prise du haut de l'Empire State Building)

Seb Cst

Tiens, un non carré.
J'ai un faible pour les vues à hauteur d'homme, mais dans le genre celle-ci est très intéressante.
Un légère frustration pour l'avenue de taxis coupée un peut court à gauche.
Peut-être tenter  un soupçons de"charbonneux" en plus dans les ombres, qui devraient le supporter sans peine.

tdm

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2022, 21:02:53
Toujours dans le même contexte que "New York (I)", je suis curieux de connaitre votre avis sur celle-ci :
(prise du haut de l'Empire State Building)
je ne sais pas ce que tu vois ; difficile de savoir quoi regarder .

Seb Cst

Citation de: tdm le Octobre 13, 2022, 21:24:24
je ne sais pas ce que tu vois ; difficile de savoir quoi regarder .

Tu n'as qu'à tout regarder.
Ferais-tu autrement d'habitude ?

tdm

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2022, 21:30:00
Tu n'as qu'à tout regarder.
Ferais-tu autrement d'habitude ?
dans tout il n'y a rien .

Seb Cst

Philo de comptoir.
J'entends déjà les échos du zinc et le tintement des tasses.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2022, 21:08:20
Tiens, un non carré.

;-)

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2022, 21:08:20
J'ai un faible pour les vues à hauteur d'homme, mais dans le genre celle-ci est très intéressante.
Un légère frustration pour l'avenue de taxis coupée un peut court à gauche.
Peut-être tenter  un soupçons de"charbonneux" en plus dans les ombres, qui devraient le supporter sans peine.

Tu veux dire par là enterrer un poil les ombres ?

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2022, 21:47:45
;-)

Tu veux dire par là enterrer un poil les ombres ?

Non justement, tendre vers quelque chose de relativement plus dense à l'instar de New York I, mais sans jouer les fossoyeurs pour autant.  ;D
Tout en proposant cela, j'ai conscience que c'est moins facile sur cette vue, qui est moins contrastée que celle du carrefour.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2022, 21:58:13
Non justement, tendre vers quelque chose de relativement plus dense à l'instar de New York I, mais sans jouer les fossoyeurs pour autant.  ;D
Tout en proposant cela, j'ai conscience que c'est moins facile sur cette vue, qui est moins contrastée que celle du carrefour.

Elle était un poil sous-ex d'origine... je l'ai éclairci un peu.

yaquinclic

Salut Verso

C'est donc çà Central Park !? Je voyais çà plus grand, en fait c'est très surfait.
Une touche d'originalité pour la verdure.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Octobre 13, 2022, 22:09:52
Salut Verso

C'est donc çà Central Park !? Je voyais çà plus grand, en fait c'est très surfait.

A+ ;)

Heu... de mémoire (mais je peux me tromper), c'est plutôt au nord de l'ESB.

;-)

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Octobre 13, 2022, 22:09:52
Salut Verso

C'est pas Central Park, c'est le jardin du Luxembourg...

Hector06

T'as essayé en n&b Verso?

Je suppose qu'il y a de quoi se faire plaisir à jouer avec les contrastes et les tons
sur cette photo :)
R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2022, 22:11:40

Non plus...  ;-)

Citation de: Hector06 le Octobre 13, 2022, 22:12:41
T'as essayé en n&b Verso?

Je suppose qu'il y a de quoi se faire plaisir à jouer avec les contrastes et les tons
sur cette photo :)

Pas essayé, nan... comme déjà évoqué, j'ai désormais du mal avec le N&B : à l'époque (argentique), c'était une démarche assumée, et j'en faisais beaucoup.

Aujourd'hui, je vois plus en couleurs...

Et puis, même en couleurs, il y a matière à jouer : j'ai essayé différentes options avant de la poster ici (j'ai même testé des versions franchement décalées, avant de revenir à du "classique")...  ;-)

Hector06

Ok, on a parfois ses périodes/préférences

Bonne remarque oui, on peut s'amuser aussi en couleur
R5 II (enfin, en rêve)

yaquinclic

Salut Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2022, 22:11:40

Oui, nous pouvons dire çà comme çà :D  A la différence que si le gars envoie youki chercher la balle..., bah..., ::)

Moi qui ai fait tant et tant de kilomètres pour mes château d'eau, ici il suffit de prendre un peu de hauteur. Même s'ils se ressemblent tous, il y a de quoi faire un sujet.

