TTArtisan 250 mm f/5,6 Reflex

Démarré par Mistral75, Juin 03, 2024, 10:14:35

« précédent - suivant »

Mistral75

Le renouveau des objectifs à miroir se poursuit : TTArtisan a annoncé aujourd'hui le 250 mm f/5,6 Reflex.

TTArtisan 250mm F5.6 Reflex

- cercle image 24x36
- angle de champ : 10°
- 6 éléments en 5 groupes
- mise au point manuelle
- distance minimale de mise au point : 2 m
- diamètre de filtre : 67 mm
- poids : 380 g
- disponible uniquement en monture M42 à vis (comme leur 100 mm f/2,8 "Bubble Bokeh")
- 298 USD.

Notez combien leur marketing met en avant le "doughnut bokeh" de l'objectif.

Mistral75

Le schéma optique et les courbes FTM du TTArtisan 250 mm f/5,6 à miroir.

Victor

On dirait le Rokkor équivalent d'il y a quelques années. ;)

55micro

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2024, 10:14:35Notez combien leur marketing met en avant le "doughnut bokeh" de l'objectif.

En même temps, y a que ça à mettre en avant  ;D
De l'amusement pour pas cher face à l'inabordable Rokkor (pas un hasard s'ils ont pompé le look) et au Kase plus de deux fois plus cher et limité à une seule monture ML.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Nikojorj

A comparer au prix d'une gommette ronde collée au centre d'un filtre UV? ;D

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 04, 2024, 09:20:52A comparer au prix d'une gommette ronde collée au centre d'un filtre UV? ;D

Si je mets la gommette ronde, quelle devient la focale de mon 50mm ?

;-)

Nikojorj

La focale ne change pas ; l'ouverture équivalente, par contre...

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2024, 10:08:51Si je mets la gommette ronde, quelle devient la focale de mon 50mm ?

;-)

Si tu mets aussi des gommettes argentées sur la lentille arrière, tu dois réussir à faire 100mm ;-)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 04, 2024, 11:54:55La focale ne change pas ; l'ouverture équivalente, par contre...

On va demander à seba de nous calculer ça...  ;-)

seba

Il suffit de retrancher la surface du miroir secondaire de la surface totale.
Ici pour la surface totale j'ai pris un cercle de 52mm de diamètre car ça doit être à peu près le diamètre du miroir primaire d'après le schéma optique.
La lentille frontale est d'un plus grand diamètre mais à mon avis c'est pour diminuer le vignetage.
Par contre pour le calcul de la profondeur de champ, il faut prendre le diamètre extérieur (et donc une ouverture de 250/52 = 4,8).

Nikojorj

Oui, donc l'obstruction centrale fait perdre environ 1/2 diaph, merci du calcul.