augmentation assez générale des produits Canon au Japon

Démarré par rsp, Octobre 22, 2022, 16:05:51

« précédent - suivant »

nicolas-p

Citation de: gebulon le Octobre 25, 2022, 13:13:51
ben, pour des clients potentiels et ils ont compris que beaucoup sont plus technophiles que photographes...
Malgré tout, ils ont quand même penser à faire une rétro compatibilité avec la gamme EF, ce qui n'est pas rien.

Le bon prix, c'est le montant que les gens sont prêts à mettre dans un produit, service; aussi longtemps qu'ils vendent, ils continueront dans cette direction.
5pourquoi perdre de l'argent? )
oui

il y a aussi la tendance comme avec l'automobile française à se recentrer sur des plus petits volumes plus haut de gamme avec marges plus élevées.
donc canon se "leicaïse" un peu sans en avoir le prestige ;D

c'est ainsi...

couplé à la situation géopolitique actuelle et les couts de transport ce n'est pas parti pour s'inverser.

pour ma part mon petit 6d et tous ses Ef qui fonctionent à merveilles depuis de nombreuses années tout en me permettant de faire ce que je veux avec, tant que cela durera je continuerai à regarder de loin toutes ces belles nouveautés technologiques.

gebulon

Citation de: nicolas-p le Octobre 25, 2022, 13:24:19
oui

il y a aussi la tendance comme avec l'automobile française à se recentrer sur des plus petits volumes plus haut de gamme avec marges plus élevées.
donc canon se "leicaïse" un peu sans en avoir le prestige ;D

c'est ainsi...

couplé à la situation géopolitique actuelle et les couts de transport ce n'est pas parti pour s'inverser.

pour ma part mon petit 6d et tous ses Ef qui fonctionent à merveilles depuis de nombreuses années tout en me permettant de faire ce que je veux avec, tant que cela durera je continuerai à regarder de loin toutes ces belles nouveautés technologiques.

heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, je serai malheureux de ne pouvoir continuer ma collection d'EF a bas prix  ;D

nicolas-p

Citation de: gebulon le Octobre 25, 2022, 13:34:25
heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, je serai malheureux de ne pouvoir continuer ma collection d'EF a bas prix  ;D
dommage tu n'auras pas les miens ;D

Fab35

Le truc est de savoir si Canon ferait suffisamment de profit sans sa politique actuelle, pour survivre et assumer les investissements nécessaires pour les années à venir.
Je suppose que peu d'entre nous le savent et peuvent le chiffrer.
Alors OK ça nous fait iéch un max, mais y-a-t-il une réelle alternative pour Canon ?

Parce qu'à écouter certains, Canon ne doit pas faire de profit, doit pratiquer des prix doux, doit ouvrir aux tiers sa monture, tout ça en étant toujours au minimum dans le top 2 ou 3 au niveau technologie, et dans un contexte commercial en constante baisse depuis des années, sur un type de produits hautement technologiques et donc très rapidement obsolètes sur le marché.
Je sais pas, mais je doute que tout ça ensemble soit juste faisable...
Sony a ouvert sa monture pour démarrer son activité ML, ils n'avaient guère d'autre choix à l'époque. Ca leur sert aujourd'hui et tant mieux pour eux, ils ont bien bossé, mais Canon n'était pas DU TOUT dans la même situation de conquête de pdm.
Une fois l'assiette clients R/RF ayant atteint un volume suffisant pour Canon, peut-être y aura-t-il ouverture +/- partielle aux tiers. Le curseur bénéfice/risque doit être encore dur à régler !

livartow

Pour donner une piste d'explication BEAUCOUP plus simple et logique. Le jeu de l'offre et la demande.

Actuellement canon est incapable de fournir à tous ses clients le matériel commandé. Le meilleur moyen de rentrer à l'equilibre c'est de contrebalancer la demande par un prix plus élevé. Ils y gagnent sur tous les points.

