Une seule focale fixe...

Démarré par philou59, Octobre 23, 2022, 19:29:20

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: seba le Février 25, 2023, 17:46:19
C'est inutile. Car beaucoup de gens ne font pas de fautes seulement là où c'est difficile, mais aussi où c'est facile.
Ces tous sinplemant la fote ò clavié. :D

Tukuma

ô klaviez ô des es poires.....
oui, ça y' est je sors.....

iago

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2023, 14:25:39
Je ne crois pas non plus à l'intérêt "pédagogique" de la focale fixe (au contraire, on ne zoome pas avec les pieds!), mais un fixe un peu ouvert peut quand même être un bon complément à un zoom (qui sera moins ouvert s'il n'est pas très gros et cher) pour du portrait, des ambiances sombres, etc...

OK bien sûr : un bon complément... ou un grand angle plus large que la focale minimum du zoom, ou un objectif macro. Quand j'avais 14 ans, mon père m'avait donné son vieux Rollei. A 18, j'ai acheté mon premier Nikkormat - avec un 50mm, parce que c'était le moins cher - mais dès que j'ai pu j'ai acheté un 35 - puis remplacé par un 28 - un 2,5 105... S'il y avait eu l'équivalent du 24-105 actuel... je n'aurais pas hésité.

Verso92

Citation de: jesus le Février 25, 2023, 17:23:41
Je fais pire !
Je prêche pour que l'on commence par corriger le français, trop de règle absurde, et cela économiserai des milliards tous les ans.
Par ce que l'argument de la sueur, les pleurs et le sang, n'émeuvent pas les intégristes de la langue, le pognon pourrait les faire réagir :D

"trop de règle absurde", "cela économiserai" ?


Commence par te corriger toi-même...

jesus

Citation de: seba le Février 25, 2023, 17:46:19
C'est inutile. Car beaucoup de gens ne font pas de fautes seulement là où c'est difficile, mais aussi où c'est facile.
Je ne pense pas que cela changerait beaucoup pour ceux qui font des fautes, mais cela réduirait le nombre d'heures et d'années d'enseignement nécessaire à la maitrise de la langue.

ChatOuille

Citation de: jesus le Février 25, 2023, 20:07:11
Je ne pense pas que cela changerait beaucoup pour ceux qui font des fautes, mais cela réduirait le nombre d'heures et d'années d'enseignement nécessaire à la maitrise de la langue.
Et pas seulement. Cela pourrait simplifier les logiciels de correction. C'est d'ailleurs un peu dans ce sens qu'on a simplifié l'orthographe d'autres langues, comme l'allemand ou le néerlandais. Le problème est la réticence au changement. Pas mal d'allemands utilisent encore l'ancienne orthographe, au moins en partie. Elle est d'ailleurs tolérée.
Une autre aberration, tant qu'on y est, ce sont les claviers azerty et querty. Cela a été prouvé que le nouveau type, dont j'ai oublié le nom, permet de taper bien plus vite, et cela dans toutes les langues. Mais changer n'est pas facile. La configuration de nos claviers a été créé pour les anciennes machines à écrire mécaniques, afin que les couples de lettres les plus utilisés ne coincent pas lors qu'on tape vite. Actuellement ce n'est plus une raison.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 26, 2023, 00:28:19
Une autre aberration, tant qu'on y est, ce sont les claviers azerty et querty.

Oui : qwerty serait plus adapté pour les anglo-saxons.

Citation de: ChatOuille le Février 26, 2023, 00:28:19
La configuration de nos claviers a été créé pour les anciennes machines à écrire mécaniques, afin que les couples de lettres les plus utilisés ne coincent pas lors qu'on tape vite. Actuellement ce n'est plus une raison.

Oui : on aurait dû changer de clavier quand on est passé aux machines à écrire à marguerites...

Verso92

Sinon, pour ceux qui hésitent entre 50 et 35... 40mm !

;-)

jesus

Citation de: Verso92 le Février 26, 2023, 09:45:26
Sinon, pour ceux qui hésitent entre 50 et 35... 40mm !

;-)
Ou 45mm !

Verso92


ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 26, 2023, 09:06:50
Oui : on aurait dû changer de clavier quand on est passé aux machines à écrire à marguerites...
Oui, et à boules. D'autant plus que nous autres, on n'est pas des dactylos. On serait parti du bon pied depuis le début, mais qui oserait changer ?
QWERTY, AZERTY et QWERTZ ne sont que des nuances.

Rami

Citation de: jesus le Février 25, 2023, 17:23:41
Je fais pire !
Je prêche pour que l'on commence par corriger le français, trop de règle absurde, et cela économiserai des milliards tous les ans.
Par ce que l'argument de la sueur, les pleurs et le sang, n'émeuvent pas les intégristes de la langue, le pognon pourrait les faire réagir :D
;)
Nikonairien (ou presque)

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Février 26, 2023, 10:33:00
Oui, aussi (ou 42, etc).

Voigtländer faisait des "compacts" télémétriques avec des 38 et 40 mm, mais c'était avant.
veni, vidi, vomi

iago

Je viens de m'apercevoir que quanfd j'ai la flemme de traîner du gros matériel - malheureusement de plus en plos souvent - je suis bien content de trouver une focale fixe dans ma poche... avec mon iPhone (à un seul objectif). C'est mieux que rien - non, c'est beaucoup mieux que rien. Et c'est même parfois mieux que du gros matériel : j'étais allé un jour, très chargé en objectifs, faire de photos dans une sierie abandonnée. Sur place, je me suis apercu que j'avait oubliée les boîtiers. Non seulement le iPhone m'a évité un déplacement inutile, mais j'ai constaté qu'il pouvait se glisser dans un endroit inaccessible à un Canon....

