Leica : Le retour du M6

Démarré par dookys, Octobre 22, 2022, 16:37:12

« précédent - suivant »

dookys

Bonjour,

Leica réédite sont fameux Leica M6 pour la somme de 5050 euros, ce n'est pas vraiment une grande nouveauté car il s'agit d'un Leica MP rebadgé M6 (comme le Leica MP est un Leica M6 amélioré)
Pour cet évènement, Leica décide même de rééditer un ancienne version de son 35mm F1.4 summilux rebadgé "Classic"

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/leica-m6-la-firme-allemande-sort-une-version-amelioree-de-son-telemetrique-phare-n194403.html

J'espère que cette petite nouvelle va donner des idées aux constructeurs japonais.

Pour moi c'est une bonne nouvelle car, entre Kodak et Fuji qui n'arrivent plus à satisfaire la demande de films, et Leica qui en profite pour de nouveau mettre sur le marché son M6, l'argentique trouve une vitesse de croisière suffisamment bonne pour qu'il s'y passe des nouveauté.

Lav-Fred

Ah je comprends maintenant ces pubs pour le M6 que je croise partout depuis 24h  ;D !
Je ne suis pas sûr que la manivelle de rembobinage du MP soit une amélioration par rapport à celle du m6, mais pour le reste, très certainement.
C'est une bonne nouvelle !


dookys

Citation de: Lav-Fred le Octobre 22, 2022, 16:44:55
Ah je comprends maintenant ces pubs pour le M6 que je croise partout depuis 24h  ;D !
Je ne suis pas sûr que la manivelle de rembobinage du MP soit une amélioration par rapport à celle du m6, mais pour le reste, très certainement.
C'est une bonne nouvelle !

oui, mais ça c'est un détails ;)

Lav-Fred

Mais un détail qui a son importance : le collectionneur va préférer l'une, le réel utilisateur l'autre.
Quelle était la cible du mp ?

fraoul

Citation de: dookys le Octobre 22, 2022, 16:37:12

Leica réédite sont fameux Leica M6 pour la somme de 5050 euros


A ce prix là j'espère que l'acheteur repart avec une valise de pelloches gratos  ;D

Fred_G

The lunatic is on the grass.

airV

Citation de: Fred_G le Octobre 22, 2022, 18:45:04
Ce serait une surprise !
Petite anecdote : lorsqu'il y a maintenant pas mal de temps j'ai acheté un R8 (en fait offert par ma compagne), le revendeur m'a royalement offert une pellicule : une 24 poses, qui était périmée en m'expliquant qu'elle était justement au top (ce qui n'est pas faux mais normalement difficilement vendable pour lui)
Cette largesse s'est arrêtée là, car il m'a fait payer le développement ;)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Rami

Désolé de t'écrire que Verso l'avait déjà indiqué  ;)
Nikonairien (ou presque)

petur

En même temps nous sommes dans la section argentique, on a bien le droit de parler de cet appareil.

Je trouve cette idée de Leica superbe, je doute que cela donne des idées à Zeiss ou à Voigtländer mais c'est déjà un bon début. Il est vrai que le prix du nouveau M6 neuf laisse rêveur surtout comparé à son prix de 2000€ quand il était fabriqué neuf en série à l'époque. Les prix de l'occasion sont tels que le prix actuel demandé par Leica ne paraît pas choquant.

Leica a un système de vente à crédit dont certains pourraient s'inspirer. Cela permet d'étaler les sommes à débourser.

De mon côté ça fait une somme mais dès que j'ai réglé deux ou trois choses qui m'énervent sur le plan personnel, je pense que j'en prendrai un s'il en reste. Un bien bel objet. 

tanguy29

Je trouve que c'est une bonne nouvelle, mais on ne peut pas généraliser sur le renouveau du marché à partir du cas très spécifique de Leica.
Ce qui me fait bien marrer par contre c'est que ce boîtier est présenté comme étant abordable, impayable  ;D

Je bondirais de joie le jour où un autre constructeur proposera un boîtier avec un tarif vraiment raisonnable (et pourquoi pas en monture M).

Verso92

Citation de: petur le Octobre 23, 2022, 11:44:42
Les prix de l'occasion sont tels que le prix actuel demandé par Leica ne paraît pas choquant.

Je ne comprends pas trop l'emploi du terme "choquant".

Ce n'est pas un produit de première nécessité... juste un achat "plaisir" pour gens aisés, n'est-ce pas ?

Simon Gay

suite au vol de mon M6, voila 4 ans, j'avais acheté un M4-P (cause budget). puis amélioration du budget, un MP neuf chromé l'an dernier. le MP est superbe mais étant aussi propriétaire d'un CL avec son 40 et son 90, je me pose sérieusement la question de revendre M4-P et CL pour financer ce M6? plus quelques accessoires (2 Leicaméters, un viseur 28, un moteur M, une poignée M qui me sont d'aucune utilité. Sauf que le M6 serai seulement en noir et que je le préfèrerai chromé? Nostalgie de mon premier M4 en 1968, mon M10-P est aussi Chromé.