On fait ça pour les matières premières voir même de premières nécessité, alors pourquoi pas sur le matos photo ?

nicolas-p

canon fait ce qu'il veut et a juste titre et ça doit lui réussir je suppose.

les profits: sont ils limités ou énormes? que sais je...

il faut aussi parfois savoir faire avec du matériel moins récent mais toujours suffisament performant pour nos besoins sauf si on est pro et que la course technologique permet de faire des choses que le voisin ne fera pas ou avec difficultés: mais la on entre dans les frais professionels, amortissements etc...

Milodermick

En tout cas  ce sera sans moi, payer 5000 pour un R5 et 2000 pour une optique Rf, je prefere mettre mes sous sous dans du Leica ou de l'argentique de haut de gamme et m'en servir, le risque d'obsolescence est moins important.

"pour ma part mon petit 6d et tous ses Ef qui fonctionent à merveilles depuis de nombreuses années tout en me permettant de faire ce que je veux avec, tant que cela durera je continuerai à regarder de loin toutes ces belles nouveautés technologiques." ca aussi c'est bien car un EOS 6D ca fait le taf et les optiques Ef baissent  :)
Cult of Zuiko

Pixels.d.Argent

Citation de: Milodermick le Octobre 25, 2022, 12:53:07
Je n'aime pas la politique de Canon de ne pas s'ouvrir aux marques tierces.

Vous avez vu le prix des optiques RF ? ils nous prennent pour des leicaistes ou quoi ?

Oui et non! Canon est le seul a proposer une gamme "lowcost" en RF. Tu as un 50 f/1.8 à 229 €, un 100/400 à 750 €, on en trouve pas dans les autres marques. Après oui la gamme L est chère, mais c'est assumé.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

gebulon

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2022, 15:33:28
... Après oui la gamme L est chère, mais c'est assumé.

Et de ton point de vue, c'est justifié ??

dioptre

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2022, 15:33:28
Oui et non! Canon est le seul a proposer une gamme "lowcost" en RF. Tu as un 50 f/1.8 à 229 €, un 100/400 à 750 €, on en trouve pas dans les autres marques. Après oui la gamme L est chère, mais c'est assumé.
et le 24-240 à 999 € qui à lui tout seul peut remplacer 2 objectifs

FUNBOARDMAN

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 24, 2022, 11:18:23
Concernant la montée des tarifs, ne vous inquiétez pas, tout le monde va y passer! J'ai eu déjà des mails annonçant des hausses "substantielles" chez Fuji, Nikon et Sony pour 2023.

Après l'attitude de Canon peut surprendre ou choquer, mais ils ne sont pas au pays des Bisounours, comme d'ailleurs les autres marques! on encense Sony en ce moment, mais le "holdup" à la hussard de la monture A passe encore mal pour les anciens Minoltistes.

Oui Luis, Canon a fait un sale coup en 1987 pour le T90, mais force est de constater que le monture EF a été une vraie réussite, avec une compatibilité totale aussi bien ascendante que descendante des optiques et ça c'est pour le moins unique. Tu peux ainsi monter un 50 STM sur un EOS 650, il fonctionnera sans soucis. Chez Nikon, va monter un 10/24 AFP sur une D5200 (pourtant pas très vieux...) et bien tu peux physiquement, mais l'AF ne fonctionnera pas.
Bref, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs!