Je laisse volontaireùment les fautes de frappe, pllus une ou deux fotes volontaires... J'ai la chance - je n'en suis pas fier, parce que je n'ai jamais eu à me donner du mal pour... - de ne pas faire de fautes d'orthographe (à part dictée volontairement casse-gueule, évidemment, je ne connais pas tous les mots). Donc, quand je lis un texte avec des fautes, je me dis : "le mec, il fait des fautes". Mais le mec qui fait des fautes et qui lit mon texte, est-ce qu'il se dit : "voilà un mec qui ne fait pas de fautes"... ?

seba

Citation de: iago le Février 26, 2023, 18:27:11
Mais le mec qui fait des fautes et qui lit mon texte, est-ce qu'il se dit : "voilà un mec qui ne fait pas de fautes"... ?

Je me suis toujours demandé ce que pensent ceux qui écrivent "bonne anniversaire" quand ils lisent "bon anniversaire".

ChatOuille

Ils pensent à l'anniversaire de la bonne  ;D

jesus

Citation de: iago le Février 26, 2023, 18:27:11
Je viens de m'apercevoir que quanfd j'ai la flemme de traîner du gros matériel - malheureusement de plus en plos souvent - je suis bien content de trouver une focale fixe dans ma poche... avec mon iPhone (à un seul objectif). C'est mieux que rien - non, c'est beaucoup mieux que rien. Et c'est même parfois mieux que du gros matériel : j'étais allé un jour, très chargé en objectifs, faire de photos dans une sierie abandonnée. Sur place, je me suis apercu que j'avait oubliée les boîtiers. Non seulement le iPhone m'a évité un déplacement inutile, mais j'ai constaté qu'il pouvait se glisser dans un endroit inaccessible à un Canon....

Je pense que c'est la pire faute de photographe  :police:
Il y a la variante panne de batterie chez le client...

Pour ceux qui veulent goûter la joie de faire des fôtes, essayer les états modifiés de consciences ou la grande fatigue.

Monsieur

Pourquoi une seule focale fixe ? Pourquoi pas ?
L'essentiel, c'est de s'amuser, non ?
Prenez des photos sans vous prendre la tête et tout ira bien  ;D

Arnaud17

Ce forum est aussi fréquenté par des gens pour qui le Français n'est pas la première langue.

Je fais partie de "ces gens là" et j'avoue être parfois sidéré par les fautes faites par des Français qui se disent de souche.

La langue française, en se construisant, a été malmenée par des bien pensants qui ne supportent pas la simplicité.

Ce qui prime pour moi est que le gars venu d'ailleurs s'exprime clairement et sans ambiguïté.

Zéro fautes en français n'est pas un gage d'intelligence.
veni, vidi, vomi

agl33

Citation de: Arnaud17 le Février 27, 2023, 14:14:49
Ce forum est aussi fréquenté par des gens pour qui le Français n'est pas la première langue.

Je fais partie de "ces gens là" et j'avoue être parfois sidéré par les fautes faites par des Français qui se disent de souche.

La langue française, en se construisant, a été malmenée par des bien pensants qui ne supportent pas la simplicité.

Ce qui prime pour moi est que le gars venu d'ailleurs s'exprime clairement et sans ambiguïté.

Zéro fautes en français n'est pas un gage d'intelligence.

Pour cela, "gage d'intelligence", vous ne risquez rien, vous avez déjà prouvé à mainte reprise sur ce forum que vous êtes un imbécile et je reste poli.

Arnaud17

Citation de: agl33 le Février 27, 2023, 14:27:45
Pour cela, "gage d'intelligence", vous ne risquez rien, vous avez déjà prouvé à mainte reprise sur ce forum que vous êtes un imbécile et je reste poli.

Il ne manquent pas quelques "s" . . . ? ?
veni, vidi, vomi

agl33

Citation de: Arnaud17 le Février 27, 2023, 17:37:09
Il ne manquent pas quelques "s" . . . ? ?

Vous il vous manque beaucoup plus de choses entre les deux oreilles.

Arnaud17

Citation de: agl33 le Février 28, 2023, 09:54:55
Vous il vous manque beaucoup plus de choses entre les deux oreilles.

Tout ça parce que tu t'étouffes dans certains commentaires ?
Bois un coup, ça passera mieux.
veni, vidi, vomi

agl33

Citation de: Arnaud17 le Février 28, 2023, 10:07:47
Tout ça parce que tu t'étouffes dans certains commentaires ?
Bois un coup, ça passera mieux.

A votre place j'aurai plutôt honte de certains de vos commentaires déplacés.
Je comprends mieux votre état si pour vous boire un coup vous soulage.

Arnaud17

Citation de: agl33 le Février 28, 2023, 10:29:43
A votre place j'aurai plutôt honte de certains de vos commentaires déplacés.
Je comprends mieux votre état si pour vous boire un coup vous soulage.

Tu fais donc allusion à plusieurs commentaires ?
Ce serais gentil de les citer et d'expliquer en quoi une bonne dose de cynisme te dérange.
Ferais tu partie de ces puritains faux cul qui tiennent à montrer une belle façade pour cacher leurs turpitudes ?

veni, vidi, vomi