Je n'ai pas compris la remarque. Le S1R fait 47MP et les exploite parfaitement (filtre permissif, stabilisation redoutable, possibilités (dans certains cas) du pixel shift, etc...).
Et reste toujours selon Dxo comme étant l'un des trois meilleurs capteurs produits à ce jour.
Côté AF, c'est toujours en dessous de la concurrence qui est en phase + contraste m'enfin les ami(e)s, je me le répète je sais mais si vous êtes pratiquant depuis déjà un bon moment, n'importe quel AF que vous aurez entre les mains saura vous convenir en 2022. Sauf si vous me dites que votre pratique photo nécessite d'avoir un accrochage immédiat type sport extrême ou animalier et dans les pires conditions pour un appareil photo. Seulement si c'est pour de la street ou photographier votre chat (sans être méprisant pour un sou), ça ira croyez moi. Surtout avec les toutes dernières maj.
Le S1R peut valoir le coup si on le trouve d'occasion ou via une odr extrêmement agressive. Car perso selon moi, ça ne vaut pas le coup d'investir autant et dans du neuf quand à côté, le S5 est proposé en pack avec le 20-60 à 1649€ et dans le meilleur des moments, à 1799€ avec le 20-60 + le 50mm 1.8 + une batterie.
En plus d'être plus compact, avec un écran sur rotule, tout en étant proposé à un tarif extrêmement agressif, je vois pas pourquoi on irait s'orienter sur le S1R. Même s'il a pour lui une prise en main vraiment incroyable (tant que l'on aime avoir de gros boîtier dans les mains), un vrai confort au niveau du viseur et surtout ses 47mpx. Si effectivement vous cropper souvent vos photos ou si vous êtes amené à faire des tirages pour Time Square, alors effectivement le S1R a encore un intérêt. Mais faut aimer les gros bousins. Pour moi c'est les premiers S sont vraiment conçus pour ceux qui font du photo/reportages dans des conditions extrêmement compliqué. Et qui aime ressentir l'aspect presque monobloc entre leurs mains.