Après que Canon veuille monter en gamme et "s'Appliser" ou se "Leicaiser", pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut soigner le client. Certes Apple ou Leica c'est cher, mais c'est super bien présenté, vous avez déjà vu une boite de Leica? C'est propre, classe, on en a pour son argent. Chez Canon, on a une boite basique (même pour un R5 ou R3) avec du plastique thermoformé, ça fait pour le moins cheap quand tu mets 4500 ou 6500 € dans un boitier! Fuji l'a très bien compris que la présentation ça comptait, même un X-t 200 a un meilleur emballage que chez Canon.
Cela ne vas pas consoler les Canonistes mais Fujifilm augmente ses tarifs dès novembre.

https://www.fujirumors.com/fujifilm-announces-price-increase-on-selected-mirrorless-xf-lenses-starting-november-1/

Laurent31

ben, pour des clients potentiels et ils ont compris que beaucoup sont plus technophiles que photographes...
Malgré tout, ils ont quand même penser à faire une rétro compatibilité avec la gamme EF, ce qui n'est pas rien.
Oui, heureusement qu'il y a la rétro compatibilité avec la gamme EF.
Mais ça permet aussi à la marque d'aller à fond en hybride en abandonnant la production en reflex et de pousser au passage en ML rapidement.

Mais par rapport au sujet initial et cette augmentation du matériel photo, ce qui est le plus inquiétant c'est qu'en face, il y a une véritable paupérisation du monde pro des photographes, notamment dans les domaines de la presse et de l'édition.
Une paupérisation qui s'accompagne donc d'une flambée des prix du matériel de cette catégorie sociale. :-\

Mais heureusement, pour beaucoup de thèmes photographiques, les avancées technologiques du ML ne sont pas nécessaires et le reflex fait parfaitement le job dans ces cas là.
Tant que mon matos reflex et EF tient bien le coup, pas de souci particulier et pas de frénésie à dépenser des sommes folles en ML (même si c'est parfois tentant).

Fab35

Citation de: Milodermick le Octobre 25, 2022, 15:23:41
En tout cas  ce sera sans moi, payer 5000 pour un R5 et 2000 pour une optique Rf, je prefere mettre mes sous sous dans du Leica ou de l'argentique de haut de gamme et m'en servir, le risque d'obsolescence est moins important.

"pour ma part mon petit 6d et tous ses Ef qui fonctionent à merveilles depuis de nombreuses années tout en me permettant de faire ce que je veux avec, tant que cela durera je continuerai à regarder de loin toutes ces belles nouveautés technologiques." ca aussi c'est bien car un EOS 6D ca fait le taf et les optiques Ef baissent  :)
Bon, un R5 c'est 4500€, pas encore 5000, même si c'est déjà une somme rondelette.
Comparer un R5 à un Leica, je crois que c'est juste inapproprié, ça n'a quasi aucun point commun, à part faire des photos. Disons que si tu penses comme cela, il y a des chances que le R5 ne corresponde pas forcément à ton cahier des charges. D'ailleurs, ta remarque qui suit sur le 6D démontre là encore que le R5 serait peut-être une erreur de casting, surtout si le combo 6D+EF que tu as actuellement te comble, et ça a en effet déjà plein de choses pour combler du monde. Mettre 4500€ dans un boitier qui ne t'apporterai rien de particulier dans TA pratique, c'est peut-être dommage. A part le plaisir bien sûr, ce qui n'est pas interdit, et le R5 est un boitier bien sympa, j'en témoigne !

De toute façon, rien ne peut être bon marché désormais sur ce type de produits, ils coutent assez cher à fabriquer (notamment avec des capteurs stackés), les composants manquent, la R&D est couteuse pour rester dans le coup, leur durée de vie commerciale est réduite, le marché s'effondre d'année en année, etc, bref, que du positif ! Faire de la marge suffisamment nécessite actuellement de faire du premium en effet, pour supporter des ventes en nombre plus réduit... C'est pas cool pour les comptes en banques de nous autres...

livartow

Citation de: Laurent31 le Octobre 25, 2022, 16:50:52
Oui, heureusement qu'il y a la rétro compatibilité avec la gamme EF.
Mais ça permet aussi à la marque d'aller à fond en hybride en abandonnant la production en reflex et de pousser au passage en ML rapidement.