A+ ;)

LeLamaFou

Qui fait la photo ici ? Le "paysage" ou le photographe ?
Je crois que c'est surtout le photographe !

Seb Cst

Des élément d'inspiration à chercher vers chez Couturier ou Gursky, j'imagine.
En moins dense toutefois, en terme de densité de détails.

Nikon Nissoumi

Je me fais toujours prendre au jeu, avec ce genre d'image, d'en examiner tous les petits détails.
Comme une forme d'addiction ou de gourmandise.
Celle-ci ne déroge pas à la règle, j'en déduis donc elle ne doit pas être plus mauvaise qu'une autre dans son genre.
Je me suis notamment interrogé du pourquoi des toitures blanches me demandant tout d'abord s'il ne s'agissait pas de neige avant d'en arriver à la conclusion qu'il devait plutôt être question de peinture blanche afin de lutter contre le rayonnement solaire et les températures élevées.

Sur un plan purement photographique, je ferais simplement les remarques (mineures) suivantes :

- Les deux rues "verticales" à droite et gauche qui encadrent le pâté d'immeuble au centre ne semblent pas avoir la même "inclinaison".
C'est manifestement lié à l'optique et aux déformations induites, reste que c'est un peu perturbant à la lecture.

- La coupe basse en plein milieu de la façade de l'immeuble "212 tower31.com" est plutôt sèche et il me semble que j'aurais préféré l'avoir entière, donc à couper un peu plus bas.
Au ras du trottoir par exemple.
Même si j'ai bien conscience aussi qu'il faut couper une image quelque part, que dans le cas présent ça puisse ne pas être simple et se faire au détriment d'une autre partie de la photo.
A voir, donc ce qu'il était possible/souhaitable de faire et la réponse finale pourrait bien être : rien.   :-\ 

cyril17

Je l'aime bien celle-ci... j'ai à peu de chose prés la même pendue sur le mur du salon
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2022, 23:07:47
En moins dense toutefois, en terme de densité de détails.

Ce sont deux photographes que j'aime bien...  ;-)

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 13, 2022, 23:24:56
Je me fais toujours prendre au jeu, avec ce genre d'image, d'en examiner tous les petits détails.
Comme une forme d'addiction ou de gourmandise.
Celle-ci ne déroge pas à la règle, j'en déduis donc elle ne doit pas être plus mauvaise qu'une autre dans son genre.
Je me suis notamment interrogé du pourquoi des toitures blanches me demandant tout d'abord s'il ne s'agissait pas de neige avant d'en arriver à la conclusion qu'il devait plutôt être question de peinture blanche afin de lutter contre le rayonnement solaire et les températures élevées.

Sur un plan purement photographique, je ferais simplement les remarques (mineures) suivantes :

- Les deux rues "verticales" à droite et gauche qui encadrent le pâté d'immeuble au centre ne semblent pas avoir la même "inclinaison".
C'est manifestement lié à l'optique et aux déformations induites, reste que c'est un peu perturbant à la lecture.

- La coupe basse en plein milieu de la façade de l'immeuble "212 tower31.com" est plutôt sèche et il me semble que j'aurais préféré l'avoir entière, donc à couper un peu plus bas.
Même si j'ai bien conscience aussi qu'il faut couper une image quelque part, que dans le cas présent ça puisse ne pas être simple et se faire au détriment d'une autre partie de la photo.
A voir, donc ce qu'il était possible/souhaitable de faire et la réponse finale pourrait bien être : rien.   :-\

Merci pour ton commentaire détaillé, NN.

Citation de: cyril17 le Octobre 14, 2022, 05:52:34
Je l'aime bien celle-ci... j'ai à peu de chose prés la même pendue sur le mur du salon

Merci cyril !

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Octobre 13, 2022, 22:46:50
Qui fait la photo ici ? Le "paysage" ou le photographe ?
Je crois que c'est surtout le photographe !
Citation de: tdm le Octobre 13, 2022, 21:34:00
dans tout il n'y a rien .
Je crois qu'on va pouvoir enfermer ces deux dans une salle, ce qui en ressortira devrait bien obtenir le Nobel de littérature ... ou pas  ;D

Sinon la photo ne sera pas exposée à Beaubourg mais je la trouve réussie, assez classique mais bien faite et on n'hésite pas un instant : c'est New-York.