Verso92

Citation de: Simon Gay le Octobre 23, 2022, 12:42:13
Sauf que le M6 serai seulement en noir [...]

Oui, heureusement !

(je n'ai jamais vu de M6 "Leitz" chromé, pour ma part... mais je peux me tromper, hein !  ;-)

airV

Et le M7 ? hein le M7 !!!

D'okaz sa cote n'atteint pas des sommets alors qu'il est le plus abouti des M argentiques ;)

Verso92

Citation de: airV le Octobre 23, 2022, 13:08:32
Et le M7 ? hein le M7 !!!

D'okaz sa cote n'atteint pas des sommets alors qu'il est le plus abouti des M argentiques ;)

A chacun son choix.

tanguy29

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2022, 12:33:27
Je ne comprends pas trop l'emploi du terme "choquant".
« Pas choquant » dans le sens « raccord avec le marché actuel », ça ne me choque pas ;)


Fred_G

Citation de: airV le Octobre 23, 2022, 13:08:32
Et le M7 ? hein le M7 !!!

D'okaz sa cote n'atteint pas des sommets alors qu'il est le plus abouti des M argentiques ;)
Aujourd'hui, ce qui fait l'intérêt du M6 (et des MP et M-A après lui), c'est qu'il est complètement mécanique. En cas de panne électronique, il reste entièrement utilisable puisque tu ne perds que la cellule.

Sur le M7, l'obturateur aussi peut se trouver limité.
The lunatic is on the grass.

airV

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2022, 14:20:46
Aujourd'hui, ce qui fait l'intérêt du M6 (et des MP et M-A après lui), c'est qu'il est complètement mécanique. En cas de panne électronique, il reste entièrement utilisable puisque tu ne perds que la cellule.

Sur le M7, l'obturateur aussi peut se trouver limité.
Il me semble qu'un M7 demeure réparable même en cas de panne électronique. Est-ce que je me trompe ?

En quoi l'obturateur peut-il se trouver limité ? Veux-tu dire limité dans le cas d'une panne électronique ?

Sinon, toujours sauf erreur de ma part, sa mesure de la lumière est plus performante ainsi que son télémètre. Pour ce dernier point je fais référence au M6 originel, pour sa réédition je ne sais pas...

petur

Verso : plus de 3000€ pour un M6 d'occasion je trouve ça choquant.

2000€ pour un M4 P fait au Canada aussi.

Idem pour les 1500€ demandés pour un Voit Bessa conçu par Cosina.

Fred_G

Citation de: airV le Octobre 23, 2022, 14:28:54
Il me semble qu'un M7 demeure réparable même en cas de panne électronique. Est-ce que je me trompe ?

En quoi l'obturateur peut-il se trouver limité ? Veux-tu dire limité dans le cas d'une panne électronique ?

Sinon, toujours sauf erreur de ma part, sa mesure de la lumière est plus performante ainsi que son télémètre. Pour ce dernier point je fais référence au M6 originel, pour sa réédition je ne sais pas...
Sans aller jusqu'à un grave défaut électronique, une panne peut aussi ne provenir que d'une pile vide. Dans ce cas, le M6 continuera à déclencher à toutes les vitesses, alors que le M7 sera limité aux 1/60 et 1/125s.

Mais le reste du temps, le M7 propose la priorité ouverture. C'est également un argument recevable. Il n'empêche, c'est le M6 qui a les faveurs des acheteurs.
The lunatic is on the grass.

airV

#23
Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2022, 14:42:14
Sans aller jusqu'à un grave défaut électronique, une panne peut aussi ne provenir que d'une pile vide. Dans ce cas, le M6 continuera à déclencher à toutes les vitesses, alors que le M7 sera limité aux 1/60 et 1/125s.

Mais le reste du temps, le M7 propose la priorité ouverture. C'est également un argument recevable. Il n'empêche, c'est le M6 qui a les faveurs des acheteurs.

Oui je sais que le M6 à la faveur des acheteurs, cela notamment parce que le M7 a besoin de 2 piles pour fonctionner.

Mais je n'ai jamais considéré que le risque d'être en manque de pile pouvait être un argument sérieux. On en trouve partout et franchement avec une réserve de piles pour le poids et l'encombrement d'un accus on doit pouvoir faire face à plusieurs décennies d'autonomie.

Si je devais me prendre un M argentique, ce serait vraisemblablement un M7 ;)

Verso92

Citation de: petur le Octobre 23, 2022, 14:38:35
Verso : plus de 3000€ pour un M6 d'occasion je trouve ça choquant.

2000€ pour un M4 P fait au Canada aussi.

Idem pour les 1500€ demandés pour un Voit Bessa conçu par Cosina.

Pas moi.

Je n'achète pas, c'est tout.