Mais par rapport au sujet initial et cette augmentation du matériel photo, ce qui est le plus inquiétant c'est qu'en face, il y a une véritable paupérisation du monde pro des photographes, notamment dans les domaines de la presse et de l'édition.
Une paupérisation qui s'accompagne donc d'une flambée des prix du matériel de cette catégorie sociale. :-\

Mais heureusement, pour beaucoup de thèmes photographiques, les avancées technologiques du ML ne sont pas nécessaires et le reflex fait parfaitement le job dans ces cas là.
Tant que mon matos reflex et EF tient bien le coup, pas de souci particulier et pas de frénésie à dépenser des sommes folles en ML (même si c'est parfois tentant).

Pour info, mon travail de photographe est fait uniquement avec un 600D + 18-55 STM, dans un futur proche sans doutes avec 6D + 24-70 en complément et personne n'a rien trouvé à en redire tant que la lumière est bien maitrisée. Pour preuve je connais pas du tout la crise et mes clients sont contents ::)

Payer 4500€ pour un R5 était aussi largement injustifiable et déraisonnable même en ayant les moyens. D'où le R6, déjà largement assez cher, qui fonctionne déjà suffisamment bien pour mon p'tit plaisir.

Donc dans l'immédiat pas de R3 ou Z9, encore moins au prix affiché actuel. Et encore une fois, heureusement que le matériel n'est qu'un outil, et que le facteur limitant est derrière le viseur. Canon en rigole d'ailleurs quand un membre du CPS arrive au SAV en s'annonçant photographe, avec comme seul titre le badge platinium. Mais bon, si ça fait vendre ;D

J'avoue donc que cette augmentation du matériel photo ne sera pas le point qui fera couler les photographes loin de là. Il y a tellement moyen de s'équiper bien pour pas cher sur le marché de l'occas.

Laurent31

Citation de: livartow le Octobre 25, 2022, 17:35:51
J'avoue donc que cette augmentation du matériel photo ne sera pas le point qui fera couler les photographes loin de là. Il y a tellement moyen de s'équiper bien pour pas cher sur le marché de l'occas.
Je précise, je n'ai jamais dit que c'est l'augmentation du matos photo qui fait couler les photographes, que c'était juste une contradiction de la période actuelle de montée des prix.

Pour info, mon travail de photographe est fait uniquement avec un 600D + 18-55 STM, dans un futur proche sans doutes avec 6D + 24-70 en complément et personne n'a rien trouvé à en redire tant que la lumière est bien maitrisée. Pour preuve je connais pas du tout la crise et mes clients sont contents ::)
Pour info, pour moi aussi pas mal de photos vendues avec juste un 700D, pas que, loin de là, mais il y en a pas mal.
Par contre, pas avec le 18-55, ça ne le ferait pas pour mes sujets de prédilection en pro :D, mais avec des ef ou ef-s qui tiennent parfaitement la route aujourd'hui.
Et moi non plus, mes clients (surtout des éditeurs ou de la vente de photo d'art) ne se plaignent pas du résultat.
Il est évident qu'on fait des bonnes photos même avec du matériel assez basique, ce n'est pas le souci.
Et j'avoue que je préfère au quotidien travailler quand même avec autre chose que mon vieux 700D (ne serait-ce qu'à cause de son viseur tellement étriqué) : ce n'est qu'un outil bien sûr, mais il y a des outils qui sont mieux que d'autres pour travailler tous les jours... ;)

Et en ML, un petit R6 sera sans doute dans ma besace un de ces jours pour moi aussi, même si j'aurais juste préféré un peu plus de pixels. Mais je ne vais pas mettre 4500 € dans un R5, ça c'est sûr.

gebulon

c'est a chacun de voir en fonction de ses besoins et envies; pas de vérité absolue...

donc, on peut donner son avis, mais comme l'a relevé Alain plus haut, ce n'est que son avis et il n'y a pas de jugement a apporter à cela.

