Canon 17-55 2.8 HS : réparer ou changer ?

Démarré par Mr-Steffen, Octobre 24, 2022, 12:31:20

« précédent - suivant »

Mr-Steffen

Bonjour à tous,

Franchement débarqué sur ce forum, je viens glaner vos avis concernant ma situation.

J'ai acheté il y a peu, un ensemble Canon 70D et un 17-55 2.8 pour remplacer mon vieillissant mais vaillant Nikon D3100. Le saut technologique est important pour moi et l'optique me convient parfaitement.

Sauf que quelques jours plus tard, la panne. Le 17-55 fait un bruit étrange, ne prend plus de photos sur certaines focales (Erreur 01) et la bague de zoom est relativement dure. Direction Canon pour un devis réparation : 380€ pour le moteur, un nettoyage complet à cause de l'accumulation de poussière et un réglage complet.  :-X
Coup dur : c'est le prix en occasion.

La question se pose donc de la réparation ou du remplacement par autre chose.

Pour ma part, je suis indécis, voir complétement perdu.
Je suis amateur, j'ai un budget contenu et je n'ai pas d'autre optique sous la main. Ce genre de matériel me fait des années.
Le 17-55 était ce qui me convenait de mieux en terme de focale, d'ouverture et de polyvalence (un peu de vidéo, un peu de photo portrait ou de rue, un bokeh sympa).
Je n'ai aucune idée pour un modèle de remplacement. Les focales fixes ne me font pas rêver, les autre zooms à tarifs raisonnables ont tous un défaut pour mon utilisation et ont le même risque si j'achète d'occasion.
Quel est votre avis sur la situation ? Quelle autre optique pourrait faire l'affaire si je décide de ne pas le réparer, dans un budget similaire ?
Merci par avance
PS : je me suis tourné vers le vendeur pour trouver une solution, mais dans la mesure ou l'objectif fonctionnait lors de la vente, il est réticent à faire un geste.

oeufmollet

Bonjour
J'ai beaucoup utilisé ce 17-55F2.8, d'abord sur 500D, puis 7D.
Etant passé au R6 plein format pour le boitier principal, je l'utilise bcp moins, mais je l'ai gardé pour mon boitier dédié infrarouge, car c'est un objectif vraiment hyper efficace. Je l'utilise aussi parfois sur le pti M50, ça fait un binome pas trop gros. En APSC, c'est à mon avis le meilleur objectif de ce genre.
En effet, à 380€ t'es pas loin du tarif occasion. On en trouve à moins de 500€ sur des sites officiels type "images photo", en général avec qq mois de garantie.
Bref, à ta place, je partirais plutot pour la réparation, car on peut imaginer qu'elle sera efficace et qu'il refonctionnera pendant qq années. Alors qu'avec un d'occasion, tu peux pas trop deviner si il marchera 6 mois ou 6 ans ... Et je ne vois pas d'autre concurrent dans ce genre là
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

mbrucher

D'accord avec oeufmollet, apres la reparation, il sera dans un bien meilleur etat qu'en oaccsion aleatoire.
C'est un super objectif, mon fils l'utilise maintenant avec mon vieux 7D et il fonctionne encore, meme s'il s'est pris un enorme pet dans une valise.

Mr-Steffen

Merci pour vos réponses rapides !

Votre avis semble aller dans le sens de la réparation, ce qui me semblait être une option sérieuse dans ma situation. J'avais précisément visé ce modèle pour les retours sur la toile et je ne m'étais visiblement pas trompé.

Le prix de la réparation est juste en soit, d'autant plus que je repartirai sur du propre. C'est plutôt le coût global (achat en occaz + réparation) qui finit par chiffrer bien au dessus de mon budget.  :'(

Si je devais choisir un objectif complémentaire de celui-ci, en attendant son retour, ce serait quoi ? 10-16 pour le paysage et la photo de rue ? 24mm pour quelques plans vidéos ? 50 mm pour du portait ?

mbrucher

Citation de: Mr-Steffen le Octobre 24, 2022, 17:08:15
Merci pour vos réponses rapides !

