Des fruits

Démarré par B_M, Octobre 16, 2022, 18:11:53

« précédent - suivant »

B_M

en N&B, sombre
B_M

Seb Cst

Ben alors Bernard, on scalpe les mangues maintenant ?
En nature morte c'est rédhibitoire, alors que rien ne presse pour déclencher.

yaquinclic

Salut B_M

Je distingue deux auréoles de masquage suffisamment marquantes à cette taille. Sur la partie sombre de l'anse et à l'arrière du panier.
Composition harmonieuse à mes yeux, après je m'interroge sur la présence de la branche au PP.

A+ ;)

B_M

Citation de: Seb Cst le Octobre 16, 2022, 18:27:30
Ben alors Bernard, on scalpe les mangues maintenant ?
En nature morte c'est rédhibitoire, alors que rien ne presse pour déclencher.
:D on scalpe, on vire les couleurs... C'est un choix ici. La coupe - le cadrage - c'est la photo. Cela donne le petit accident dont on a parlé. Cela appelle à imaginer un hors champs. La photo d'origine est cadrée large. Mais elle n'est pas cadrée.
En nature morte tout est permis, sauf ce qui casse le charme de la composition. Je sens que ça va en chatouiller quelques uns.
Ce n'est pas systématique. J'ai reproché à hetocy ses calps assez systématiques dans ses portraits.
B_M

B_M

Citation de: yaquinclic le Octobre 16, 2022, 18:34:32
SaJe distingue deux auréoles de masquage suffisamment marquantes à cette taille. Sur la partie sombre de l'anse et à l'arrière du panier.
Composition harmonieuse à mes yeux, après je m'interroge sur la présence de la branche au PP.
A+ ;)
Salut yaquinclic
je revisite des prises de vues un peu anciennes. Mon défaut c'est de ne pas aller au bout du traitement initialement. Manque de motivation et après je me plante sur le forum. Je vais corriger ça si je fais un tirage. Je verrai bien un tirage charbon.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Octobre 16, 2022, 18:55:55
En nature morte tout est permis, sauf ce qui casse le charme de la composition. Je sens que ça va en chatouiller quelques uns.

Expérimenter, c'est bien. Que ce soit probant, c'est mieux.

Là, j'ai l'impression que tu as cherché à faire rentrer à tout prix dans un carré une compo pas prévue pour... un 5:4 (par exemple) serait plus adapté, peut-être ?

bozart

Pour moi en terme de composition, je suis très réservée sur le placement frontal et parallèle des éléments : panier, ligne de fruits et de tiges...

yaquinclic

Citation de: B_M le Octobre 16, 2022, 19:07:54
Mon défaut c'est de ne pas aller au bout du traitement initialement. Manque de motivation

Ha ha, je connais la situation, ça commence par une interruption pour une importante raison, voir urgente, puis le manque de temps et pour finir un clou chasse l'autre. C'est à mi-chemin entre la procrastination et le manque de rigueur.

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: B_M le Octobre 16, 2022, 18:55:55
:D on scalpe, on vire les couleurs... C'est un choix ici. La coupe - le cadrage - c'est la photo. Cela donne le petit accident dont on a parlé. Cela appelle à imaginer un hors champ. La photo d'origine est cadrée large. Mais elle n'est pas cadrée.

Pour suggérer un hors-champ, il vaut mieux  couper franchement.
Le scalp donnant généralement au cerveau l'occasion de se mettre en route avec la mention " c'est trop tangent, poussons les murs".
Ici c'est immanquable, on a envie d'abattre le cadre.

Puisque tu évoques la rubrique Portrait, j'ai renoncé à intervenir auprès de l'auteur dont tu parles notamment pour ces raisons récurrentes liées au cadrage.

B_M

Citation de: yaquinclic le Octobre 16, 2022, 19:18:06
C'est à mi-chemin entre la procrastination et le manque de rigueur.
;D Je prends les deux. Curieusement envisager le contraire me fais presque un peu peur.
B_M

vivaldi33

Pour ceux que ça intéresse :

https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/les-choses
La photographie y est aussi abordée.

yaquinclic

Citation de: B_M le Octobre 16, 2022, 19:26:32
;D Je prends les deux. Curieusement envisager le contraire me fais presque un peu peur.

:D :D :D

A+ ;)

B_M

Sans la coupe. Je suis à moitié convaincu.  ???
Pour répondre à bozart : pour une fois ce n'est pas la sempiternelle composition en triangle.
B_M

bozart

Ni l'une ni l'autre... c'est possible aussi  :D.... Et donnerait plus d'intérêt à l'espace entre les éléments (ne pas oublier les «vides» dans une composition).

Acetic man

Tant qu'à faire, je préfère la V2.
Je suis d'un classisisme indécrotable !

artubi

La V2 aussi mais sans cette brindille devant.
Au sujet de ta coupe, sur la V1, tu aurais du en amputer beaucoup plus, là ça devait fonctionner.