Sinon pour parler d'un truc utile, j'ai comme l'impression que DPP n'enlève plus les pieds chauds sur les tous de nuit, d'aunes utilisateurs ont remarqué ça ??
Merci d'avance

Fab35

Payer 4500€ pour un R5 était aussi largement injustifiable et déraisonnable même en ayant les moyens. D'où le R6, déjà largement assez cher, qui fonctionne déjà suffisamment bien pour mon p'tit plaisir.

Donc dans l'immédiat pas de R3 ou Z9, encore moins au prix affiché actuel. Et encore une fois, heureusement que le matériel n'est qu'un outil, et que le facteur limitant est derrière le viseur. Canon en rigole d'ailleurs quand un membre du CPS arrive au SAV en s'annonçant photographe, avec comme seul titre le badge platinium. Mais bon, si ça fait vendre ;D

Un R5 c'est 3750€HT, avec un emprunt sur 3 ou 4 ans, et avec les taux très bas qu'il y avait il y a peu de temps encore (je ne sais pas trop ce qu'il en est en ce moment), ça fait des mensualités pas si énormes non plus, ça semble gérable, a priori. Ca parait pas inacceptable de dépenser 80 à 100€ par mois pour son outil de travail principal, si celui-ci te rend vraiment les services voulus.
Certes, un R6 fera une grosse part du taf aussi pour bien moins cher ! Tout dépend de ce chacun veut vraiment. Y'a pas de mauvais choix si ça répond au besoin et dans le budget alloué.

Milodermick

Un r6 fera le taf, Fab, mais un 6D ou 5DMark II ou Mark III egalement, et c'est 500 d'occasion un 6D, tu lui met un EF 85 f1.8, un EF STM 50 f1.8, si tu es pas mauvais photographe je suis sur que ça va le faire, sans les usines a gaz que sont les ML.

Ou comment s'equiper comme un roi pour moins de 1000 euros  :D
Cult of Zuiko

gebulon

Citation de: Milodermick le Octobre 25, 2022, 18:11:48
Un r6 fera le taf, Fab, mais un 6D ou 5DMark II ou Mark III egalement, et c'est 500 d'occasion un 6D, tu lui met un EF 85 f1.8, un EF STM 50 f1.8, si tu es pas mauvais photographe je suis sur que ça va le faire, sans les usines a gaz que sont les ML.

Ou comment s'equiper comme un roi pour moins de 1000 euros  :D

Faut pas contredire Fab35, sinon tu en prends pour 2 pages...

;D

Pixels.d.Argent

Citation de: gebulon le Octobre 25, 2022, 15:37:15
Et de ton point de vue, c'est justifié ??

Tout est relatif. mais force est de constater que les L en RF, ça dépote grave!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Crinquet80

Le bon prix, c'est le montant que les gens sont prêts à mettre dans un produit, service; aussi longtemps qu'ils vendent, ils continueront dans cette direction.
5pourquoi perdre de l'argent? )

T'as une drôle définition de l'inflation et de la panade dans laquelle, elle met les gens !  ???

gebulon

Citation de: Crinquet80 le Octobre 25, 2022, 18:29:41
T'as une drôle définition de l'inflation et de la panade dans laquelle, elle met les gens !  ???

Ce n'est pas ma définition mais celle de ceux qui décident des prix de vente.

Après, si t'es dans la panade, t'achètes pas un apn à 2000€ ou plus...