raymondheru

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2022, 23:07:47

Pas vraiment.
Ces deux photographes montrent la puissance et le graphisme des éléments particuliers du bâti/paysage avec souvent une relation à l'humain.
ici on est dans la photo "classique" de touriste équipé de longue focale prise en haut de l'Empire State (ce n'est pas péjoratif, j'ai les mêmes, comme des milliers de photographes mais il n'y a aucun point de force comme chez ces auteurs)

tdm

Citation de: egtegt² le Octobre 14, 2022, 09:32:11
Je crois qu'on va pouvoir enfermer ces deux dans une salle, ce qui en ressortira devrait bien obtenir le Nobel de littérature ... ou pas  ;D

Sinon la photo ne sera pas exposée à Beaubourg mais je la trouve réussie, assez classique mais bien faite et on n'hésite pas un instant : c'est New-York.
s'il y a de la place pour deux , il peut y en avoir pour trois .
tu es le bienvenu .

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 14, 2022, 09:32:11

Merci Etienne !

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2022, 08:11:57
Ce sont deux photographes que j'aime bien...  ;-)
...

Pour Gursky, depuis le temps, on finissait par s'en douter...  ;)

Pour Couturier c'est moins évident, car il n'a pas fait que dans le figuratif, une part non négligeable de ses séries consistant à recréer l'espace à partir de surimpressions.
Pas évident donc que tu apprécies.
Je crois d'ailleurs que nous n'avons jamais abordé ici le cas de ce photographe.

egtegt²

Citation de: tdm le Octobre 14, 2022, 09:52:04
s'il y a de la place pour deux , il peut y en avoir pour trois .
tu es le bienvenu .
Je ne suis pas sujet aux migraines et je n'ai aucune envie de le devenir :)

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Octobre 14, 2022, 12:22:27
Je ne suis pas sujet aux migraines et je n'ai aucune envie de le devenir :)

Je te réitère ici ma remarque de NY 1: le plus intelligent s'arrête le premier.

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Octobre 14, 2022, 12:27:31
Je te réitère ici ma remarque de NY 1: le plus intelligent s'arrête le premier.
Je me moque de savoir si je suis le plus intelligent ou pas mais je suis d'accord, je vais arrêter cette dispute stérile pour ce qui me concerne ;)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Octobre 14, 2022, 11:29:32
Pour Gursky, depuis le temps, on finissait par s'en douter...  ;)

Pour Couturier c'est moins évident, car il n'a pas fait que dans le figuratif, une part non négligeable de ses séries consistant à recréer l'espace à partir de surimpressions.
Pas évident donc que tu apprécies.
Je crois d'ailleurs que nous n'avons jamais abordé ici le cas de ce photographe.

A vrai dire, je connais mal Couturier.

Mais ce que j'en ai vu me plait bien...

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 13, 2022, 23:24:56

Un autre essai de recadrage, permis par le ratio 7:5* (au lieu de 4:3) :

*très proche du ratio du format A4, sur lequel sera tirée la photo.

Seb Cst

Pas facile cette coupe. Le bus blanc pourfendu a tendance à fixer le regard.
Autrement j'ai un faible pour cette version qui donne un peu plus à voir du fameux boulevard aux taxis.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Octobre 14, 2022, 19:48:40
Pas facile cette coupe. Le bus blanc pourfendu a tendance à fixer le regard.
Autrement j'ai un faible pour cette version qui donne un peu plus à voir du fameux boulevard aux taxis.

Plutôt comme ça, alors ?

Seb Cst

Oui ! Carrément (si j'ose dire).

Verso92

Citation de: Seb Cst le Octobre 14, 2022, 20:48:54
Oui ! Carrément (si j'ose dire).

;-)

Bon, je pense que j'en tiens une (il faut en présenter jusqu'à trois) !

cyril17

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2022, 19:42:52
Un autre essai de recadrage, permis par le ratio 7:5* (au lieu de 4:3) :
*très proche du ratio du format A4, sur lequel sera tirée la photo.
Tu devrais plutôt l'imprimer en A2 et me l'envoyer... merci
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: cyril17 le Octobre 15, 2022, 06:13:56
Tu devrais plutôt l'imprimer en A2 et me l'envoyer... merci

;-)

Verso92

En passant, juste pour l'anecdote... mon inspiration pour le titre :

;-)

Maagma

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2022, 19:52:52
Plutôt comme ça, alors ?

Très bien cette version, j'aime ces points de vue en hauteur, les sujets sont multiples et le regard ne s'ennuie pas, la terrasse en bas avec les personnes qui se prélassent...
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92