Votre avis semble aller dans le sens de la réparation, ce qui me semblait être une option sérieuse dans ma situation. J'avais précisément visé ce modèle pour les retours sur la toile et je ne m'étais visiblement pas trompé.

Le prix de la réparation est juste en soit, d'autant plus que je repartirai sur du propre. C'est plutôt le coût global (achat en occaz + réparation) qui finit par chiffrer bien au dessus de mon budget.  :'(

Si je devais choisir un objectif complémentaire de celui-ci, en attendant son retour, ce serait quoi ? 10-16 pour le paysage et la photo de rue ? 24mm pour quelques plans vidéos ? 50 mm pour du portait ?
A 55mm, il est deja tres bien a pleine ouverture, tout depend de ta priorite, mais 10-16 peut etre pour combler ? En video, tu cale a 24mm, et c'est parti.
Mais oui, c'est agacant de mettre un certain budget et de devoir sortir plus que prevu au final :(

oeufmollet

En complément, vues tes utilisations, je conseillerais plutot un uga. J'avais le 10-22 qui se trouve facilement d'occasion, ça peut être sympa.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Potomitan

#6
Citation de: Mr-Steffen le Octobre 24, 2022, 12:31:20
J'ai acheté il y a peu, un ensemble Canon 70D et un 17-55 2.8 pour remplacer mon vieillissant mais vaillant Nikon D3100. Le saut technologique est important pour moi et l'optique me convient parfaitement.

Je vais proposer une option à contre-courant... Pas taper SVP !!   😬

J'ai fait ton chemin inverse il y a 15 ans de Canon à Nikon : parce que Canon cherchait à pousser le 24x36 je trouvais la gamme APS-C plus complète et plus efficace chez Nikon. Donc à ta place je revend ton matériel actuel et je repars sur un D7200, et tu auras un vaste choix de (très) bons objectifs APS-C : 12-24 + 17-55/2.8 ou 16-85 ou 18-105 ou 18-200 F/3.5-5.6 selon tes goûts et besoins. Tu as aussi un 35mm F/1.8 dédié APS-C qui est très bien également.

Tu n'y perdras pas d'argent, car le 7D a encore une bonne cote, et tu y gagneras un capteur meilleur en tous points : mieux défini, pas de filtre passe-bas donc plus piqué, et meilleur en hauts isos.

Et qq soit ton choix, dans tous les cas ça vaut le coup de réparer l'objectif : tu pourras l'utiliser un peu ou longtemps, ou le vendre : sa cote d'occasion est supérieure à ton devis, donc a priori pas de perte voire un petit gain financier, même si tu le revendais sitôt revenu du réparateur.

oeufmollet

Mouais ...

380€ pour la réparation, pas sûr qu'il le revende bcp plus cher, quand on le voit autour des 500€ en boutique d'occasion avec une petite garantie bonus.
Avec un 70D côté à peine 500€ en état parfait, pas sûr que la solution rachat d'un D7200 avec des objectifs dédiés soit la bonne.
Pourquoi quitter Canon alors qu'il y est habitué et adore (comme beaucoup) son 17-55 ?
En payant juste la réparation et un pti 10-22 ou 10-18 d'occasion (10-22 à moins de 400, 10-18 plutôt vers les 200€), il est reparti pour qq années, et ensuite il pourra réfléchir au passage à l'hybride qui coute encore assez cher aujourd'hui même d'occasion ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Mr-Steffen

Citation de: Potomitan le Octobre 25, 2022, 10:50:16
Je vais proposer une option à contre-courant... Pas taper SVP !!   😬