Si les gens sont prêt à dépenser, pourquoi Canon ou autre devrait baisser ses prix ??
Le but d'une entreprise, c'est de faire de l'argent, pour investir, développer, payer les salaires et les dividendes (ce dernier point, perso j'aime pas)

C'est curieux de voir les gens pleurer sur les prix et en même temps demander des salaires plus importants.
Tout le monde veut mieux gagner sa vie mais en veut pas payer le prix (du moins dans la mentalité française)

livartow

Citation de: Laurent31 le Octobre 25, 2022, 17:46:00
Je précise, je n'ai jamais dit que c'est l'augmentation du matos photo qui fait couler les photographes, que c'était juste une contradiction de la période actuelle de montée des prix.
Pour info, pour moi aussi pas mal de photos vendues avec juste un 700D, pas que, loin de là, mais il y en a pas mal.
Par contre, pas avec le 18-55, ça ne le ferait pas pour mes sujets de prédilection en pro :D, mais avec des ef ou ef-s qui tiennent parfaitement la route aujourd'hui.
Et moi non plus, mes clients (surtout des éditeurs ou de la vente de photo d'art) ne se plaignent pas du résultat.
Il est évident qu'on fait des bonnes photos même avec du matériel assez basique, ce n'est pas le souci.
Et j'avoue que je préfère au quotidien travailler quand même avec autre chose que mon vieux 700D (ne serait-ce qu'à cause de son viseur tellement étriqué) : ce n'est qu'un outil bien sûr, mais il y a des outils qui sont mieux que d'autres pour travailler tous les jours... ;)

Et en ML, un petit R6 sera sans doute dans ma besace un de ces jours pour moi aussi, même si j'aurais juste préféré un peu plus de pixels. Mais je ne vais pas mettre 4500 € dans un R5, ça c'est sûr.
Attention, car j'ai bien l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. J'ai parlé de production, non de vente d'un stock d'images déjà créé. Ca n'a absolument rien à voir. Si on part sur ce pan, mon plus gros tirage vendu a été fait avec un 300D. Mais là encore, c'est l'optique qui a tout fait dans le résultat (400 2.8). Et encore, c'était à une époque où la photo n'était pas mon apport financier principal.
Comme tu le dis, tu ne reprendrais jamais ton 700D pour faire de nouvelles images. CQFD.

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2022, 17:57:50
Un R5 c'est 3750€HT, avec un emprunt sur 3 ou 4 ans, et avec les taux très bas qu'il y avait il y a peu de temps encore (je ne sais pas trop ce qu'il en est en ce moment), ça fait des mensualités pas si énormes non plus, ça semble gérable, a priori. Ca parait pas inacceptable de dépenser 80 à 100€ par mois pour son outil de travail principal, si celui-ci te rend vraiment les services voulus.
Certes, un R6 fera une grosse part du taf aussi pour bien moins cher ! Tout dépend de ce chacun veut vraiment. Y'a pas de mauvais choix si ça répond au besoin et dans le budget alloué.
Pas certain que ce calcul soit représentatif du milieu pro de l'image. Mais certes, en tant qu'outil principal, si il faut mettre le prix dans un bon boitier, alors c'est pas la fin du monde.

Attendez, je viens de tiquer... on vient de faire un fil tout pourri car canon JAPON a augmenté ses prix ? En gros, rien d'annoncé en Europe, pas d'augmentation en vue... mais on fait 3 pages pour du vent ?
Bon bah bravo ;D

Laurent31

Citation de: gebulon le Octobre 25, 2022, 17:54:59
c'est a chacun de voir en fonction de ses besoins et envies; pas de vérité absolue...

donc, on peut donner son avis, mais comme l'a relevé Alain plus haut, ce n'est que son avis et il n'y a pas de jugement a apporter à cela.
Aucun jugement de mon coté. Ce ne sont que des avis et des expériences, en effet.
C'est le propre d'une discussion sur un forum d'ailleurs.

Laurent31

Citation de: livartow le Octobre 25, 2022, 19:09:15
Comme tu le dis, tu ne reprendrais jamais ton 700D pour faire de nouvelles images. CQFD.
Détrompe-toi, ça m'est arrivé récemment. ;D ;)
Avec un bon petit caillou devant, ça le fait. :)
En fait, je ne suis pas très difficile avec mes boitiers, du moment que l'ergonomie me convient.
Mais il est évident que je préfère le viseur d'un FF.