Question bizarre concernant visualisation écran Photoshop CS2

Démarré par ChatOuille, Octobre 15, 2022, 17:30:59

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
ne vous étonnez pas car c'est un peu rare ce que je fais. J'ai un superbe ordinateur d'à peine 2 ans d'âge avec Win10 64bits et tout se passe très bien (32Go de RAM et carte graphique Nvidia convenable).

Depuis le début j'ai installé un 2e système de secours avec Win10. J'aurais préféré Win7, mais le proc ne le permet pas. J'utilise très rarement ce 2e système, car le but est d'y installer des anciens logiciels et des applications peu importantes ou fiables pour ne pas surcharger le système principal. L'OS principal après 2 ans est toujours nickel, bien que j'y ai installé pas mal de logiciels depuis, mais je m'occupe bien de l'entretien.

Sur ce 2e système, j'y ai installé Photoshop CS2. La raison est que certains filtres ne tournent que sur cette ancienne version et je n'ai pas trouvé d'équivalent pour des versions plus récentes. J'ai ouvert CS2 pour la 1e fois et quelque chose de bizarre se passe. L'affichage des photos, quel que soit le format, ressemble à un GIF avec un minimum de couleurs. J'ai essayé tout ceci sans succès, mais je n'ai plus d'idées :
Installation du dernier pilote de la carte graphique.
Écran en HD car normalement je suis en 4K.
Image en 8 bits (d'ailleurs nécessaire pour applique mon filtre).
Toute sorte de profils, aussi tonalité gris. C'est normal que cela ne donne rien car il ne s'agit pas d'une dérive des couleurs, mais d'un manque.
Mode Lab, RVB, etc.
Sauvegarde/ouverture PSD, JPEG et TIFF.

Finalement, j'ai effectué le traitement de l'image dans ces conditions. L'image sauvegardée dans les formats classiques est correcte lors qu'on l'ouvre avec les logiciels habituels ou avec une version plus récente de PS.

Cette anomalie n'est pas grave car je ne vais pas utiliser CS2 souvent. De plus, CS2 fonctionne correctement sauf ce problème d'affichage. Mais par curiosité, j'aimerais savoir ce qui se passe. J'imagine que CS2 est incapable de gérer l'image avec une CG moderne, mais peut-être que vous avez un peu plus d'idées. Merci.

ChatOuille

Merci, je vais voir, bien que je ne sois pas très sûr que c'est possible avec CS2. Je vais revoir les options, bien que je l'aie déjà fait.
J'avais oublié de préciser que j'avais réduit la photo à une taille normale, car l'original était à 6000px. Évidemment, sans succès.

ChatOuille

Comme je craignais, CS2 ne propose pas la possibilité de supprimer le proc de la CG. J'ai refait soigneusement un tour sur les préférences et j'ai remarqué que CS2 ne détecte que ~2,8 Go de RAM, bien que j'en aie 30. J'ai mis l'utilisation de la RAM à 80%, mais cela n'a rien changé. Je rappelle que le problème est uniquement au niveau de l'affichage puisque le traitement reste impec.

Nikojorj

Sauf erreur, la limitation de mémoire est due au fait que ce sont des applis 32 bits.
Pour l'incompatibilité avec la CG, ça sent un peu le pâté...

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2022, 10:21:43
Pour l'incompatibilité avec la CG, ça sent un peu le pâté...
C'est ce que je pense depuis le début. Ma dernière tentative a été de modifier les niveaux de cache, ce qui n'a strictement rien changé (je m'en doutais).
Concernant la mémoire, c'est quand même un peu bizarre.
Sur cette partition de secours j'ai aussi CS5. Pour les mêmes raisons que CS2 (les filtres). CS5 fonctionne bien et détecte ~26Go de RAM. Sur le système principal, j'ai CS6 et curieusement détecte un peu moins de RAM que CS5: 24,5Go.

ChatOuille

Je crois qu'il y en a 2 ou 3, mais le seul que j'utilise (une fois tous les 10 ans) est un qui simule les lignes des anciennes TV. Il ne provenait pas d'une société, mais d'un particulier.
Voilà un exemple. Le cadre, c'est moi qui l'ai créé.

ChatOuille

Je suppose que oui, car je viens de télécharger une procédure, mais je n'ai pas encore essayé. Merci.

Verso92

Citation de: Martin D le Octobre 17, 2022, 10:02:16
Sur CS6 que j'ai il y a la possibilité de désactiver le processeur graphique, par contre je viens de voir que chez moi aussi il ne détecte que 2400 mo de ram alors que j'en ai 8go, mais bon c'est peut-être une limitation de CS6 et inférieur.

Chez moi, CS6 "voit" 10,8 Go (sur les 16 dispos)...

ChatOuille

Citation de: Martin D le Octobre 17, 2022, 20:46:32
Ca m'empêche pas de vivre, pas d'effets négatif...
Ni de dormir. C'est curieux car c'est différent pour chaque cas, et cela sans raison apparente.

ChatOuille

Citation de: Martin D le Octobre 17, 2022, 18:03:23
Ok t'a pas ce filtre ?
J'ai attendu un peu avant de répondre car juste avant de lire ta réaction j'avais trouvé une procédure qui utilise ce filtre incorporé dans PS. J'ignorais que ce filtre était incorporé actuellement dans PS. J'ai essayé et ça fonctionne. Je ne sais pas lequel est le plus pratique. En tout cas, celui que j'ai sur CS2, dispose d'une interface assez pratique. Je place une image ici.

Je ne suis pas spécialement friand des effets spéciaux. La preuve est que mon PC est vieux de 2 ans et je n'avais jamais essayé. Sur CS2 j'ai encore quelques filtres sans importance, mais je tiens à Pixel Bender que j'ai sur CS5. Il existait pour CS4 et CS5, mais depuis CS6, il a disparu. C'est dommage car ils ont incorporé certaines fonctions, mais d'une façon très limitée. Pixel Bender était très puissant.

Je préfère ne pas mélanger trop de versions de PS sur un même système. Parfois ça marche, parfois pas. La preuve est que sur cette partition auxiliaire j'ai CS2 et CS5. J'ai un filtre qui théoriquement devrait marcher sur CS5, mais ce n'est pas le cas. Probablement au moment de l'installation il a été incorporé à CS2. Si je demande expressément d'ouvrir ce filtre avec CS5, c'est quand-même CS2 qui démarre.