J'ai fait ton chemin inverse il y a 15 ans de Canon à Nikon : parce que Canon cherchait à pousser le 24x36 je trouvais la gamme APS-C plus complète et plus efficace chez Nikon. Donc à ta place je revend ton matériel actuel et je repars sur un D7200, et tu auras un vaste choix de (très) bons objectifs APS-C : 12-24 + 17-55/2.8 ou 16-85 ou 18-105 ou 18-200 F/3.5-5.6 selon tes goûts et besoins. Tu as aussi un 35mm F/1.8 dédié APS-C qui est très bien également.
En soit, j'appréciais bien mon Nikon D3100 et la gamme 7000 était dans ma liste de boitier potentiels. L'occasion a fait le larron pour Canon et même si certains éléments sont agaçants (le bouton d'alimentation à gauche par exemple), j'apprécie beaucoup la fonctionnalité de l'ensemble (écran sur rotule que n'a pas le D7200 par exemple).
Mais derrière tout ça, le vrai soucis, c'est l'investissement financier que je peux accorder à ce hobby. Vendre le boitier et l'objectif réparé, pour reprendre autre chose derrière, c'est aussi réinvestir de l'argent pour repartir sur un matériel d'occasion qui pourrait me faire des misères.  :-\
Je prends note pour les 10-22, 10-18 et 24mm (voir 28mm ou 35mm).
Il y a quelques annonces à partir de 250€ pour le 10-22, ça me parait pas mal comme option.

portalis

Citation de: Mr-Steffen le Octobre 25, 2022, 12:09:44
En soit, j'appréciais bien mon Nikon D3100 et la gamme 7000 était dans ma liste de boitier potentiels. L'occasion a fait le larron pour Canon et même si certains éléments sont agaçants (le bouton d'alimentation à gauche par exemple), j'apprécie beaucoup la fonctionnalité de l'ensemble (écran sur rotule que n'a pas le D7200 par exemple).
Mais derrière tout ça, le vrai soucis, c'est l'investissement financier que je peux accorder à ce hobby. Vendre le boitier et l'objectif réparé, pour reprendre autre chose derrière, c'est aussi réinvestir de l'argent pour repartir sur un matériel d'occasion qui pourrait me faire des misères.  :-\
Je prends note pour les 10-22, 10-18 et 24mm (voir 28mm ou 35mm).
Il y a quelques annonces à partir de 250€ pour le 10-22, ça me parait pas mal comme option.
En EF-S, les meilleurs zoom standards sont effectivement représentés par le 17-55 et le 15-85. Chacun possède ses avantages: l'ouverture pour le 17-55 et le range très "universel" pour le 15-85. La qualité d'images est très bonne dans les deux cas.
Sinon, pour compléter le 17-55 vers la position grand angle, les deux EF-S 10-22 et 10-18 sont effectivement intéressants, avec une qualité d'image assez similaire. Le 10-22 est mieux fabriqué et dispose d'un range un peu plus étendu, le 10-18 est sensiblement moins cher, moins lumineux, mais équipé de la stabilisation.

knard74

Si c'est pour parer à l'absence d'objectif le temps de la réparation du 17-55 (réparation à laquelle je souscrit, tu seras tranquille un long moment ...), tu peux te prendre un simple 18-55 pour pas cher du tout, ca peux même te rendre service plus tard, le jour ou tu veux sortir léger. Attention, il y a pas mal de versions de ce 18-55 de kit, mais avec 50€ ca peut se trouver. Les 10-22 ou 10-18 oui mais encore faut il être interessé par le grand angle. Ou encore le 15-85 que j'avais fini par me prendre en échange du 17-55 2.8, pour ses focales plus généreuses. De toute façon, j'ai fini par me persuader que pour des photos en intérieur soirée ... sans flash, c'est difficile d'obtenir des résultats satisfaisants, l'ouverture de 2.8 ne le remplace pas.

Mr-Steffen

Bonsoir,

Petit retour rapide sur la réparation.
SAV Canon rapide et efficace. Il manque juste quelques infos pour comprendre à quel stade est la réparation, une trace légère sur un caoutchouc qui n'était pas présente à l'envoi, mais le paiement par carte sur un serveur sécurisé est un plus.
J'ai récupéré le bouzin, il refonctionne nickel, je suis content.

Compte tenu de la polyvalence à la hauteur de la taille/du poids de l'engin, je me dirige sur un objectif fixe pour compléter, histoire d'avoir quelque chose de plus passe partout à emmener avec moi tout le temps. Mieux vaut déclencher sans avoir le bon range, plutôt que de laisser le boitier à la maison parce qu'il est trop lourd.

Merci pour votre aide :)